Les meilleures Cuisinières électriques de 2024

Nos experts ont analysé les meilleures Cuisinières électriques (Beko, Schneider, AEG, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Ismaël
Lecture

Investir dans une cuisinière est sans doute la meilleure façon pour former un coin de cuisson complet sans encombrement. Opter pour un modèle électrique est encore plus avantageux pour des cuissons polyvalentes et irréprochables. Mais avec les avancées technologiques et la grande variété de choix proposés sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver celle qu’il nous faut. Pour vous aider, voici un guide sur les meilleures cuisinières électriques du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur rapport qualité/prix

Le choix de la rédaction Cuisinière électrique - Beko FSE68112MWC

Avec son four à chaleur tournante et sa table de cuisson à induction, le Beko FSE68112MWC dispose de tous les atouts qui ne pourront que répondre à vos exigences. Alliant performance et confort d’utilisation, cette cuisinière électrique est faite pour réussir n’importe quelle recette en cuisine.

On aime

  • Design attrayant
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Label énergie A
  • Table de cuisson à induction puissante
  • Nettoyage du four par catalyse
  • Four multifonction

On aime moins

  • Seulement compatible avec des ustensiles de cuisson spécifiques
  • Câble d'alimentation non fourni à l'achat

Le Beko FSE68112MWC est une cuisinière électrique de classe d’efficacité énergétique A. Elle est composée d’un four électrique à chaleur tournante brassée et d’une table de cuisson à induction. Avec ses caractéristiques techniques et son design raffiné, cette cuisinière ne pourra que séduire. La table de cuisson est constituée de 3 foyers, dont deux plaques développant chacune, une puissance de 2000 W et une troisième plaque à 1600 W. Intégrant une fonction booster, celle-ci est munie d’un panneau de commande tactile centralisé pour une utilisation des plus intuitives et pour une meilleure gestion de la cuisson.

D’une capacité de 66 L avec une puissance totale de 3000 W, le four utilise un système de chauffe à chaleur tournante brassée assurant une cuisson homogène à tous les niveaux. Accompagnée d’une grille et d’un lèche-frite, sa cavité dispose de 5 gradins pour offrir la possibilité de régler la hauteur des plats en fonction des besoins. À ses fonctions, il est équipé de l’auto-nettoyage par catalyse permettant un auto-dégraissage à partir de 200 °C. Il propose 6 modes de cuisson avec une minuterie jusqu’à 90 minutes. À ses dimensions, la cuisinière possède une largeur de 60 cm avec une hauteur de 85 cm et une profondeur de 60 cm pour un poids total de 53 kg.

Table de cuisson Induction
Type de commande de la plaque Tactile centralisée
Nombre de foyers 3
Puissance totale des foyers 9600 W
Nombre de booster 3
Nos experts ont comparé les 20 meilleures Cuisinières électriques pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 15 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 20 Cuisinières électriques. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 656 utilisateurs et consacré plus de 20 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure cuisinière électrique pas cher

Cuisinière électrique - PROLINE PCC 662 WH

Avec le Proline PCC 662 WH, découvrez une cuisinière électrique peu chère dotée de fonctionnalités tout aussi pratiques qu’efficaces pour cuisiner en fonction de vos envies culinaires. Elle est constituée d’une table vitrocéramique et d’un four à chaleur tournante intégrant 10 programmes de cuisson.

On aime

  • Simple et facile à utiliser
  • Prix particulièrement abordable
  • Type de four multifonction à chaleur brassée
  • 10 modes de cuisson pour le four
  • Plaque de cuisson vitrocéramique performante
  • Nettoyage du four par catalyse

On aime moins

  • Pas de minuteur
  • Programmation peu précise

Le Proline PCC 662 WH bénéficie d’une fiche technique intéressante avec des performances et ses fonctionnalités assez surprenante pour un tarif particulièrement accessible. Tout aussi pratique que fonctionnelle, cette cuisinière électrique dispose de toutes les qualités pour vous permettre de cuisiner comme un vrai chef pour répondre au mieux à vos envies culinaires.

La cuisinière embarque une table de cuisson vitrocéramique munie de 4 foyers radiants Hi-Lights de diamètre différent et à puissance modulable jusqu’à 2000 W.  Efficace et facile à prendre en main, celle-ci peut facilement s’adapter à tous les usages pour n’importe quelle cuisson allant des plus vives aux préparations longuement mijotées.

D’une capacité de 65 L, le four utilise un système de cuisson polyvalent offrant le choix entre la chaleur tournante brassée et la convection naturelle ou les deux combinée. Il propose 10 modes de cuisson distincts et permet de cuire sur deux niveaux à la fois. Pour des plats bien gratinés et succulents, il intègre la fonction grill sur une puissance jusqu’à 2000 W. Sa cavité est même caractérisée de parois catalytiques pour faciliter son nettoyage au fur et à mesure de la cuisson. Munie d’un tiroir de rangement sur roulettes dans la partie inférieure, la cuisinière est livrée avec différents accessoires pour faciliter son utilisation.

Table de cuisson Vitrocéramique
Type de commande de la plaque Molettes
Nombre de foyers 4 foyers radiants Hi-Light
Puissance totale des foyers 6000 W
Nombre de booster Non

La meilleur cuisinière électrique haut de gamme

Cuisinière électrique - AEG CIS6679APM STEAM BAKE INOX

L’AEG CIS6679APM embarque toutes les fonctionnalités et options nécessaires pour justifier son prix. De classe énergétique A+, cette cuisinière électrique se démarque avec un four à chaleur pulsée allié à une table de cuisson à induction super puissant de 4 foyers dont 2 zones extensibles MaxiSense.

On aime

  • Table de cuisson à induction
  • 4 foyers dont 2 zones extensibles
  • Classe énergétique A+
  • Grande capacité du four
  • Four multifonction à chaleur pulsée
  • Fonction SteamBake - touche de vapeur
  • Nettoyage par pyrolyse

On aime moins

  • Prix excessif
  • Première prise en main un peu complexe

Arborant un design moderne avec des finitions en inox, l’AEG CIS6679APM représente ce qui se fait de mieux en matière de cuisinière électrique. C’est l’appareil idéal pour former un coin de cuisson ultra complet avec des fonctionnalités tout aussi pratiques qu’utiles. Polyvalence, performance et confort d’utilisation sont les maitre-mots résumant cette cuisinière. Elle est constituée d’une table de cuisson à induction composée de 4 foyers de 2300 W, dont 2 zones extensibles MaxiSense. Pour optimiser son contrôle, elle est équipée d’un panneau de commande sensitif avec 4 minuteurs et 4 boosters d’une puissance de 3200 W dédiée à chaque foyer.

L’un des atouts de cette cuisinière électrique réside dans son four multifonction de 73 L capable d’accueillir de grands plats ou cuire deux à trois plats à la fois. Celui-ci propose 14 positions de cuisson avec le choix entre le mode de cuisson à convection naturelle, à chaleur brassée et à chaleur pulsée. Parmi ses fonctions, le four dispose d’une fonction SteamBake apportant une touche de vapeur en début de cuisson pour des recettes parfaitement réussies. Pour plus de précision et une meilleure gestion de cuisson, il est muni d’un programmateur électronique avec un affichage numérique indiquant le temps écoulé depuis le début de la cuisson.

Table de cuisson Induction
Type de commande de la plaque Touche sensitive individuelle
Nombre de foyers 4 dont 2 zones extensibles MaxiSense
Puissance totale des foyers 10900 W
Nombre de booster 4

Une excellente alternative à double four

Cuisinière électrique - SCHNEIDER SCV6DOB

En plus d’une esthétique élégante, cette cuisinière Schneider se démarque avec des caractéristiques techniques très intéressantes qui ne feront que votre bonheur en cuisine. Elle est équipée d’une table à 4 foyers radiants et de 2 fours distincts, contrôlables par des manettes PushPull.

On aime

  • Finition élégante avec finition mate
  • 2 fours distincts pouvant fonctionner de manière simultanés
  • Commande électronique par manettes PushPull
  • Classe énergétique A
  • Table de cuisson vitrocéramique facile à entretenir

On aime moins

  • Pas de tiroir de rangement
  • Prix un peu élevé
  • Fourni sans cordon d'alimentation

D’un design parfaitement travaillé et robuste, la Schneider SCV6DOB séduit avant tout par son esthétique particulièrement élégante et épurée. Cette cuisinière électrique impressionne également avec une fiche technique très solide digne d’un modèle premium de haut niveau.

Alliant la puissance à l’aspect économique, elle est de classe énergétique A et dispose d‘un panneau de commande électronique avec un afficheur numérique ainsi que des manettes rétractables PushPull. Assez imposant en installation, ce modèle de cuisinière définit une largeur de 60 cm avec une hauteur de 86 cm et une profondeur de 60 cm pour un poids total de 50 kg.

La table de cuisson vitrocéramique possède 4 foyers radiants, dont 2 zones de 14 cm de 1200 W et 2 autres de 18 cm de 1800 W. Facile à nettoyer, ils sont idéaux pour cuisiner tous les types de recettes allant des plus vives aux plats longuement mijotés.

Concernant le four, la praticité et la performance ne sont pas en reste. À ce niveau, la cuisinière est dotée de 2 cavités séparées, dont un four haut de 30 L à convection naturelle et un four bas multifonction de 66 L intégrant une fonction de nettoyage par catalyse. La partie supérieure propose 4 positions de cuisson sur des plages de températures de 50 à 220 °C. La partie inférieure offre 6 modes avec des températures de cuisson allant de 40 à 240 °C.

Table de cuisson Vitrocéramique
Type de commande de la plaque Manettes PushPull
Nombre de foyers 4 foyers radiants dont 2 semi-rapide
Puissance totale des foyers 6000 W
Nombre de booster Non

Tableau comparatif des 4 meilleures Cuisinières électriques

Voici notre classement des meilleures Cuisinières électriques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Electrotest. Beko, Schneider, AEG... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Table de cuisson Type de commande de la plaque Nombre de foyers Puissance totale des foyers Nombre de booster Type de four Puissance totale du four Type de commande du four Modes de cuisson Volume de la cavité Température de cuisson Minuteur Type de nettoyage Classe énergétique Dimensions de l'appareil (l x h x p) Poids total
Beko FSE68112MWC Le meilleur rapport qualité/prix Induction Tactile centralisée 3 9600 W 3 Multifonction - Chaleur tournante brassée 3000 W Molettes 6 66 L 75 à 240 °C jusqu'à 90 minutes Catalyse A 60 x 85 x 60 cm 53 kg
PROLINE PCC 662 WH La meilleure cuisinière électrique pas cher Vitrocéramique Molettes 4 foyers radiants Hi-Light 6000 W Non Multifonction à chaleur brassée 2500 W Molettes 10 65 L 50 à 250 °C Non Catalyse A 60 x 85 x 60 cm 39 kg
AEG CIS6679APM STEAM BAKE INOX La meilleur cuisinière électrique haut de gamme Induction Touche sensitive individuelle 4 dont 2 zones extensibles MaxiSense 10900 W 4 Multifonction à chaleur pulsée 9300 W Programmateur électronique 14 73 L 30 à 300 °C jusqu'à 120 minutes Pyrolyse A+ 60 x 85 x 60 cm 60 kg
SCHNEIDER SCV6DOB Une excellente alternative à double four Vitrocéramique Manettes PushPull 4 foyers radiants dont 2 semi-rapide 6000 W Non 2 cavité distinctes : Convection naturelle & Multifonction à chaleur brassée 3654 W Electronique par manettes PushPull 10 30 L / 60 L 50 à 220 °C / 40 à 240 °C Oui Manuel / Catalyse A 60 x 86 x 60 50 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa Cuisinière électrique

La cuisinière électrique est un appareil électroménager qui a été conçu pour offrir la possibilité de former un coin de cuisson complet. Pour mieux le choisir, il est très important de mettre en question certains éléments essentiels.

Comment choisir : Cuisinière électrique

Critère n°1 : La table de cuisson

Les cuisinières électriques se distinguent par son aspect multifonction avec la combinaison de deux équipements en un seul appareil. L’un d’eux est la table de cuisson sur la partie supérieure et qui peut varier selon le système de chauffe proposée par l’appareil. À ce propos, il existe trois types de modèles, dont la plaque électrique classique, vitrocéramique et à induction.

La première est la plus ancienne et la moins chère. Elle utilise un système de résistance pour chauffer des plaques en fonte. Très simple à utiliser, ce type de plaque prend un certain temps pour chauffer et complètement se refroidir.

La seconde représente une version plus améliorée de la précédente. Elle est caractérisée d’une plaque de cuisson en verre et fonctionne via un système de chauffe par impulsions (Halogène) ou par rayonnement (Radiant). Elle est plus rapide à monter en température, mais un peu plus lent pour baisser la chaleur.

La troisième est la plus performante, mais plus onéreuse à l’achat. Similaire à une plaque vitrocéramique, elle se différencie sur un système de chauffe issue d’ondes magnétiques. Elle fonctionne de manière instantanée pour chauffer et comme pour refroidir. Il a seulement le défaut de ne pas convenir à tous les récipients et casseroles.

Critère n°2 : Les foyers

Tout en considérant le type de table de cuisson, il est aussi essentiel de porter une attention particulière aux foyers disponibles sur la cuisinière. En effet, le choix est défini en fonction des besoins et des habitudes en cuisine. En général, une cuisinière électrique est équipée de plusieurs foyers qui peuvent aller de 2 à 8 plaques de cuisson de différentes tailles en fonction du modèle. Notez que certains modèles vitrocéramiques et à induction disposent de foyers modulables et extensibles pour couvrir tous les formats de récipients. Ces tables de cuisson offrent la possibilité de modifier les surfaces de cuisson selon les besoins.

Critère n°3 : Le Four et ses options

En effet, le four représente l’autre partie intégrante de la cuisinière électrique. Comme la table de cuisson, il définit un critère décisif au choix de votre équipement de cuisine. En plus de sa capacité, il est essentiel de se pencher sur les différents modes de cuisson et son système de nettoyage.

Les modèles plus simples et les moins chers sont dotés du système de chauffe basique qu’est la convection naturelle. Quant aux plus élaborés, ils embarquent un système à chaleur tournante pour offrir une cuisson rapide et homogène. Selon le modèle, ils peuvent être munis d’une rôtissoire avec tournebroche et de la fonction grill.

Concernant le système de nettoyage, il existe 3 principaux types d’entretien, dont celui qui doit être effectué manuellement et les modèles à catalyse et à pyrolyse. La catalyse correspond à un mode de nettoyage semi-automatique qui requiert quand même une intervention manuelle en passant de temps en temps un coup d’éponge. Tandis que la pyrolyse, elle est complètement automatique.

Critère n°4 : Les fonctions supplémentaires

Contrairement aux cuisinières à gaz, les modèles électriques disposent de nombreux programmes et options supplémentaires pour répondre le plus possible au confort d’utilisation. Leurs nombres varient d’un modèle à un autre et peuvent faire pencher votre choix en faveur d’une cuisinière électrique spécifique.

La plupart des cuisinières électriques sont munies de réchaud pour maintenir les plats au chaud avant de les servir. Certains modèles intègrent des modes de cuisson automatiques avec plusieurs types de recettes prédéfinies. Il y a également ceux qui sont équipés de la cuisson rapide avec le mode Booster. D’autres permettent même de cuire à basse température afin de conserver les valeurs nutritives des aliments.

Cependant, le plus important est de miser sur des options de sécurité renforcée pour cuisiner en toute aisance et sans risque. À ce niveau, préférez un modèle doté d’une fonction de verrouillage, d’arrêt automatique ainsi que d’un système de refroidissement intégré.

Critère n°5 : Le type d’installation

En plus de pouvoir répondre à vos besoins de cuisson, votre future cuisinière électrique doit aussi se conformer à la décoration de votre cuisine. Autonome ou encastrable, votre choix dépend principalement du style et de la configuration de votre installation. La cuisinière autonome ou autoportante est la plus courante et ne demande aucun aménagement pour l’installer. Quant au modèle encastrable, il est destiné à s’installer dans une découpe de comptoir d’une cuisine équipé pour un aspect plus esthétique et harmonieux.

Il est à souligner qu’une cuisinière est un équipement électroménager assez encombrant qui réclame assez d’espace pour se poser. De ce fait, il est aussi important de mettre en question ses différentes dimensions pour faciliter installation par rapport à la disposition des autres meubles et équipements dans la cuisine.

Qu’est-ce qu’une cuisinière électrique et comment fonctionne-t-elle ?

De plus en plus plébiscitée par sa facilité d’installation et sa simplicité en termes d’entretien, la cuisinière électrique détermine une alternative plus moderne de la gazinière. À l’opposé de cette dernière, elle ne nécessite aucune connexion ou un raccordement spécial, à l’exception d’une prise électrique. En effet, il s’agit d’un appareil électrique qui regroupe en une seule unité une table de cuisson et un four pour former un coin de cuisson complet.

La table de cuisson

Placée sur le dessus de l’unité, la table de cuisson fonctionne comme les plaques de cuisson électriques et peut être composée de 2 à 6 foyers selon le modèle. Les plus classiques sont équipés de foyers en fonte abritant des résistances pour chauffer.

La vitrocéramique est une version un peu plus élaborée et esthétique avec une plaque en verre trempé pouvant résister à une température au-delà de 600 °C. Elle utilise soit un système de chauffe par conduction de manière progressive et constante ou par impulsions de chaleur.

La plus récente est le système à induction. Avec une apparence similaire au précédent, celle-ci est pourvue d’une technologie qui s’appuie sur un phénomène de champ magnétique produit par des bobines en cuivre sous la plaque de verre. Bien plus avantageux que tous les autres modèles, son seul défaut est de ne prendre en charge que les récipients avec des fonds ferromagnétiques.

Le four

Concernant le four, il n’y a rien de plus particulier. Comme les modèles autonomes, il se décline en 3 catégories, dont le mode cuisson à convection naturelle, à chaleur brassée et chaleur pulsée. Les modèles multifonctions sont quant à eux constitués des 2 ou 3 systèmes selon le type de cuisinière électrique.

Quel type de Cuisinière électrique choisir ?

En plus des critères de choix évoqués précédemment, il est également important de connaitre les différents types de modèles existants sur le marché. À ce propos, on distingue 3 grandes familles de cuisinières électriques, dont celle avec plaque de cuisson vitrocéramique, à induction et à foyer en fonte classique.

Cuisinière électrique avec plaque vitrocéramique

Cuisinière électrique avec plaque vitrocéramique

Selon le modèle, ce type de cuisinière électrique est équipé d’une table de cuisson vitrocéramique qui utilise un système de chauffe installé sous une plaque de verre trempé. Ce dernier se décline en deux catégories distinctes, dont la plaque de cuisson halogène et le foyer radiant.

La plaque de cuisson halogène est caractérisée par plusieurs lampes à filaments de tungstène fixées à un réflecteur sous la plaque de verre pour chauffer par le biais d’impulsions successives.

Le foyer radiant est constitué de résistances qui vont chauffer la plaque par rayonnement ou par conduction pour une température de cuisson constante.

Points positifs :

Ses grands atouts résident dans sa rapidité à monter en température et sa polyvalence à s’adapter avec tous les types de récipients du moment qu’ils soient en acier ou en fonte. Ce type de cuisinière électrique se fait également très apprécié par son design lisse et très attrayant. En principe, il est muni d’un indicateur de chaleur pour sécuriser son utilisation contre les risques de brûlures.

Points négatifs :

Malgré ses nombreux avantages, la cuisinière électrique avec plaque vitrocéramique présente quelques inconvénients. Il a surtout le défaut d’être plus énergivore et de refroidir plus lentement après la cuisson.

C'est pour qui ?

Ce type d’équipement convient parfaitement aux personnes en quête de cuisinière électrique performante compatible avec tous les types d’ustensiles. Concernant son système de chauffe, la plaque de cuisson halogène est parfaite pour saisir les aliments et pour des cuissons vives. Quant au foyer radiant, il est idéal pour cuire des plats mijotés.

Cuisinière électrique avec plaque à induction

Cuisinière électrique avec plaque à induction

Équipée d’un grand four électrique, cette cuisinière dispose d’une table de cuisson à induction. Elle représente une avancée majeure en termes d’équipement de cuisson. D’un point de vue du design, il est assez similaire à un modèle vitrocéramique. Dépourvu de systèmes d’incandescence, son système de chauffe fonctionne sur le principe des champs magnétiques produit par une bobine alimentée par un générateur. C’est-à-dire que celui-ci ne se déclenche qu’une fois, un récipient ferromagnétique est posé sur la plaque de cuisson.

Points positifs :

D’une extrême précision, la cuisinière à induction a l’avantage d’une montée et d’une baisse de température quasi instantanée. En effet, elle offre une utilisation beaucoup plus sécurisée, car le retrait du récipient arrête immédiatement le processus de chauffe. Certains modèles permettent même de moduler la taille des foyers en fonction du format des récipients. Ce type de cuisinière a séduit grand nombre de consommateurs par sa puissance et surtout son côté écoénergétique.

Points négatifs :

Parmi ses défauts, ce type de cuisinière ne prend en charge que des récipients ou des poêles à fond ferromagnétiques. Malgré ses performances et son peu énergivore, son inconvénient majeur reste son prix d’achat un peu excessif pour les budgets limités.

C'est pour qui ?

Très appréciée des chefs étoilés, la cuisinière à induction est parfaite pour préparer des recettes requérant des variations de température au cours de la cuisson. Elle s’adresse surtout aux personnes méticuleuses à la précision et la performance de cuisson.

Cuisinière électrique classique

Cuisinière électrique classique

La cuisinière électrique classique est une version basique avec une table de cuisson caractérisée de plaques en fonte surélevées abritant des résistances électriques. Ces derniers chauffent par effet de joule selon l’intensité du courant qui pourra être réglé via un commutateur intégré aux commandes de l’appareil. Celui-ci est souvent couplé à un voyant lumineux faisant office de témoin pour la mise en marche.

Points positifs :

Ses principaux atouts se résument à sa simplicité d’utilisation et à son prix peu onéreux. Il a également l’avantage de prendre en charge tous les types d’ustensiles.

Points négatifs :

Ce type de cuisinière a surtout le défaut d’un temps de chauffe et de refroidissement relativement lent. Ce qui ne lui permet pas de réaliser des recettes très élaborées. Elle est difficile à entretenir et se présente moins sécurisée face aux risques de brûlures. Elle se fait de plus en plus rare au profit des modèles à induction et vitrocéramique.

C'est pour qui ?

Ce type de cuisinière s’adresse surtout aux personnes ayant un budget limité et en quête d’équipement de cuisson pour un usage d’appoint.

Cuisinière électrique ou cuisinière à gaz

Cuisinière électrique

Une cuisinière est un équipement électroménager sous forme d’un meuble équipé d’une table de cuisson et d’un four. Pour fonctionner, le modèle électrique est directement raccordé à une prise sur secteur d’au moins 220 volts.

Le four peut être à convection ou à chaleur tournante avec une grille et une lèchefrite. Certains modèles plus complets disposeront même d’une rôtissoire avec tournebroche et d’un éclairage intérieur pour surveiller l’évolution de cuisson. Quant à la table de cuisson, elle est généralement constituée d’au moins 4 foyers électriques qui peuvent être à induction, vitrocéramique ou en fonte abritant une résistance.

Le grand atout de ce type de cuisinière réside dans une installation et une utilisation plus simplifiées. Les différents paramètres peuvent facilement être réglés de façon plus précise. Par rapport aux modèles à gaz, la cuisinière électrique offre une chaleur sèche et homogène. Celle-ci a également l’avantage d’être plus sécurisée parce que son fonctionnement ne requiert aucun produit inflammable.

Cuisinière à gaz

Aussi appelée gazinière, la cuisinière à gaz représente un système de cuisson plus ancien qui demande un raccordement au gaz de ville ou en bouteille. Le four comme la table de cuisson est exclusivement alimenté par le gaz pour chauffer via des bruleurs. À la différence des modèles électriques, ses commandes sont reliées à des injecteurs ou gicleurs pour réguler le débit de gaz et par conséquent l’intensité de cuisson.

Selon le modèle, la table de cuisson peut être constituée de 4 à 6 feux de tailles distinctes pour s’adapter aux différents formats d’ustensiles. Concernant le four, son mode de fonctionnement peut varier entre un système à convection naturelle ou à convection forcée avec un ventilateur intégré sur la paroi arrière.

Beaucoup plus économique qu’un modèle électrique, ce type de cuisinière a le bénéfice d’offrir une cuisson plus douce. Mais malgré ses avantages, son plus grand défaut reste son installation et son entretien qui demande une certaine intervention plus complexe. Selon certains cuisiniers, elle a l’inconvénient de se montrer un peu difficile et moins précise en paramètres de cuisson.

Verdict

Le choix entre une cuisinière électrique ou à gaz dépendra particulièrement de vos habitudes et de vos besoins en cuisson. Il sera surtout une question de préférence personnelle. Néanmoins, si vous optez pour la rapidité et la précision avec une grande variété d’options programmables, le modèle électrique reste la meilleure alternative. Par contre, si vous souhaitez profiter d’une cuisson artisanale avec plus haut degré d’humidité, la cuisinière à gaz est une option qui n’est pas à écarter.

Les meilleures marques de Cuisinières électriques

Selon nous, les meilleures marques de Cuisinières électriques en 2024 sont Beko, Schneider, AEG, Bosch et Electrolux  :

  • Beko

    Beko est une marque turque connue et reconnue pour la qualité ainsi que la fiabilité de ses appareils électroménagers. Longtemps considérée comme l’une des meilleures références de l’entrée de gamme, elle établit une réelle évolution vers la catégorie premium tout en conservant un prix particulièrement attractif. Devenue incontournable en son domaine, la marque turque s’impose avec un large choix de produits allant de l’électroménager de lavage aux appareils de froid en passant par les équipements de cuisson.

  • Schneider

    En activité depuis 1934, Schneider est une marque française qui se développe exclusivement dans le secteur de l’électroménager. Elle est surtout réputée pour ses réfrigérateurs et ses équipements de cuisines à la fois esthétiques, innovants et performants. Des appareils de haute qualité, mais à des prix tout à fait abordables pour s’adapter tant aux professionnels qu’aux particuliers.

  • AEG

    D’origine allemande, AEG est une marque incontournable dans le secteur de l’électroménager et des outils électroportatifs. Véritable référence dans la catégorie haut de gamme, elle se fait connaitre par ses innovations de pointe et la fiabilité de ses appareils. Concernant les cuisinières électriques, la marque allemande ne manque pas à ses qualités tout en proposant une large gamme de produits à la fois fonctionnelle, pratique et de bonnes factures.

  • Bosch

    Bosch est la marque allemande qui excelle à tous les niveaux. Sa notoriété n’est plus à prouver. Réputée pour la robustesse et la performance de ses appareils, elle est considérée comme une des marques les plus équilibrées et innovantes. Elle fait également sa renommée sur un catalogue bien établi et bien fourni pour répondre à tous les besoins et budgets.

  • Electrolux

    Electrolux est une marque suédoise qui se développe dans la fabrication d’appareils électroménagers. Classée parmi les leaders internationaux du secteur, elle se fait connaitre sur des produits de grande qualité allant du milieu au haut de gamme. À son catalogue, la Suédoise ne manque pas de séduire ses consommateurs en proposant des appareils à la fois innovants et abordables avec le principal atout d’un rapport qualité/prix indéniable.

Pourquoi opter pour une cuisinière électrique ?

Pourquoi acheter : Cuisinière électrique

Pour le grand nombre d’options de cuisson

Opter pour une cuisinière électrique c’est choisir la performance avec un large panel d’options programmables pour facilement réussir n’importe quelle recette. Elle offre plus de choix de plaques de cuisson avec un grand de fonctions et de modes de chauffages. En plus d’une extrême précision au contrôle de la chaleur, la plupart de ces cuisinières disposent d’un minuteur pour programmer avec précision le temps de cuisson.

Pour la performance et la rapidité de cuisson

Le grand atout des cuisinières électriques est sans doute sa rapidité à monter en température. Les modèles à induction permettent même d’atteindre instantanément une température cible en fonction du réglage. Le système de cuisson du four a aussi le grand avantage d’offrir une meilleur répartition de la chaleur pour des cuissons plus homogène à tous les niveaux. En plus de sa puissance, certains modèles intègrent des programmes automatiques pour réaliser des types de plats spécifiques.

Facile à installer et à entretenir

Pour son installation, la cuisinière électrique ne requiert aucune intervention complexe d’un technicien. Il vous suffit de la poser et de la brancher à une source électrique. Ce type d’équipement a aussi l’avantage d’être facile à entretenir. La plupart des modèles disposent d’une table de cuisson lisse qui peut être nettoyé par un simple coup de chiffon ou d’éponge. Certains disposent même de four intégrant un mode de nettoyage automatique programmable (catalyse ou pyrolyse) à partir du panneau de commande.

Une utilisation plus sécurisée

Fonctionnant exclusivement à l’électricité, ce type de cuisinière vous évite tous les types d’incidents liés au gaz et aux autres produits inflammables. Ses différents modes de cuisson utilisent des systèmes de chauffe à flamme nues pour offrir une chaleur plus uniforme.

Pour la grande variété de choix

En pose libre ou encastrable, la cuisinière électrique existe en une grande diversité de modèle avec une vaste gamme de choix selon les besoins et les attentes. Sur le marché, elle est disponible dans une variété de formes, de tailles, de design avec différentes fonctionnalités et pour tous les budgets allant des budgets serrés au plus généreux. Il y a même des modèles multifonctions combinant tous les modes de cuisson dans une seule cuisinière.

Les astuces à connaître pour votre Cuisinière électrique

Entretenir la table de cuisson d’une cuisinière électrique

Le grand avantage d’une cuisinière électrique est sans doute la facilité d’utilisation, mais pas seulement. Sa table de cuisson est également simple à entretenir. Pour y parvenir, laissez les plaques de cuisson refroidir et utiliser un chiffon avec du vinaigre blanc pour dégraisser et ramollir les saletés collées sur la surface. Puis, il ne vous reste qu’à passer une éponge imbibée d’eau propre pour rincer et l’essuyer à l’aide d’un chiffon sec pour ensuite laisser sécher à l’air libre.

Neutraliser la prolifération de mauvaises odeurs dans le four de votre cuisinière électrique

La plupart des cuisinières électriques sont dotées de la fonction d’auto-nettoyage par catalyse ou par pyrolyse. Leurs fours peuvent se nettoyer pendant la cuisson pour ensuite passer un petit coup d’éponge pour se débarrasser des résidus. Mais malgré cela, il arrive que la cuisson laisse des traces d’odeurs qui sont parfois désagréables. Pour les neutraliser, il existe plusieurs solutions telles que le vinaigre blanc, le café et le citron. Mais le plus efficace reste le bicarbonate de soude, une alternative simple et beaucoup plus écologique.

Pour ce faire, commencez par préchauffer le four à une température de cuisson de 200 °C. Puis dans un récipient résistant à la chaleur, mélangez 5 cuillères à café de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude pour le placer dans le four pendant environ 10 à 15 minutes. Une fois votre four refroidi, retirez le bol ou le récipient en laissant la porte ouverte pendant au moins 5 minutes avant de la refermer.

Alterner l’auto-nettoyage avec un nettoyage manuel pour éviter l’usure prématuré de votre cuisinière électrique

Comme évoqué plus haut, la plupart des cuisinières électriques disposent de fonction d’auto-nettoyage pour leur dispenser d’un entretien régulier. Toutefois, certains avis pensent que le recours à cette option pourrait prématurément entrainer des signes d’usures. Cette fonction utilise une température très élevée pour nettoyer efficacement la cavité du four. Ainsi pour éviter cela, il est conseillé de procéder à un nettoyage manuel de temps en temps. Le plus opportun serait de les appliquer de manière alternée.

Le nettoyage manuel du four de votre cuisinière électrique

En effet, le four de la cuisinière est fréquemment soumis aux éclaboussures et aux débordements qu’il est nécessaire de procéder à un entretien régulier. Cela contribue à lutter contre la prolifération des mauvaises odeurs et éviter qu’il ne fume pendant la cuisson.

Avant toute intervention, il est fortement recommandé de laisser l’appareil refroidir complètement. Commencez par retirer tous les accessoires amovibles comme la grille et le lèche-frite pour ensuite les tremper dans de l’eau additionnée de détergent. Puis, frottez les parois de la cavité avec une éponge humide et un produit dégraissant tel qu’un liquide vaisselle ou autre similaire. Pensez également à nettoyer la vitre du four et les joints de porte avec les mêmes outils. Pour finir, il vous suffit de rincer l’ensemble avec une éponge imbibée d’eau propre.

Eviter les produits abrasifs pour le nettoyage de votre cuisinière

Après chaque cuisson, il ne vous est pas toujours possible de nettoyer immédiatement tous les salissures et dégâts issus des débordements ainsi que des éclaboussures. Le temps que ces derniers aient le temps de sécher, il sera plus complexe de les nettoyer avec un simple coup de chiffon.

Pour y parvenir, certains utilisateurs ont tendance à utiliser des nettoyants tout usage. À ce niveau, il est fortement conseillé d’éviter les produits abrasifs aux risques d’entrainer des rayures dans lesquelles les prochaines saletés pourraient s’encrasser et s’incruster. Le plus simple serait de se servir d’un mélange à parts égales d’eau chaude et de vinaigre blanc ou d’eau chaude ainsi que de savon à vaisselle.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle Cuisinière électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cuisinières électriques du moment sont :

  1. Beko FSE68112MWC
  2. PROLINE PCC 662 WH
  3. AEG CIS6679APM STEAM BAKE INOX
  4. SCHNEIDER SCV6DOB

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une Cuisinière électrique ?

Le prix normal d'une Cuisinière électrique va de 250 € à 417 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 750 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures cuisinières électriques du moment.

Quelles sont les meilleures marques de Cuisinières électriques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de Cuisinières électriques sont Beko, Schneider, AEG, Bosch et Electrolux. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Est-ce qu’on peut simultanément utiliser le four et la table de cuisson de la cuisinière électrique ?

Il est tout à fait possible d’utiliser simultanément le four et la table de cuisson d’une cuisinière électrique. Mais attention, il serait plus judicieux de mettre en question la capacité de votre fusible ou de votre disjoncteur par rapport la puissance totale développée par l’appareil. Voilà pourquoi il est recommandé d’avoir un branchement ou une source électrique appropriée et solide pour l’installation d’une cuisinière électrique.

À quelle fréquence faut-il entretenir sa cuisinière électrique ?

L’entretien régulier de votre cuisinière électrique dépend principalement de la fréquence de son utilisation. Mais en général, il est recommandé de l’entretenir au moins une à deux fois par mois. Si le four dispose d’une fonction de nettoyage par catalyse ou par pyrolyse, pensez à l’alterner avec un nettoyage manuel par semaine.

Est-ce que la cuisinière à induction est plus économique que la gazinière ?

Certes, la gazinière est moins chère à l’achat, mais la cuisinière à induction est plus rapide à monter en température avec un contrôle réactif de la cuisson. Concernant la consommation énergétique, le modèle à induction se montre peu énergivore par rapport à la cuisinière à gaz. Mais tout en prenant en considération les frais d’ustensiles ferromagnétiques, celui-ci revient à une situation plus onéreuse.

Quelle est la durée de vie d’une cuisinière électrique ?

La durée de vie d’une cuisinière électrique dépend principalement du modèle et de la marque. En général, elle peut durer environ 10 à 15 ans avec un bon entretien régulier. Mais encore, sa longévité se repose aussi sur la disponibilité des pièces de rechange fourni les fabricants.

Conseils Cuisinière électrique

Pour vous aider à bien choisir votre Cuisinière électrique et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Miele
  2. – Bosch-home
  3. – Primo-ideo
  4. – M-habitat
  5. – Protegez-vous
  6. – Darty
  7. – germainlariviere
  8. – Cdiscount
  9. – Materiel-electromenager
  10. – Brandsourceprevost
  11. – Bestbuy
  12. – Desigusxpro
  13. – Credence-cuisine-deco
  14. – Ateliersgpaquette
  15. – Charliebirdy

Historique

24 septembre 2023 : Rédaction initiale de l'article

HAUT
cross