Les meilleures Plaques à induction aspirantes de 2024

Nos experts ont analysé les meilleures Plaques à induction aspirantes (Elica, Electrolux, Klarstein, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Ismaël
Lecture

Êtes-vous à la recherche d’une table de cuisson à la fois pratique et esthétique ? Pour pouvoir répondre à vos exigences, vous désirez un équipement performant et qui permet en même temps de conserver la fraîcheur de votre cuisine. La plaque à induction aspirante est la solution parfaite. Mais avec la grande variété de modèles sur le marché, le choix peut être complexe. Dans ce guide, nous vous présentons tous les détails pour trouver celle qu’il vous faut.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur rapport qualité/prix

Le choix de la rédaction Plaque à induction aspirante - ELECTROLUX ComboFlex KCC84450

Alliant la performance et le design, l’ELECTROLUX ComboFlex KCC84450 est taillée pour offrir une expérience de cuisine sans précédent. Elle dispose de 4 foyers modulables d’une puissance totale de 7350 W et d’une hotte en recyclage de 585 m3/h.

On aime

  • Excellente rapport qualité/prix
  • Mode double Bridge très pratique
  • Puissance réglable à 9 positions
  • Fonction Breeze très efficace
  • Touches sensitives par sliders précis
  • Facile à entretenir

On aime moins

  • Un peu bruyant en aspiration intensive

L’ELECTROLUX ComboFlex KCC84450 est une plaque à induction aspirante qui séduit par ses nombreuses fonctionnalités et son design chic. Elle est équipée de 4 foyers modulables avec un mode double Bridge créant une seule grande zone de cuisson de chaque côté. D’une puissance totale de 7350 W, elle propose 9 niveaux de puissance réglable en fonction de vos besoins de cuisson. Pour plus performance et de précision, la plaque de cuisson embarque une fonction Boost, 4 minuteurs ainsi qu’un système d’anti-surchauffe et d’arrêt automatique. Pour le contrôle, elle est munie d’un panneau de commandes tactiles avec des touches sensitives par sliders et un mode de verrouillage.

Loin d’être une simple plaque de cuisson, la ComboFlex KCC84450 intègre une hotte tout aussi performante que fonctionnelle. Celle-ci adopte un système d’extraction en recyclage doté d’un filtre à graisse en aluminium et d’un filtre à charbon anti-odeurs. Elle bénéficie de 4 niveaux de réglage d’aspiration allant de 250 à 585 m3/h avec des émissions sonores de 54 à 70 dB. Pour plus de confort, cette plaque à induction aspirante profite de la technologie Hob2Hood pour adapter automatiquement les réglages de la hotte en fonction des cuissons. Elle dispose même de la fonction Breeze permettant de rafraichir et purifier l’air de votre cuisine après la préparation des repas.

Nombre de foyers 4 zones modulables
Puissance totale 7350 W
Réglage de la puissance 9 niveaux
Dimensions des foyers avants 21 cm
Dimensions des foyers arrières 21 cm
Nos experts ont comparé les 18 meilleures Plaques à induction aspirantes pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 15 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 18 Plaques à induction aspirantes. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 545 utilisateurs et consacré plus de 20 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure plaque à induction aspirante pas chère

Plaque à induction aspirante - Klarstein CGCH3-Fullhouse-3.0

Malgré son prix modeste, la Klarstein CGCH3 est une plaque à induction aspirante performante avec des fonctions avancées qui fera sensation dans votre cuisine. Dotée d’une puissance totale de 7120 W, elle est constituée de 4 foyers modulables avec une hotte intégrée d’un débit d’air de 655 m3/h.

On aime

  • 4 zones de cuisson modulables
  • 9 réglages de puissance
  • Niveau d'aspiration automatique selon la puissance de cuisson
  • Minuteurs de cuisson jusqu'à 99 minutes

On aime moins

  • Émissions sonores un peu plus élevé
  • Moteur encombrant
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Parfait pour une installation en îlot et un plan de travail de cuisine, la Klarstein CGCH3 Fullhaouse 3.0 est une plaque à induction 2-en-1 alliant modernité et performance. Elle se distingue par une surface vitrocéramique équipée de 4 zones de cuisson à induction modulable. La plaque jouit d’une puissance totale de 7120 W dont 3000W de chaque côté et qui peut être portée jusqu’à 3560 W en thermoboost. Pour s’adapter aux grandes tailles de récipient, elle bénéficie du mode VarioHeating combinant les 2 zones de cuisson en un seul foyer. Elle comporte 9 réglages de puissances avec une fonction de minuterie jusqu’à 99 minutes.

Outre ses fonctions de cuisson, cette plaque à induction est constituée d’une hotte DownAir intégrée qui peut s’utiliser aussi bien en mode évacuation qu’en recyclage. Placé au centre de la plaque, celle-ci est caractérisée par une ouverture ronde composée d’un ventilateur en inox, un filtre à graisse en aluminium et d’un bac de récupération d’huile. Le système DownAir se commande par un curseur tactile. Il développe une puissance d’aspiration réglable de 391 à 655 m3/h avec des émissions sonores allant de 56 à 80 dB. À ses fonctions, la plaque de cuisson intègre une fonction réchaud, un mode de verrouillage parental ainsi que d’un système d’anti-surchauffe et d’arrêt automatique.

Nombre de foyers 4 zones modulables
Puissance totale 7120 W
Réglage de la puissance 9 niveaux
Dimensions des foyers avants 18 cm
Dimensions des foyers arrières 18 cm

La meilleure plaque à induction haut de gamme

Plaque à induction aspirante - ELICA NIKOLATESLA SWITCH BL/F/83

Atteignant une puissance totale de 7400 W, cette plaque à induction aspirante est équipée d’une hotte dissimulée, activable en tournant le volet central. D’un design stylé avec des performances optimales, elle développe une puissance d’aspiration de 630 m3/h en évacuation et 550 m3/h en recyclage.

On aime

  • Design stylé
  • Cuisson haute performance
  • 8 niveaux de puissance et 2 boosters
  • Filtre à charbon céramique régénérable à haut performance
  • Faibles émissions sonores
  • Système d'aspiration de haut niveau

On aime moins

  • Dimensions très imposantes avec un poids assez lourd

L’ELICA NIKOLATESLA Switch BL/F/83 se distingue par son format extra large de 83 cm et son système d’aspiration caché sous un volet central rotatif à 360 °. Combinant efficacité et facilité de nettoyage, ce modèle détermine un équilibre parfait entre style moderne et performances optimales. D’une puissance de 7400 W, elle est munie de 4 foyers modulables avec 2 zones bridge pour s’adapter à une grande taille de casseroles. Elle comporte 8 niveaux de puissance offrant une grande finesse de réglage afin de correspondre à chaque préparation. Elle dispose de 4 minuteurs et de 2 boosters individuels lui permettant d’atteindre la puissance maximale instantanément.

La hotte est activable en tournant le volet central. Elle développe une vitesse d’aspiration maximale de 630 m3/h en évacuation et 550 m3/h en mode recyclage. Concernant le bruit de fonctionnement, elle libère un débit sonore oscillant 33 à 72 dB. La plaque à induction jouit de la fonction Airmatic, lui permettant de déclencher et réguler automatiquement le système d’aspiration via un capteur de vapeur intégré. La hotte est constituée d’un filtre à charbon céramique et d’un filtre à graisse en aluminium, tous les deux régénérables à très hautes performances. Pour plus de confort à l’utilisation, les fonctions de maintien à chaud, Stop & Go, Quick Start et Easy Maintenance sont également disponibles.

Nombre de foyers 4 zones modulables
Puissance totale 7400 W
Réglage de la puissance 8 niveaux + 2 boosters
Dimensions des foyers avants 22 cm
Dimensions des foyers arrières 18 cm

Une excellente plaque à induction de taille standard

Plaque à induction aspirante - Bosch PIE631B15E

Dotée d’une grande précision, cette plaque à induction aspirante possède une puissance totale de 7400 W réglable à 17 niveaux. Sa hotte intégrée bénéficie de 4 vitesses d’aspiration sur un débit d’air maximum de 622 m3/h et une émission sonore de 69 dB.

On aime

  • 4 zones de cuisson qui s'adaptent automatiquement à toutes les tailles d'ustensiles
  • Moteur à induction économique et silencieux
  • Haute performance d'aspiration
  • Dimensions d'encastrement standard
  • Plusieurs fonctions de sécurité
  • Puissance réglable à 17 niveaux

On aime moins

  • Mise en marche automatique de la hotte peu efficace

La Bosch PIE631B15E est une excellente combinaison entre la puissance et la fiabilité. Cette plaque à induction aspirante est constituée de 4 zones de cuisson avec reconnaissance automatique des casseroles. Elle dispose d’une puissance totale de 7400 W avec une régulation électronique à 17 niveaux offrant une meilleure maîtrise de cuisson. Chaque foyer profite d’un minuteur ainsi que d’une fonction boost leur permettant un accès direct à la puissance maximale et d’atteindre une température de chauffe accrue en un temps record.

Simple à utiliser et sécurisée, la table de cuisson embarque un mode anti-surchauffe, anti-débordement, un arrêt automatique, un verrouillage clavier ainsi qu’un témoin de chaleur résiduelle. Quant aux commandes, elle est équipée d’un panneau tactile centralisé offrant une solution ergonomique et intuitive.

Intégrant un système d’aspiration tout aussi efficace que fonctionnel, la hotte peut se monter soit en mode évacuation ou en recyclage. Elle dispose de 4 niveaux de puissance d’aspiration allant de 440 à 622 m3/h avec une émission sonore d’environ 69 dB. Elle se règle automatiquement avec le démarrage de la plaque en s’adaptant à la puissance de cuisson. Livrée avec un kit de recyclage, la plaque à induction aspirante inclut un filtre à graisse et un filtre à charbon capable de retenir le pollen.

Nombre de foyers 4 zones avec reconnaissance automatique de casseroles
Puissance totale 7400 W
Réglage de la puissance 17 niveaux
Dimensions des foyers avants 21 cm
Dimensions des foyers arrières 15 cm

Tableau comparatif des 4 meilleures Plaques à induction aspirantes

Voici notre classement des meilleures Plaques à induction aspirantes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Electrotest. Elica, Electrolux, Klarstein... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Nombre de foyers Puissance totale Réglage de la puissance Dimensions des foyers avants Dimensions des foyers arrières Débit d'air max Vitesse d'aspiration Émissions sonores Dimensions (LxHxP)
ELECTROLUX ComboFlex KCC84450 Le meilleur rapport qualité/prix 4 zones modulables 7350 W 9 niveaux 21 cm 21 cm 585 m3/h 4 54 - 70 dB 78 x 21,2 x 49 cm
Klarstein CGCH3-Fullhouse-3.0
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure plaque à induction aspirante pas chère 4 zones modulables 7120 W 9 niveaux 18 cm 18 cm 655 m3/h Régulation automatique 56 - 80 dB 90 x 24,5 x 52 cm
ELICA NIKOLATESLA SWITCH BL/F/83 La meilleure plaque à induction haut de gamme 4 zones modulables 7400 W 8 niveaux + 2 boosters 22 cm 18 cm 630 m3/h Régulation automatique 33 - 72 dB 83 x 21 x 51,5 cm
Bosch PIE631B15E Une excellente plaque à induction de taille standard 4 zones avec reconnaissance automatique de casseroles 7400 W 17 niveaux 21 cm 15 cm 622 m3/h 4 69 dB 59,2 x 22,3 x 52,2 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa Plaque à induction aspirante

En plus d’une cuisson rapide et précise, la plaque à induction aspirante est la meilleure solution pour bénéficier du confort en cuisine. Mais pour choisir un modèle qui répond ses besoins et préférences, il est essentiel de prendre en compte certains critères importants.

Comment choisir : Plaque à induction aspirante

Critère n°1 : La taille et les zones de cuisson

La taille de votre future plaque à induction est facteur essentiel à la configuration de votre cuisine, notamment au plan de travail prévu à cet effet. Il convient de vérifier ses dimensions pour qu’elle s’intègre parfaitement à votre installation.

Puisqu’il s’agit du confort en cuisine, le nombre de foyers est un critère significatif en termes de besoins habituels de cuisson. L’idéal est d’opter pour un modèle équipé de 4 foyers au minimum afin de permettre la cuisson de plusieurs plats en simultané. Il est aussi conseillé de prendre en compte les différentes surfaces de cuisson pour s’adapter à la taille de vos ustensiles.

Afin de couvrir tous les formats, certaines plaques de cuisson sont équipées de foyers à zones modulables. Elles offrent la possibilité de modifier la taille et la position des zones de cuisson en fonction de vos besoins. D’autres modèles plus élaborés disposent de foyers à zones libres avec une option de détection automatique pour facilement s’adapter à toutes les casseroles.

Critère n°2 : La puissance des zones de cuisson

La puissance des zones de cuisson détermine la performance de cuisson de la plaque à induction aspirante. Elle est exprimée en Watt ou W et peut varier d’un modèle à un autre. Suivant le modèle, cette mesure peut aller de 2000 à plus de 8000 W. Une puissance élevée permet une montée en température plus rapide et une cuisson plus efficace. Toutefois, il est plus judicieux de se tourner vers un modèle offrant différents niveaux de puissance pour pouvoir contrôler chaque température de cuisson avec précision.

Critère n°3 : Le type d’extraction

La plaque à induction aspirante est une table de cuisson équipée d’une hotte intégrée. Tout comme une hotte traditionnelle indépendante, il convient de se renseigner sur le type de module d’aspiration et du mode d’extraction. Cependant, il existe deux types de systèmes d’extraction dont la hotte en évacuation et l’aspiration en recyclage.

Le premier nécessite une installation bien définie avec l’accès à une évacuation des fumées et odeurs vers l’extérieur. Le second système fonctionne par mode de filtration et dispose d’un filtre à charbon actif ou d’un filtre à odeur. Celui-ci ne requiert aucune installation et peut être utilisé dans n’importe quelle cuisine. Toutefois, il est recommandé de le nettoyer régulièrement pour s’assurer de son efficacité.

Critère n°4 : La puissance d’aspiration

Étant équipée d’une hotte, une bonne plaque à induction aspirante doit disposer d’une excellente puissance d’aspiration. Cette dernière est exprimée en mètre cube par heure ou m3/h et peut varier en fonctions des gammes d’appareils. Ce critère est effectivement important pour déterminer sa performance à éliminer les vapeurs et les odeurs de cuisson. À ce niveau, il est préférable d’opter pour une puissance d’aspiration de 250 m3/h au minimum pour que la hotte soit capable d’aspirer jusqu’à 30 cm au-dessus de la plaque de cuisson.

Critère n°5 : Le niveau sonore

Incluant directement un système de hotte intégré, une plaque à induction aspirante se présente plus bruyante qu’une plaque à induction traditionnelle. Exprimé en décibels ou dB, il est essentiel de mettre en question le niveau sonore de votre plaque à induction aspirante pour profiter d’un confort optimal en cuisine. Selon la majorité des utilisateurs, l’idéal est de choisir un modèle développant un bruit de fonctionnement sous le seuil des 80 dB, à pleine puissance. Toutefois, il est préférable de chercher une plaque de cuisson aspirante équipée d’un moteur silencieux ou d’un amortisseur de bruit.

Critère n°6 : L’ergonomie et les fonctionnalités supplémentaires

Au-delà de la performance de cuisson et la puissance d’aspiration, l’ergonomie joue un rôle clé et décisif dans le choix de votre plaque à induction aspirante. Pour une meilleure prise en main, il est préférable de s’orienter vers un modèle doté de différentes fonctionnalités et de contrôles avancés. Mis à part les fonctions de base, certaines plaques à induction aspirante disposent d’un minuteur programmant les préparations et la fonction Power Boost. D’autres, plus élaborés, permettent même le réglage de la température de chauffe et la puissance d’aspiration sur différents niveaux. En effet, la disponibilité d’un panneau de commandes intuitives est requise pour plus de précision au contrôle des paramètres.

Les principes de fonctionnement d’une plaque à induction aspirante

La plaque à induction a été pensée pour garantir plus de sécurité lors de la préparation et la cuisson de vos repas. Son fonctionnement repose sur un procédé de cuisson totalement dépourvu de flamme et de système d’incandescence. Elle adopte le principe du phénomène magnétique pour chauffer et assurer la cuisson de vos préparations. Bien qu’elle soit très précise et rapide pour monter en température, ce type de table de cuisson n’est compatible qu’avec des récipients ferromagnétiques.

La version avec hotte intégrée est une avancée technologique de la version précédente, conçue pour libérer l’espace visuel en éliminant l’installation d’une hotte traditionnelle. Cette technologie s’appuie sur une combinaison de la cuisson à induction et l’aspiration. Contrairement à une table de cuisson classique, cette plaque à induction est constituée d’une ouverture centrale intégrant une hotte d’aspiration. Celle-ci est équipée d’un moteur placé sous la table de cuisson et qui se charge d’aspirer les fumées et les vapeurs dégagées par la cuisson. Elle est également munie de filtres pour ensuite recycler l’air pollué ou l’évacuer vers l’extérieur via un conduit d’évacuation afin de garder la propreté et la fraîcheur de votre cuisine.

Quel type de Plaque à induction aspirante choisir ?

Une plaque à induction aspirante est une table de cuisson avec une hotte intégrée. Il existe deux grandes catégories qui se différencient par leur système d’aspiration, dont l’extraction en évacuation et en recyclage.

La plaque à induction aspirante en évacuation

La plaque à induction aspirante en évacuation

Une plaque à induction aspirante est avant tout une table de cuisson utilisant le principe d’induction magnétique et qui fonctionne à l’électricité. À la différence des modèles classiques, ce type d’équipement comprend une hotte intégrée. Elle est constitué d’un système d’aspiration qui permet de capter les odeurs et les fumées afin de les évacuer vers l’extérieur. En effet, elle nécessite une installation d’un conduit avec un accès d’évacuation d’air vers l’extérieur de la cuisine ou de la maison.

Points positifs :

À son grand avantage, la machine à induction aspirante en évacuation permet d’éliminer totalement les fumées et les odeurs de la maison. Plus performant que les autres modèles, elle a le profit d’être plus silencieuse en fonctionnement.

Points négatifs :

Malgré ses grands atouts, ce type de plaque à induction a le défaut d’être un peu plus dispendieux et assez complexe à l’installation.

C'est pour qui ?

La plaque à induction aspirante en évacuation est destinée aux maisons individuelles disposant d’un conduit d’air vers l’extérieur. Elle s’adresse surtout à ceux qui préfèrent un équipement moins bruyant et avec de meilleures performances.

La plaque à induction aspirante en recyclage

La plaque à induction aspirante en recyclage

La plaque à induction aspirante en recyclage utilise le même principe de cuisson et de chauffage que le modèle en évacuation. À la différence, elle intègre une hotte qui agit en circuit fermé. Son système d’aspiration fonctionne selon le mode de filtration. Contrairement au modèle précédent, ce type d’équipement de cuisine permet de purifier les vapeurs, les fumées et les odeurs de cuisson grâce à un filtre à charbon et à graisses. Elle va aspirer l’air pollué en vue de l’assainir et pour ensuite rejeter l’air épuré en surface via la hotte elle-même.

Points positifs :

Simple et facile à installer, elle ne requiert aucun accès d’évacuation d’air vers l’extérieur. Ce type de plaque à induction aspirante peut s’adapter à tout type de pièces et de cuisines. Le modèle en recyclage a aussi l’avantage d’être plus économique.

Points négatifs :

À ses grands défauts, la plaque à induction aspirante en recyclage demande un changement régulier des filtres pour garantir la continuité de ses performances. Elle a aussi l’inconvénient de développer des émissions sonores un peu plus conséquentes. Puis que les fumées et les vapeurs ne sont pas évacuées vers l’extérieur, ce type de plaque à induction aspirante a tendance à être peu efficace pour éliminer complètement les odeurs.

C'est pour qui ?

Les plaques à induction aspirante en recyclage ont surtout été conçues pour les pièces qui ne permettent pas l’installation de conduits d’évacuation. Elles s’adressent aux appartements et aux installations de cuisine en îlot.

Plaque à induction aspirante ou Plaque de cuisson à gaz avec hotte intégrée

Plaque à induction aspirante

Utilisant l’énergie électromagnétique, la plaque à induction aspirante regroupe à la fois un système de cuisson et une hotte intégrée. À sa structure, elle est constituée d’une plaque vitrocéramique dissimulant des bobines conçues pour produire de l’énergie en forme de chaleur au contact d’une casserole ferromagnétique. En fonction du modèle, le système d’aspiration peut être en mode recyclage ou en évacuation.

Cette plaque de cuisson est très prisée pour son côté attrayant et innovant. Elle permet de contrôler la température de chauffe avec une grande précision, et ce en limitant les pertes de chaleur. Elle est très réputée pour sa rapidité à monter en température. Certains modèles sont équipés de système anti-débordement avec un arrêt automatique. D’autres sont dotés de dispositif anti-surchauffe permettant de réduire automatiquement l’excès de chaleur. Elle a aussi l’avantage d’être plus sécurisée, car la plaque de cuisson n’émet la chaleur qu’au contact de l’ustensile.

Cependant, la plaque à induction aspirante se montre beaucoup plus chère à l’acquisition par rapport aux autres modèles de plaque de cuisson. Elle a aussi le défaut de ne prendre en charge que des casseroles ou des poêles ferromagnétiques.

Plaque de cuisson à gaz avec hotte intégrée

Fonctionnant sous le système de combustion, la plaque de cuisson à gaz avec hotte peut être alimentée soit au gaz naturel, soit au gaz en bouteilles. Le premier doit être raccordé au réseau de distribution de gaz de son logement. Le second demande la souscription auprès d’un fournisseur. La plaque de cuisson est composée d’un ou plusieurs foyers intégrant des gicleurs pour alimenter les bruleurs. Elle est également équipée d’une hotte centrale avec des caches flamme dédiées à chaque foyer. Ce système a été pensé pour conserver la stabilité des flammes en aspirant les fumées et les vapeurs au-delà des foyers.

Face aux modèles électriques, la plaque de cuisson à gaz avec hotte intégrée est plus abordable en termes de prix d’achat. Néanmoins, elle est moins fréquente sur le marché. À son grand avantage, elle est plus simple et peut s’adapter toutes sortes d’ustensiles, qu’ils soient en verre, en aluminium ou en fer, etc. Selon certains utilisateurs, les plaques à gaz autorisent une plus grande souplesse dans la cuisson des aliments.

Malgré ses nombreux atouts, le modèle à gaz a le défaut d’être plus contraignant à l’entretien. La déperdition de chaleur est un peu plus conséquente et la montée en température est plus lente que les modèles électriques.

Verdict

Entre une plaque à induction aspirante et une plaque à gaz avec hotte intégré, le choix dépendra uniquement de vos besoins et de votre budget. Si vous êtes en quête de la performance, la rapidité et l’élégance, la plaque à induction aspirante est celle qu’il vous faut. Par contre, si vous cherchez une solution beaucoup plus accessible et qui prend en charge tous les types de casseroles, le modèle à gaz est une parfaite alternative.

Les meilleures marques de Plaques à induction aspirantes

Selon nous, les meilleures marques de Plaques à induction aspirantes en 2024 sont Elica, Electrolux, Klarstein, Bosch et Neff  :

  • Elica

    Fondée en 1970, Elica est une marque italienne qui s’est spécialement orientée dans la fabrication de hottes de cuisine. Connue pour ses produits axés sur le design innovant, la marque est devenue l’une des meilleures références en son domaine. Constamment à la recherche des technologies de pointe, elle se développe en proposant des appareils électroménagers combinant hotte de cuisine et table de cuisson. De plus en plus plébiscité aussi bien par les professionnels que par les particuliers, Elica se démarque avec des plaques à induction aspirantes novatrices et très performantes.

  • Electrolux

    En activité depuis 1919, Electrolux est une marque suédoise qui a grandement fait ses preuves dans le secteur de l’électroménager. Allant du milieu de gamme au haut de gamme, elle fait sa renommée par d’excellents rapports qualité/prix. Elle s’est développée avec l’industrialisation et s’est fait surtout une place parmi les leaders pour ses équipements à la fois innovants et durables. À son catalogue, Electrolux propose toute une gamme de produits diversifiée allant des réfrigérateurs aux appareils de cuisson, notamment des plaques à induction aspirantes.

  • Klarstein

    Klartsein est une marque récente d’origine allemande et qui a été fondée en 2005. Elle se développe dans le secteur de l’électroménager et se fait surtout connaître par ses appareils de cuisine au look futuriste, notamment pour ses plaques à induction aspirantes. Concernant ces derniers, la marque se classe parmi les références du marché en proposant une large gamme de produits à la fois innovants, fiables, durables et surtout à prix abordable.

  • Bosch

    Véritable leader en son domaine, la réputation de la marque Bosch n’est plus à démontrer pour la qualité des produits électroménagers. Connue pour la robustesse et la fiabilité, la marque allemande ne cesse de se développer dans l’innovation de ses appareils et accessoires. Concernant les plaques à induction aspirantes, Bosch se démarque en proposant une vaste gamme de produits à la pointe de la technologie et avec d’excellents rapport qualité/prix.

  • Neff

    Fondée en 1877, Neff est une marque allemande spécialisée dans le secteur de l’électroménager de cuisine. Elle fait sa réputation par la qualité de ses fours et ses tables de cuisson, notamment des plaques à induction. Design innovant, technologie de pointe, fonctionnalités avancées, telles sont les prédilections de la marque. Véritable référence dans le domaine des appareils de cuisine, elle s’est démarquée de la concurrence en se concentrant plus sur la qualité et la fiabilité que sur la quantité de ses produits.

5 bonnes raisons d’opter pour la plaque à induction aspirante

Pourquoi acheter : Plaque à induction aspirante
  1. Le côté esthétique et le gain de place

La plaque à induction aspirante impressionne avant tout par son style particulièrement épuré et contemporain. Elle a surtout l’avantage de combiner la cuisson à induction et une hotte aspirante en un seul appareil. Ce qui va permettre un gain de place supplémentaire en excluant la nécessité d’installer une hotte indépendante. Par la même occasion, elle offre une meilleure visibilité sur la cuisine tout en mettant en valeur les autres éléments de design de la pièce.

  1. La praticité et son efficacité d’aspiration

La plaque à induction aspirante est conçue pour offrir une excellente performance d’aspiration en éliminant les fumées et les odeurs depuis la source de cuisson. Selon le modèle, la hotte se déclenche automatiquement ou manuellement au démarrage de la cuisson. Certains modèles plus élaborés permettent même la possibilité de régler la vitesse d’aspiration. En gros, il s’agit d’un produit 2-en-1 pensé pour éliminer au fur et à mesure les vapeurs et les odeurs émanant des casseroles au même moment de la cuisson des aliments.

  1. La puissance et la rapidité

Le grand avantage d’une plaque à induction se résume à une montée en température rapide avec une chaleur uniforme directement émise dans le récipient de cuisson. Composé de plusieurs foyers, ce type d’équipement de cuisine peut afficher une puissance jusqu’à 7000 W et plus. En fonction du modèle, elle embarque différents paramètres de cuissons et de niveaux de puissance pour s’adapter à un besoin spécifique. Par sa puissance et sa rapidité, elle réduit considérablement la durée de cuisson tout en vous permettant une forte économie en énergie.

  1. Le côté modulable

La majorité des plaques à induction sont constituées de zones de cuisson modulables. Certains modèles offrent la possibilité de bénéficier de nombreux foyers pour accueillir grand nombre de casseroles en fonction des besoins. Ces mêmes foyers peuvent se regrouper en une seule zone de cuisson pour prendre en charge une plus grande taille de récipient. D’autres modèles disposent d’une zone de cuisson libre. Celui-ci jouit d’un système de détection automatique de la taille et du nombre de casseroles pour s’y adapter.

  1. La sécurité

La plaque à induction aspirante utilise exclusivement le système de chauffe à champ magnétique. Elle ne se met en marche qu’au contact du récipient. La chaleur est directement générée dans le fond du récipient. Ce type de plaque de cuisson ne dispose d’aucune inertie et s’arrête automatiquement de chauffer lorsque l’on retire le récipient. C’est-à-dire qu’elle exclut totalement tous les risques de brulures. La plupart des plaques à induction profitent même d’un dispositif anti-débordement et anti-surchauffe avec un arrêt automatique ainsi que la réduction des excès de chaleur.

Les astuces à connaître pour votre Plaque à induction aspirante

Installer sa plaque à induction aspirante

L’installation dépend uniquement du mode d’extraction de la plaque à induction aspirante. Si vous optez pour une version en évacuation, il convient d’installer votre équipement à proximité d’un mur extérieur afin d’établir le raccordement à un conduit d’évacuation. Pour une plaque à induction avec une hotte en recyclage, son installation conviendra facilement à une disposition de cuisine en îlot ou pour les pièces sans possibilité d’évacuation. Toutefois, il est fortement recommandé de prévoir une vingtaine de centimètres de profondeur par rapport à ses dimensions d’encastrement. Cela est indispensable pour laisser l’espace nécessaire à l’installation du moteur et d’un collecteur de liquide.

Entretenir régulièrement sa plaque à induction aspirante

L’entretien régulier d’une plaque à induction respirante consiste à un simple nettoyage de la surface de cuisson et de la hotte intégrée.

Concernant la table à induction, les débris d’aliments et les éventuelles salissures ne sont pas portés à des chaleurs extrêmes qu’un coup d’éponge suffit largement pour le nettoyer. Attention à utiliser des produits non agressifs et à user d’un chiffon doux puis que le revêtement de la plaque est fragile et sensible aux rayures.

Quant à la hotte d’aspiration, son entretien se résume au lavage des filtres à graisse et à charbon actif. Ce processus est recommandé au moins tous les 2 ou 3 mois en fonction de votre utilisation. Pour faciliter votre quotidien, certains modèles intègrent une fonction d’alerte lorsqu’il est nécessaire de procéder au nettoyage. Ces filtres sont facilement accessibles et peuvent se laver au lave-vaisselle. Toutefois, les filtres à charbon actif doit être changé tous les 4 à 6 mois selon la fréquence d’utilisation.

La méthode la plus simple pour reconnaître la compatibilité d’un récipient à une plaque à induction

En effet, la plaque à induction aspirante ne fonctionne qu’avec des ustensiles compatibles. Ces derniers doivent être constitués d’un fond plat avec une semelle ferritique comme l’acier émaillé, la fonte ou d’autres en inox. Pour les reconnaître, certains récipients disposent d’un logo spécifique avec la mention induction. Dans le cas contraire, il est possible de faire le test par la méthode du magnétisme de l’aimant. Si le fond du récipient adhère sur l’aimant, c’est que celui-ci est sans aucun doute compatible à la plaque à induction.

Les bons gestes pour favoriser l’aspiration des fumées

Pour favoriser une meilleure efficacité de la hotte intégrée de votre plaque à induction, il est préférable de démarrer le système d’aspiration 5 à 10 minutes avant la cuisson. Ce processus permet à votre plaque à induction aspirante d’être parfaitement performante sans avoir à solliciter la puissance maximale de la hotte. À l’utilisation d’un faitout, il est aussi conseillé de placer le couvercle avec une partie découverte vers l’ouverture dédiée à l’aspiration.

Prévoir un branchement électrique dans le respect des normes pour plus de sécurité à l’utilisation

Pour plus de sécurité à l’utilisation de votre plaque à induction, il est fortement recommandé de prévoir un branchement qui respecte les normes. Il est même préférable d’investir dans une installation électrique protégée par un disjoncteur disposant d’une intensité maximale appropriée à la table de cuisson aspirante. En principe, une plaque à induction requiert un circuit d’alimentation à trois conducteurs de 6 mm2 et d’une intensité de 32 A.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle Plaque à induction aspirante choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures plaques à induction aspirantes du moment sont :

  1. ELECTROLUX ComboFlex KCC84450
  2. Klarstein CGCH3-Fullhouse-3.0
  3. ELICA NIKOLATESLA SWITCH BL/F/83
  4. Bosch PIE631B15E

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une Plaque à induction aspirante ?

Le prix normal d'une Plaque à induction aspirante va de 500 € à 1167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures plaques à induction aspirantes du moment.

Quelles sont les meilleures marques de Plaques à induction aspirantes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de Plaques à induction aspirantes sont Elica, Electrolux, Klarstein, Bosch et Neff. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment fonctionne une plaque de cuisson à aspiration automatique ?

La plupart des plaques à induction avec hotte intégré dispose d’une fonction aspirante à activer manuellement. Pour les versions automatiques, la table de cuisson est équipée d’un capteur au niveau du moteur. Ce capteur est conçu pour détecter les vapeurs, les fumées ainsi que les odeurs issues de la cuisson pour déclencher le moteur en ajustant la puissance d’aspiration en conséquence.

Quelle est la différence entre une plaque à induction et une plaque de cuisson vitrocéramique ?

La plaque à induction aspirante et la plaque vitrocéramique aspirante sont assez similaire à vue d’œil. Cependant, elles diffèrent en termes de tarif et de technologie. La première utilise un phénomène électromagnétique et ne chauffe qu’au contact d’un récipient compatible. La seconde s’appuie sur un système qui fonctionne grâce à des résistances situées sous une plaque en verre trempé, appelée des foyers radiants. Ce modèle de table de cuisson prend en charge tous types de récipients.

Quelle est l’importance du verrouillage clavier sur une plaque à induction aspirante ?

En général, les plaques à induction aspirantes sont équipées de panneau de commandes tactiles pour parvenir à une meilleure ergonomie. Ses touches sont très sensibles et peuvent répondre à un simple effleurement des doigts. La fonction verrouillage clavier détermine un système de sécurité conçu pour éviter toutes sortes de fausses manipulations pendant le fonctionnement de la plaque. Aussi appelée sécurité enfant, elle empêche toute mise en route involontaire.

En quoi le mode booster est-il important, si des réglages de puissance sont disponibles sur la laque de cuisson ?

Le mode booster d’une plaque à induction aspirante a été pensé pour parvenir à une meilleure cuisson en un minimum de temps. Cette fonction permet d’accéder instantanément à la puissance maximale de la zone de cuisson de la plaque. Selon les réglages, elle permet d’atteindre rapidement la température définie tout en maintenant une chaleur constante et homogène tout au long de la cuisson.

Conseils Plaque à induction aspirante

Pour vous aider à bien choisir votre Plaque à induction aspirante et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Darty
  2. – Ubaldi
  3. – Home-design.schmidt
  4. – Adepem
  5. – Ixina
  6. – Elica
  7. – Socooc
  8. – Sauter-electromenager
  9. – Cuisines-zecchinon-aixenprovence
  10. – Beko
  11. – Ubaldi.
  12. – Group-digital
  13. – Novy
  14. – Legrand
  15. – Cotemaison

Historique

18 juin 2023 : Rédaction initiale

HAUT
cross