Les meilleures Machines à café à grains (avec broyeur) de 2024

Nos experts ont analysé les meilleures Machines à café à grains (avec broyeur) (DELONGHI, MELITA, KRUPS, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Ismaël
Lecture

Êtes-vous en quête d’une machine à café capable de produire une boisson riche en arômes et savoureuse ? Investir dans une machine à café à grains avec broyeur est l’alternative parfaite pour profiter d’une préparation de qualité supérieure. Mais avec le grand nombre de modèles sur le marché, trouver un équipement répondant à nos exigences peut être complexe. Pour vous aider, suivez notre guide sur les meilleures machines à café à grains du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur rapport qualité/prix

Le choix de la rédaction Machine à café à grains (avec broyeur) - DELONGHI Dinamica Plus Titanium FEB 3795.T

D’un design épuré avec des finitions luxueuses, cette machine à café à grains séduit avec la possibilité de préparer 13 boissons différentes selon vos goûts. Elle dispose d’un écran couleur tactile et bénéficie d’une option connectée via Bluetooth.

On aime

  • Design et robuste
  • Bon rapport qualité/prix
  • 13 recettes personnalisables
  • 13 Calibrage de la mouture
  • Machine connectée Bluetooth
  • Interface ergonomique
  • Économique et silencieuse

On aime moins

  • Repose tasse en acier qui a tendance à s'encrasser plus rapidement

La DELONGHI Dinamica Plus Titanium se démarque avant tout par son design élégant et ses finitions particulièrement raffinées. Véritable concentré de technologie, la machine embarque un écran tactile TFT de 3,5 pouces donnant accès à une navigation intuitive. Elle bénéficie également d’une connexion Bluetooth qui lui permet d’être pilotable à distance à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Au menu, elle offre la possibilité de choisir entre 13 boissons prédéfinies et de créer 3 recettes supplémentaires en fonction de vos goûts. Elle est même capable d’enregistrer jusqu’à 4 profils d’utilisateurs et de préparer deux tasses de café en simultanée.

À sa capacité, l’appareil dispose d’un bac à grain de 300 g, un bac à marc de 16 galettes et un réservoir d’eau de 1,8 L ainsi que d’un système de lait automatique. Équipée d’une trappe à moulu, la machine jouit d’un broyeur en acier à 13 positions permettant différents calibrages de mouture. Elle intègre une température de percolation programmable à 3 niveaux et 5 paliers de réglage d’intensité café. Elle développe une puissance de 1450 W et une pression de 19 bars à la pompe. La machine à café DELONGHI comprend un bac à un groupe café extractible ainsi que des buses réglables qui peuvent se rincer automatiquement.

Type de broyeur intégré Meules plates en acier
Réglages du broyeur 13 positions
Nombre de recettes réalisables 5 boissons café & 8 boissons lactées
Profils d'utilisateurs 4
Système lait Automatique avec carafe
Nos experts ont comparé les 18 meilleures Machines à café à grains (avec broyeur) pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 14 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 18 Machines à café à grains (avec broyeur). Ils ont ensuite pris en compte les avis de 615 utilisateurs et consacré plus de 20 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure machine à café à grains d'entrée de gamme

Machine à café à grains (avec broyeur) - PHILIPS Series 2200 Exclusive EP2224/40

Malgré son prix, la Philips EP2224/40 présente des atouts très intéressants pour s’initier à l’univers du café en grains. Intégrant un broyeur en céramique à 12 positions, elle dispose d’un écran tactile avec de nombreux réglages pour servir un café aux saveurs exquises.

On aime

  • Simple et facile à utiliser
  • 12 calibrages de la mouture
  • Nettoyage automatique des buses de distribution
  • 3 niveaux d'intensité du café

On aime moins

  • Un peu bruyant au broyage des grains de café
  • Nombre de recettes très limitées

Par rapport à son tarif, la Philips EP2224/40 permet de profiter des meilleurs arômes du café en grains. D’un look tendance, elle jouit d’une carrosserie en ABS anthracite avec une structure compacte et fine qui trouvera facilement sa place dans la cuisine. À la fois moderne et efficace, ce modèle est équipé d’un écran tactile central permettant une navigation intuitive et ludique des paramètres. La machine à café intègre la fonction « My Coffee Choice » offrant la possibilité de choisir l’intensité de son café entre 7 et 12 g par tasse. Elle développe une pression de 15 bars et peut réaliser différentes boissons telles que des expresso, ristretto, Lungo, etc.

La Philips EP2224/40 bénéficie d’un broyeur en céramique à 12 positions pour avoir le choix de la finesse de la mouture, allant de l’ultra-fine à un broyage plus grossier. Elle embarque un réservoir d’eau de 1,8 L et un bac à grains de 275 g avec une trappe à moulu ainsi qu’un bac à marc de 12 galettes. Ce qui en fait une alternative parfaite pour toute la famille. Pour personnaliser vos boissons, l’appareil offre 3 niveaux de température de percolation avec 3 réglages d’intensité du café. Pour combler ses qualités, la Philips EP2224/40 dispose d’un chauffe-tasse passif et peut servir deux tasses de café simultanément.

Type de broyeur intégré Meules coniques en céramique
Réglages du broyeur 12 positions
Nombre de recettes réalisables 2 boissons
Profils d'utilisateurs 1
Système lait Buse vapeur manuelle

La meilleure machine à café à grains haut de gamme

Machine à café à grains (avec broyeur) - MELITTA Barista TS Smart Connectée Inox F860-100

La Melitta Caffeo Barista se démarque par son design raffiné et ses paramètres permettant de choisir entre 21 recettes différentes. Dotée d’un double bac à grains, elle profite d’un écran couleur TFT HD et la fonction One-Touch pour préparer votre café en un seul geste.

On aime

  • Design très raffiné avec une façade en inox
  • Double bac à grains avec une trappe à moulu
  • Large choix de boissons
  • Deux boissons café ou lactée simultannée
  • Large éventail de fonctions
  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Peu bruyante

On aime moins

  • Capacité du réservoir d'eau un peu faible
  • Écran minimaliste

D’un design particulièrement raffiné, la MELITTA Barista TS Smart est une machine à café à grains très performant et économique. Elle dispose d’une carrosserie en ABS de haute qualité avec une façade en inox intégrant un écran couleur TFT ainsi qu'un panneau de commande tactile. L’appareil jouit d’une option connectée, pilotable via l’application Melitta Connect à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Elle propose de nombreux paramètres pour offrir une variété de saveurs avec le choix de 21 préparations prédéfinies. Entièrement personnalisable, elle permet d’enregistrer jusqu’à 8 profils d’utilisateurs et de régler la longueur en tasse, la quantité d’eau, de lait et de mousse.

À son grand avantage, la machine à café est équipée d’un système de sélection du café exclusif avec la présence d’un double bac à grains de 270 g. Elle intègre un broyeur en céramique à 5 positions et comprend un réservoir d’eau de 1,8 L avec une cartouche filtrante Pro Aqua. Elle dispose d’un bac à marc d’une capacité de 14 galettes. Développant une puissance de 1400 W, la machine est pourvue d’une pression de 15 bars à la pompe et autorise 3 niveaux de température de percolation ainsi que 3 réglages d’intensité du café. Elle profite d’une fonction d’éclairage des tasses et peut servir 2 boissons lactées simultanément.

Type de broyeur intégré Meules plates en céramique
Réglages du broyeur 5 positions
Nombre de recettes réalisables 21 boissons
Profils d'utilisateurs 8
Système lait Automatique avec carafe

Une machine à café à grains éco design

Machine à café à grains (avec broyeur) - KRUPS Evidence Eco Design Black EA897B10

De fabrication française, la machine à café Krups Eco Design dispose de toutes les fonctionnalités pour séduire. Profitant d’un broyeur à 5 positions, elle permet de varier 8 préparations différentes et enregistrer 2 recettes de café préférées.

On aime

  • Matériaux écologique, 90% recyclable
  • Panneau de commande intuitive et très simple
  • Grande capacité du réservoir d'eau
  • Choix de 8 boissons et entièrement personnalisable
  • Excellent rapport qualité/prix

On aime moins

  • Sans écran d'affichage

Entièrement fabriquée en France, la Krups Evidence Eco Design se fait remarquer par son style moderne et son approche écoresponsable. Elle a été conçue à partir de 62 % de plastique recyclé et se voit d’être recyclable jusqu’à 90 %. Parfaite pour utilisation familiale, cette machine à café comprend un bac à grains de 260 g et un réservoir d’eau de 2,5 litres. Avec son design extrêmement épuré, elle est équipée d’un panneau de commande tactile avec pictogrammes et profite de la fonction One Touch pour servir deux boissons lactées simultanément en une seule touche. La machine permet de personnaliser vos préparations selon vos besoins et goûts via de nombreux paramètres intégrés.

À son menu, la machine à café à grains offre la possibilité de concocter 8 boissons différentes et peut enregistrer vos deux recettes préférées. Entièrement personnalisable, l’appareil permet de régler la température de percolation à 3 niveaux, sur 3 seuils d’intensité du café. Ce modèle embarque un broyeur intégré en acier avec un calibrage à 5 positions et dispose d’un bac à marc d’une capacité de 10 galettes. La machine à café bénéficie d’une puissance de 1450 W et fournit une pression de 15 bars à la pompe. Facile à entretenir, elle jouit de la fonction « Clean » permettant l’entretien automatique du Groupe Café avec des pastilles détergentes et le rinçage automatique des buses.

Type de broyeur intégré Meules conique en acier
Réglages du broyeur 5 positions
Nombre de recettes réalisables 8 boissons
Profils d'utilisateurs 2
Système lait Automatique double distribtion

Tableau comparatif des 4 meilleures Machines à café à grains (avec broyeur)

Voici notre classement des meilleures Machines à café à grains (avec broyeur) de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Electrotest. DELONGHI, MELITA, KRUPS... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type de broyeur intégré Réglages du broyeur Nombre de recettes réalisables Profils d'utilisateurs Système lait Pression de la pompe Capacité du bac à grains Capacité du bac à eau Bac à marc Connectivité Niveau sonore Puissance
DELONGHI Dinamica Plus Titanium FEB 3795.T Le meilleur rapport qualité/prix Meules plates en acier 13 positions 5 boissons café & 8 boissons lactées 4 Automatique avec carafe 19 bars 300 g 1,8 L 16 galettes Bluetooth 65 dB 1450 W
PHILIPS Series 2200 Exclusive EP2224/40 La meilleure machine à café à grains d'entrée de gamme Meules coniques en céramique 12 positions 2 boissons 1 Buse vapeur manuelle 15 bars 275 g 1,8 L 12 galettes Non 70 1450 W
MELITTA Barista TS Smart Connectée Inox F860-100 La meilleure machine à café à grains haut de gamme Meules plates en céramique 5 positions 21 boissons 8 Automatique avec carafe 15 bars Double bac de 270 g 1,8 L 12 galettes Bluetooth 58 dB 1400 W
KRUPS Evidence Eco Design Black EA897B10 Une machine à café à grains éco design Meules conique en acier 5 positions 8 boissons 2 Automatique double distribtion 15 bars 260 g 2,5 L 10 galettes Non 68 dB 1450 W

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa Machine à café à grains (avec broyeur)

Trouver une machine à café à grains performante et plus proche de ses exigences demande une analyse assez minutieuse. Voici quelques paramètres importants à mettre en question :

Comment choisir : Machine à café à grains (avec broyeur)

Critère n°1 : Le broyeur

Élément clé d’une machine à café à grains, le broyeur peut être fabriqué en acier ou en céramique. Il peut également se présenter sous forme de meules coniques ou de meules plates. Le choix dépendra uniquement de vos préférences.

Le broyeur en acier est le plus courant et le moins cher du marché. Il est surtout connu pour sa solidité et sa fiabilité avec un meilleur débit de la mouture. Mais selon certains avis, les meules en acier s’usent facilement que ceux en céramique et sont susceptibles de donner un arrière-goût au café.

Le broyeur en céramique représente la qualité supérieure avec sa conception plus innovante. En général, il équipe les machines à café haut de gamme. Celui-ci est réputé pour offrir une mouture plus homogène et précise. Il est moins bruyant et ne surchauffe pas au broyage. Toutefois, il est susceptible de casser au moindre corps étranger que le café et représente un coût d’achat plus onéreux.

Critère n°2 : Les réglages de mouture et les niveaux d’intensité

Pour répondre aux besoins de chaque consommateur, les machines à café à grains proposent différents niveaux de mouture et d’intensité. Ces réglages ont été conçus pour permettre de choisir la finesse du broyage et entre différentes essences de la boisson. Cependant, ces paramètres diffèrent d’une machine à une autre.

Certaines embarquent au moins 3 niveaux, tandis que d’autres plus élaborées, offrent jusqu’à plus d’une dizaine de positions. Entre un café léger, normal, corsé et fort, le choix peut être fastidieux et pourrait ne pas correspondre à votre goût. Ainsi, il est recommandé de se tourner vers une machine à café à grains avec plus de paramètres pour plus de précision en fonction des goûts et des besoins.

Critère n°3 : La capacité du bac à grains et du réservoir d’eau

Il est plus pratique de privilégier une machine à café à grains avec une capacité appropriée à votre routine de consommation et aux nombres de consommateurs. Cette dernière est variable d’un modèle à un autre et va indiquer la quantité de café que l’appareil peut concocter. Pour les petits consommateurs, un bac de 125 g avec un réservoir d’eau de 1,2 l sera largement suffisant. Par contre, si vous êtes plusieurs à consommer quotidiennement le café, il est préférable de se tourner vers un modèle avec un bac à grain de plus de 200 g et un réservoir d’eau de 1,7 l au minimum.

Critère n°4 : La pression

Mesuré en bars, le niveau de pression de votre machine à café à grains est important pour obtenir un café aux arômes préservés. Il s’agit de la force que la machine développe pour pousser l’eau à travers le café moulu afin d’extraire ses arômes et libérer la boisson à partir d'un bec verseur. En effet, une pression basse produira un café moins crémeux et plus clair. À ce niveau, la machine sera plus lente à verser la boisson. Attention, une pression trop élevée n’est également pas conseillée au risque de trop allonger le café et de dénaturer son goût.

Pour un choix plus judicieux, le minimum de pression recommandé est de 9 bars. Le niveau optimal pour préparer un bon café va de 15 à 20 bars au maximum.

Critère n°5 : Les options de préparations et la diversité de boissons

Les machines à café à grains ont évolué tout en offrant une multitude de fonctionnalités qui peuvent varier d’un modèle à un autre. En plus du café noir, certains appareils permettent différentes options de préparation à base de café telles que le cappuccino, la latte, le macchiatto et tant d’autres. L’essentiel est d’identifier les fonctions spécifiques selon vos besoins en boissons et de se tourner vers un modèle plus proche de vos exigences et attentes.

Critère n°6 : La puissance et l’ergonomie

Comme tout appareil électroménager, la puissance de la machine à café grains est facteur déterminant à sa performance. Mais il est à noter que les machines très puissantes se montrent généralement beaucoup trop énergivores. Exprimée en Watt (W), la puissance idéale dépendra uniquement de votre utilisation. Néanmoins, il est préférable d’opter pour une machine d’au moins 1000 W et environ 1800 W au maximum.

Au-delà des différents paramètres, l’ergonomie est l’un des facteurs décisifs qui pourrait faire pencher la balance en faveur d’un modèle bien précis. Pour combler les exigences de ses consommateurs, certains fabricants n’ont pas manqué à proposer tout un panel d’options. Parmi ceux-là, on peut citer le panneau de commande intuitif avec un écran affichant différentes recettes de préparations. Il y a également les indicateurs de nettoyage, de quantité d’eau et de grains, les options connectées, l’auto-nettoyage et détartrage et tant d’autres.

Comment fonctionne une machine à café à grains (avec broyeur) ?

La préparation d’un café à partir de grains fraichement moulus est une excellente façon pour tirer profit des meilleures saveurs de votre torréfaction. Avec l’évolution technologique, les fabricants ont élaboré des machines à café à grains avec broyeur pour rendre la consommation du café aisément plus pratique. Ces appareils ont été conçus pour donner la possibilité d’obtenir une boisson chaude particulièrement concentrée en arômes à la demande.

À la différence des machines à café classiques, le modèle à grains est équipé d’un broyeur ou d’un moulin intégré avec l’avantage de calibrer la mouture en fonction des goûts. Ce type de machine est doté d’un réservoir d’eau, d’un bac à grains avec une trémie, d’un système de chauffage, d’une pompe, d’une chambre de percolation ou d’unité d’infusion. Le principe est assez simple. Il suffit de verser des grains torréfiés dans le bac, de l’eau dans le réservoir d’eau et allumer la machine. En fonction des paramètres de calibrage, les grains sont ensuite broyés pour y être acheminés dans l’unité d’infusion. De là, l’eau issue du système de chauffage est pompée à travers le café moulu afin d’y extraire ses arômes et servir une ou des boissons bien savoureuses et délicieuses.

Quel type de Machine à café à grains (avec broyeur) choisir ?

On distingue 3 types de machine à grains, dont celle avec le broyeur à meules coniques, le broyeur à meules plates et le broyeur à lames.

La machine à café à grains (avec broyeurs à meules coniques)

La machine à café à grains (avec broyeurs à meules coniques)

Similaire à une machine à café classique, la machine à café à grains se distingue par la présence d’un bac à grains et d’un broyeur intégré ou d’un moulin. Il va donner la possibilité de contrôler tout le processus de la préparation, allant de la mouture jusqu’à la tasse. L’appareil se charge de moudre les grains torréfiés pour ensuite préparer automatiquement votre boisson chaude.

Le modèle avec le broyeur à meules coniques est le plus courant, et généralement catégorisé en milieu de gamme ou en entrée de gamme. Ce type de machine à café à grains est équipé d’un moulin constitué d’un cône qui s’emboîte dans un anneau. Ces derniers peuvent être faits en acier ou en céramique et développent une rotation plus lente que les autres modèles. Ce type de broyeur se trouve souvent dans les machines expresso automatiques.

Points positifs :

Les points forts d’une machine à café à grains (avec broyeur à meules coniques) se résument à un encombrement moins imposant et un prix plus accessible. Par sa vitesse de rotation plus lente, elle a l’avantage d’éviter la surchauffe des grains et de conserver le meilleur de son arôme.

Points négatifs :

À son défaut, la machine à café à grains (avec broyeur à meules coniques) manque de précision et offre une mouture un peu moins homogène. Moins adaptée à un usage intensif, elle est également plus lente à l’utilisation et requiert plus d’entretien.

C'est pour qui ?

La machine à café avec broyeur à meules conique est excellent choix pour ceux en quête de modèle peu encombrant et accessible. Parfait pour un premier pas à la dégustation d’une bonne tasse, elle est également idéale pour les amateurs de « Slow Coffee » ou de la boisson issue l’extraction douce.

La machine à café à grains (avec broyeurs à meules plates)

La machine à café à grains (avec broyeurs à meules plates)

Fonctionnant avec le même principe que le précédent, la machine à café à grains (avec broyeur à meules plates) se différencie avec un moulin intégré constitué de deux disques plats parallèles. Selon le modèle, ces derniers peuvent être fabriqués soit en acier, soit en céramique. Ce type de mécanisme équipe souvent les machines à café professionnelles et les appareils expresso.

Points positifs :

Elle est considérée comme le modèle le plus performant. La machine a l’avantage d’offrir plus de précision, de finesse et d’homogénéité à la mouture. Elle est plus rapide et se montre beaucoup moins bruyante en fonctionnement. Ce type de machine à café à grains se révèle également simple et facile à entretenir.

Points négatifs :

Malgré ses grands atouts, la machine à café à grains (avec broyeur à meules plates) a le défaut d’être encombrante et paraît plus onéreuse à l’achat. L’un des inconvénients majeurs de ce modèle est sa tendance à générer une chaleur considérable au broyage. Ce qui peut altérer significativement le goût de la boisson.

C'est pour qui ?

La machine à café à grains (avec broyeur à meules plates) s’adresse surtout aux professionnels et aux amateurs d’expresso. Elle représente l’alternative parfaite pour les utilisateurs en quête d’appareil très performant et peu bruyant.

La machine à café à grains (avec broyeurs à lames)

La machine à café à grains (avec broyeurs à lames)

La machine à café à grains (avec broyeur à lames) est le modèle le plus simple et le plus ancien. À la différence des précédents, celle-ci embarque des lames en acier inoxydable qui vont tourner à grande vitesse pour broyer les grains de café. Ce type de machine à café ne permet pas le réglage de la mouture.

Points positifs :

Le grand avantage de ce type de machine est sa rapidité et sa simplicité. Il a également le bénéfice d’être le plus accessible du marché.

Points négatifs :

La machine à café à grains (avec broyeur à lames) est devenue de plus en plus rare sur le marché en raison de ses rendus et performances. Le broyeur a l’inconvénient de manquer d’un grand niveau de précision et n’offre pas la possibilité de contrôler la mouture. Apportant un rendu peu homogène, celui-ci a tendance à chauffer en fonctionnement, ce qui peut altérer l’arôme du café et le goût de la préparation.

C'est pour qui ?

Ce type de machine s’adresse aux utilisateurs moins exigeants et en quête de machine à café à grains bon marché.

Machine à café à grains ou machine à café à capsules

Machine à café à grains

La machine à café à grain se caractérise par le fait de pouvoir contrôler tout le processus de préparation d’une bonne boisson chaude. Principalement, elle est équipée d’un broyeur intégré, un bac à grains, un réservoir d’eau, un système de percolation et d’une pompe. Elle a été conçue pour recevoir des grains torréfiés qui seront broyés à la demande au fur et à mesure de la consommation de l’utilisateur. Elle se charge de calibrer la mouture, chauffer l’eau à la température idéale en fonction des paramètres choisis et procédera à la préparation de manière automatique jusqu’à la tasse.

À son grand avantage, elle permet la possibilité de contrôler la finesse de la mouture pour une plus grande personnalisation du goût et de la force de la boisson. Cet appareil est surtout connu pour offrir des saveurs plus riches et intenses. Cependant, la machine à café à grains présente un certain inconvénient d’être un peu bruyant, lent et encombrant par rapport aux autres modèles. Elle demande plus d’entretien et se révèle dispendieuse à l’acquisition. Mais malgré ses défauts, elle reste une bonne alternative pour profiter des meilleurs arômes du café.

Machine à café à capsules

Connue pour son côté pratique et sa facilité d’utilisation, la machine à café à capsule a été pensée pour permettre à chacun de déguster un café savoureux de la manière la plus simple. Contrairement à la machine à grains, elle utilise des capsules à la place des grains de café pour la préparation de la boisson. La machine est principalement constituée d’un réservoir d’eau, une structure assurant l’accueil de capsule et de pompe. Dénuée de chambre de percolation, ce type de machine à café fonctionne avec une mise en pression focalisée dans la capsule elle-même.

Son grand avantage se résume surtout dans la rapidité et la simplicité d’utilisation. Elle est aussi plus compacte, facile à entretenir et moins chère à l’achat. Mais, elle a le défaut de ne permettre aucun réglage, mis à part le volume à la tasse. La qualité du café peut varier en fonction de la fraîcheur des capsules et de la marque. Toutefois, elle représente la machine à café idéale pour les personnes pressées et qui ne veulent pas se soucier des techniques de préparation du café.

Verdict

Si vous avez besoin d’un modèle qui permet une variété de choix de boisson et un café plus frais, la machine à grains est parfaite. Elle est la plus appropriée pour offrir la possibilité de personnaliser vos préparations selon vos préférences. Pour la simplicité et la rapidité, la machine à capsules est plus pratique et facile à utiliser, mais avec un rendu moins authentique qu’un café fraichement moulu.

Les meilleures marques de Machines à café à grains (avec broyeur)

Selon nous, les meilleures marques de Machines à café à grains (avec broyeur) en 2024 sont DELONGHI, MELITA, KRUPS, SAECO et PHILIPS  :

  • DELONGHI

    Créée en 1902, DELONGHI est une marque italienne spécialisée dans le secteur de petit électroménager de cuisine. Sa renommée se fonde sur ses technologies avancées et la performance de ses produits. Proposant une large gamme de machines à café de toutes les catégories, la marque italienne est une référence en son domaine, sans doute pour ses qualités et sa fiabilité.

  • MELITA

    Melitta est une marque allemande de renommée mondiale œuvrant dans le secteur des petits électroménagers. Principalement axée sur les appareils dédiés aux boissons chaudes, elle met en avant son expertise pour offrir toute une gamme de machines à café à la fois performantes et design. Marque de confiance depuis plusieurs années, Melitta est classée parmi les leaders de l’industrie du café.

  • KRUPS

    Krups est une marque d’origine allemande reprise par la société française SEB depuis 2001. Elle évolue dans le domaine des petits appareils électroménagers de cuisine, tels que les machines à café, les bouilloires, les robots mixeurs, etc. De plus en plus plébiscité pour ses cafetières automatiques, Krups s’est démarqué par son engagement envers l’innovation et la qualité de ses produits.

  • SAECO

    Fondée en 1981, Saeco est une marque italienne exclusivement orientée dans la fabrication de machine à café. Elle propose un large choix de cafetières allant des modèles manuels aux appareils automatiques haut de gamme et professionnels. À la fois innovante et fiable, elle se démarque par son savoir-faire italien garantissant une expérience de dégustation selon les règles de l’art. Réputées pour leur qualité et leur performance, les machines à café à grains Saeco se classent parmi les meilleures références du marché.

  • PHILIPS

    D’origine néerlandaise, Philips est une marque incontournable dans le secteur des appareils électronique, allant des machines électroménagères aux équipements médicaux. Sa réputation se fonde sur l’innovation pour fabriquer des produits alliant performance, fiabilité et durabilité. Constamment à la recherche de l’excellence, la marque ne manque pas à proposer un catalogue bien rempli et diversifié. Concernant les machines à café à grains, Philips s’impose sur le marché avec des cafetières à la pointe de la technologie et destinées au grand public.

Pourquoi opter pour une machine à café à grains (avec broyeur) ?

Pourquoi acheter : Machine à café à grains (avec broyeur)

Pour la qualité du café

Le grand atout d’une machine à café à grains est sa faculté à offrir une tasse de café plus riche et savoureuse. Elle moud elle-même les grains torréfiés pour ensuite lancer, de manière automatisée, la préparation d’une boisson issue de café fraîchement moulu. Un processus qui lui permet de conserver les arômes et les saveurs naturels du café pour une meilleure expérience de dégustation.

Pour la grande variété de paramètres

Ce type de machine à café fait aussi sa renommée par la liberté de choix entre différents paramètres selon vos préférences, qu’il s’agisse de café corsé, fort, lungo, expresso, etc. Elle permet de calibrer la mouture, la quantité, la température de l’eau et l’intensité en fonction de la boisson demandée. Autorisant un haut degré de personnalisation, la machine à café à grains avec broyeur offre différentes possibilités de configuration d’extraire votre boisson de manière optimale.

Pour le choix du café

À l’opposé des autres machines à café, le modèle à grains avec broyeur permet avant tous de choisir sa variété de café pour une préparation personnalisée. Ce type de machine offre un choix illimité de café de toute origine, de différentes torréfactions ainsi que de différents mélanges. Elle donne la liberté de choix sans être contrainte par un format ou une marque qui peut ne pas correspondre à vos attentes ou votre méthode d’extraction.

Pour le côté écologique

En effet, l’utilisation des machines à café classiques occasionne des déchets importants dont la plupart ne sont pas recyclables. Opter pour une machine à café à grains permet d’y remédier et de consommer le café de façon écologique. Dépourvue de capsules, de dosettes ou d’autres déchets en plastique et aluminium, elle ne produit que le marc de café à récupérer dans le bac. Ce dernier peut ainsi servir de compost ou dans le cosmétique.

Pour le côté pratique et économique

Malgré une forme plus encombrante, la machine à café à grains a été pensée pour faciliter au maximum le quotidien de chaque consommateur. Avec l’évolution de la technologie, elle est de plus en plus ergonomique, simple à utiliser et à entretenir. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour moudre le café et se charger de servir une boisson à votre guise.

Bien qu’elle soit plus onéreuse à l’acquisition, ce modèle présente un investissement rentable à long terme. Par rapport à une machine à dosettes ou à capsules, le prix à la tasse est beaucoup plus réduit, car le café en grain est le moins cher sur le marché.

Les astuces à connaître pour votre Machine à café à grains (avec broyeur)

Entretenir régulièrement le broyeur intégré de sa machine à café à grains

L’entretien du broyeur permet de conserver la performance de votre machine à café à grains pour offrir une mouture de qualité. Cela va également avoir des influences sur la préparation de vos boissons à base de café. Sachez que le broyeur aura toujours tendance à s’encrasser au fil de son utilisation. Il est ainsi recommandé de procéder régulièrement à un nettoyage des meules et de venir à bout des dépôts issus du broyage.

Pour ce faire, il faut accéder au compartiment d’installation des meules pour ensuite les retirer. Ne vous inquiétez pour le processus. La notice comprend un volet dédié à cet effet. Cette étape permet également de vérifier l’état des meules et de les changer si nécessaire. Pour le nettoyage, il suffit de laver l’unité de broyage à l’eau chaude à l’aide d’une éponge. Vous pouvez user d’un souffleur pour vous débarrasser des dépôts de moutures accumulés dans le compartiment. Après cette opération, il ne restera qu’à remettre en place tous les éléments.

L’entretien du groupe café de sa machine à café à grains

Installé au cœur de la machine à café à grains, le groupe café est la pièce maitresse pour la préparation de la boisson. Cet élément requiert un entretien régulier pour garantir sa performance. Certains modèles disposent d’une fonction de nettoyage automatisée, tandis que d’autre, non. Toutefois, il doit être nettoyé et lubrifié une fois par mois en moyenne.

Pour ce faire, il est recommandé d’éteindre l’appareil et d’ouvrir la trappe où se place le groupe café. Il suffit de le retirer délicatement en appuyant sur le bouton « PUSH » et de le rincer à l’eau froide. Attention, évitez l’eau chaude et le détergent ou le savon au risque de dissoudre la graisse de lubrification.

Pensez également à le graisser tous les 500 cycles de préparation. À ce niveau, il est déconseillé d’utiliser de l’huile industrielle ou domestique. La majorité des fabricants proposent des produits dédiés à cet effet ainsi que d’un guide pour mener à bien l’opération.

Utiliser constamment de l’eau propre et filtrée pour préparer votre café

Le plus judicieux est avant tout d’investir dans une cartouche filtrante destinée au réservoir d’eau. Celle-ci va éliminer la dureté de votre eau tout en vous préservant de ses constituants chimiques tels que le chlore. Pensez également à vider le réservoir d’eau régulièrement. Il est conseillé de ne pas laisser l’eau y stagner plus de 24 heures. Sachez qu’à une température ambiante, l’eau peut particulièrement prendre un certain avant-goût dans un bac en plastique.

Détartrer sa machine à café à grains avec un produit détartrant prévu à cet effet

La majorité des machines café dispose d’un système d’alerte pour un détartrage régulier. Pour les modèles qui en sont dépourvus, il est nécessaire de procéder au détartrage toutes les 4 semaines. Pour y parvenir, utilisez un mélange d’eau et de détartrant liquide ou en poudre dédié à cet effet. Ces produits se trouvent facilement dans n’importe quel commerce. Assurez-vous seulement qu’ils soient constitués d’une composition d’inhibiteur de corrosion comme le silicate, le phosphate, l’acide lactique, etc.

Certaines marques de machines à café, comme Saeco, Delonghi et Philips, disposent de leurs produits détartrants. Vous pouvez également préparer votre propre solution à partir d’un mélange d’eau et d’acide citrique. Évitez le vinaigre blanc, car il présente un aspect trop corrosif pour certaines pièces de la machine.

Choisir le calibrage des moutures en fonction du degré de torréfaction des grains de café

En fonction de la variété du café, le degré de torréfaction joue un grand rôle sur l’intensité et les saveurs de votre boisson. Les grains plus foncés sont plus amers. À l’inverse, votre café sera plus léger. Sous le même angle, le calibrage de la mouture va aussi influencer sur l’intensité et la concentration de votre préparation. Plus fine est la mouture et plus longue sera l’extraction. En effet pour trouver le bon équilibre, il est nécessaire de jongler entre le degré de torréfaction et les réglages de la finesse de la mouture.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle Machine à café à grains (avec broyeur) choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures machines à café à grains (avec broyeur) du moment sont :

  1. DELONGHI Dinamica Plus Titanium FEB 3795.T
  2. PHILIPS Series 2200 Exclusive EP2224/40
  3. MELITTA Barista TS Smart Connectée Inox F860-100
  4. KRUPS Evidence Eco Design Black EA897B10

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une Machine à café à grains (avec broyeur) ?

Le prix normal d'une Machine à café à grains (avec broyeur) va de 250 € à 417 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures machines à café à grains (avec broyeur) du moment.

Quelles sont les meilleures marques de Machines à café à grains (avec broyeur) ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de Machines à café à grains (avec broyeur) sont DELONGHI, MELITA, KRUPS, SAECO et PHILIPS. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle est la pression idéale pour extraction parfaite du café ?

Pour une meilleure extraction, votre machine à café doit développer une pression moyenne allant de 9 à 20 bars. Selon certains tests et avis, la pression optimale varie de 12 à 15 bars pour obtenir un expresso digne de ce nom. Il est à noter que la capacité de la pompe influe sur le goût et la qualité de la boisson versée en tasse.

Peut-on trouver des machines à café avec une fonction de pressions réglables ?

La majorité des machines à café avec broyeur propose un large choix de boisson avec la possibilité de régler son intensité en fonction des goûts. Pour plus de personnalisation, certaines marques offrent l’option de variation de pression afin d’obtenir encore plus de paramètres d’extraction. Selon les préférences de préparation, ces types d’appareils permettent de varier la pression d’injection d’eau sur plusieurs paliers prédéfinis.

En quoi est-il important de régler la finesse de mouture du café ?

La finesse ou le calibrage de la mouture influe sur le temps d’extraction et sur la longueur du café en tasse. Le réglage va permettre, soit de moudre plus finement ou de broyer grossièrement. Avec une mouture plus fine, l’extraction sera plus longue et donnera une substance beaucoup plus concentrée en arômes. D’un autre côté, une mouture grossière offrira une extraction moins lente pour une boisson un peu plus légère.

Pourquoi est-il nécessaire de détartrer régulièrement la machine à café à grains ?

Afin de préserver les mécanismes internes de votre machine à café, il convient d’éviter les dépôts de calcaire dans ses différents circuits. Ces derniers peuvent s’accumuler assez vite et obstruer les tuyaux ainsi que la pompe. La majorité des machines à café à grains sont dotées d’une option automatique avec une alerte de détartrage. En suivant les indications de la notice, il suffira de verser le produit anti-tartre prévu à cet effet.

Conseils Machine à café à grains (avec broyeur)

Pour vous aider à bien choisir votre Machine à café à grains (avec broyeur) et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Coffee-webstore
  2. – Maxicoffee
  3. – Maisonducafe
  4. – Larbreacafe
  5. – Krups
  6. – Maisonapart
  7. – Torrefactory
  8. – Javry
  9. – Petitbonhommedechemin
  10. – Cafessimo
  11. – 3ehabitat
  12. – Nomadbarista
  13. – Lemeilleurcafe
  14. – Coffeediag

Historique

11 juin 2023 : Rédaction initiale de l'article

HAUT
cross