Les meilleurs Frigos combinés de 2024

Nos experts ont analysé les meilleurs Frigos combinés (LG, Bosch, Siemens, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Ismaël
Lecture

Conserver ses aliments frais plus longtemps et de manière organisée requiert un équipement performant et approprié. Investir dans un frigo combiné semble être la meilleure alternative. Mais face à la multiplicité d’offres sur le marché, trouver le modèle parfait à nos besoins et exigences peut être un parcours de combattant. Pour vous aider dans votre quête, voici un guide d’achat sur les meilleurs frigos combinés du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur rapport qualité/prix

Le choix de la rédaction Frigo combiné - LG GBB61DSJEC

D’un design intemporel et esthétique, ce frigo combiné LG est idéal pour s’intégrer dans n’importe quel style de cuisine. Il embarque un système de froid ventilé et profite d’une capacité totale de 341 litres avec un congélateur de 107 litres.

On aime

  • Design esthétique et intemporel
  • Grande capacité d'accueil
  • Niveau sonore réduit
  • Système No Frost et dégivrage automatique
  • Compresseur Smart Inverter
  • Régulation électronique de la température

On aime moins

  • Consommation en énergie un peu à la hausse

Doté de la technologie No Frost, le LG GBB61DSJEC est un frigo combiné à la fois esthétique et raffiné. Avec son design intemporel et sa finition graphite, cet équipement saura trouver sa place dans n’importe quel style de cuisine sans pour autant limité la conservation de vos aliments. Ayant une classe climatique SN-T, ce gros électroménager bénéficie d’une capacité totale de 341 litres avec un congélateur de 107 litres et un réfrigérateur de 234 litres. Développant une émission sonore de 35 dB, il est catégorisé dans la classe énergétique E et consomme en moyenne 253 kWh/an.

En plus d’un grand volume d’accueil, ce frigo combiné est pourvu de 4 clayettes en verre avec un compartiment à légumes caractérisé par la technologie Moist Balance Crisper. Le congélateur est équipé de trois tiroirs de rangement pour faciliter la conservation et l’accès aux produits surgelés. Pour plus de précision aux réglages, cet appareil embarque un écran d’affichage à l’ouverture du réfrigérateur. Profitant d’une alarme sonore à l’ouverture des portes, il jouit d’un éclairage Soft Led pour une meilleure vision dans l’ensemble du réfrigérateur. Il est également doté d’une régulation électronique avec une fonction de réfrigération et de congélation rapide pour garantir la gestion optimale de la chaîne de froid.

Type de froid Froid ventilé
Capacité totale 341 L
Volume du réfrigérateur 234 L
Volume du congélateur 107 L
Classe climatique SN-T
Nos experts ont comparé les 18 meilleurs Frigos combinés pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 15 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 18 Frigos combinés. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 590 utilisateurs et consacré plus de 20 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur frigo combiné pas cher

Frigo combiné - Indesit CAA55NX1 

Malgré un prix particulièrement abordable, ce frigo combiné Indésit affiche des performances qui ne peuvent que séduire. D’une capacité totale de 254 litres, il dispose d’un congélateur XXL de 100 litres ultra pratique avec 4 tiroirs de stockage.

On aime

  • Design en inox élégant
  • Grande capacité du congélateur
  • Technologie hygiène Control
  • Rapport qualité/prix très abordable

On aime moins

  • Niveau sonore un peu élevé
  • Dégivrage manuel

Doté d’une capacité totale de 254 litres, le frigo combiné performe sur un système de refroidissement statique profitant de la technologie Hygiène Control. Ce dernier a été conçu pour émettre une pellicule spéciale sur les parois internes afin de protéger les aliments conservés contre la prolifération des bactéries. Ce modèle de réfrigérateur séduit également par son congélateur intégré spacieux ultra pratique de 100 litres, caractérisé de 4 tiroirs de stockage en verre. Quant au réfrigérateur, il jouit d’un volume de 154 litres avec 3 clayettes en verre, dont 2 plateaux modulables et 2 tiroirs pour la conservation des produits frais tels que les légumes.

Le réfrigérateur combiné définit une consommation énergétique de 274 kWh/an et se classe dans le label F. Ce type d’appareil électroménager a été conçu pour tourner en cuisine ouverte et n’émet qu’un niveau sonore de 44 dB. L’Indesit CAA55NX1 est catégorisée dans la classe climatique SN/ST pour un fonctionnement optimal sur une plage de température de 10 à 38 °C. Il intègre un thermostat mécanique au niveau du réfrigérateur pour une meilleure gestion de la température interne. Dédié à une installation en pose libre, l’appareil détermine une hauteur de 174 cm avec une largeur de 54,5 cm et une profondeur de 58 cm.

Type de froid Froid statique
Capacité totale 254 L
Volume du réfrigérateur 154 L
Volume du congélateur 100 L
Classe climatique SN-T

Le meilleur frigo combiné haut de gamme

Frigo combiné - SIEMENS KG39N2IDF HYPERFRESH

D’un design moderne allié à des technologies de pointe, le SIEMENS KG39N2IDF HYPERFRESH se démarque avant tout avec des performances de haut niveau. Il dispose d’une capacité XXL et se catégorise dans la classe énergétique D avec une émission sonore minime de 35 dB.

On aime

  • Design moderne et sobre
  • Technologie No Frost MultiAirflow
  • Grand compartiment Hyper Fresh pour les aliments frais
  • Fonctionnement très discret
  • Classe d'efficacité énergétique D - 202 kWh/an
  • Super réfrigération avec arrêt automatique
  • Régulation électronique avec affichage LED

On aime moins

  • Un prix d'achat un peu élevé

Le SIEMENS KG39N2IDF HYPERFRESH est un frigo combiné qui séduit avant tout par son design moderne en inox EasyClean. Il dispose de deux portes en inox anti-traces avec une poignée verticale intégrée lui conférant une architecture perfectionnée. Profitant d’un système de refroidissement ventilé, il jouit d’une capacité totale de 363 litres, dont un réfrigérateur de 260 litres et un congélateur des 103 litres.

L’appareil intègre la technologie Hyper Fresh permettant de régler le taux d’humidité pour la conservation optimale des aliments frais. Il bénéficie également du système MultiAirflow conçu pour assurer le flux d’air et une température uniforme à tous les niveaux.

Catégorisé dans la classe climatique SN-T de 10 à 43 °C, ce modèle de frigo combiné définit une consommation énergétique de 202 kWh/an. Au réfrigérateur, il est équipé de 4 clayettes en verre réglables en hauteur et un rack chromé pour le rangement à l’horizontale de tous types de bouteilles. Au congélateur, il embarque 3 tiroirs en verre pour accueillir les surgelés et les produits congelés. À ses fonctions, le frigo combiné est doté d’une régulation électronique avec un affichage LED permettant de maitriser la température au degré près. En plus d’être économique, cet équipement émet un bruit de fonctionnement réduit de 35 dB.

Type de froid Froid ventilé
Capacité totale 363 L
Volume du réfrigérateur 260 L
Volume du congélateur 103 L
Classe climatique SN-T

Un excellent frigo combiné à froid brassé

Frigo combiné - Bosch KGV36VBEAS Série 4

Fonctionnant sur le principe du système de froid brassé, le Bosch KGV36VBEAS Série 4 profite de la technologie Low Frost pour réduire la formation de givre. Performant et silencieux, ce frigo combiné a été pensé pour le confort et faciliter votre quotidien.

On aime

  • Design tendance et passe partout
  • Technologie Low Frost
  • Compartiment Vita Fresh
  • Technologie FreshSence
  • Agencement Variozone
  • Fonctionnement discret

On aime moins

  • Capacité du congélateur un peu limité
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Bosch KGV36VBEAS Série 4 est un frigo combiné qui fonctionne sur un système de réfrigération à froid brassé. Doté d’une capacité totale de 308 litres, il dispose d’un congélateur de 94 litres avec un réfrigérateur de 214 litres. Il représente une parfaite alternative pour une famille de 3 à 4personnes. La zone de réfrigération est équipée de 4 étagères en verre de sécurité, dont 2 plateaux réglables en hauteur et une grille de bouteille chromée. Elle est munie d’un tiroir VitaFresh permettant de contrôler le taux d’humidité pour une conservation optimale des fruits et légumes. Le congélateur profite d’un espace flexible avec 3 tiroirs transparents avec des étagères en verres amovibles.

Ce frigo combiné se démarque particulièrement par ses fonctionnalités très intéressantes. Il intègre la technologie Low Frost réduisant considérablement la formation du givre. Il bénéficie du système exclusif Bosch Power Ventilation pour une circulation améliorée de l’air froid. Il est doté du système FreshSence pour garantir une température constante dans l’appareil. D’un design sobre et élégant, le Bosch KGV36VBEAS séduit également par son aspect discret affichant un niveau sonore de 39 dB. De la classe climatique SN-T, il jouit d’une autonomie d’environ 17 heures en cas de coupure d’électricité. Il est catégorisé dans la classe énergétique E et consomme en moyenne 233 kWh/an.

Type de froid Froid brassé
Capacité totale 308 L
Volume du réfrigérateur 214 L
Volume du congélateur 94 L
Classe climatique SN-T

Tableau comparatif des 4 meilleurs Frigos combinés

Voici notre classement des meilleurs Frigos combinés de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Electrotest. LG, Bosch, Siemens... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type de froid Capacité totale Volume du réfrigérateur Volume du congélateur Classe climatique Autonomie en cas de coupure Consommation énergétique Niveau sonore Dimensions (L x H x P) & Poids
LG GBB61DSJEC Le meilleur rapport qualité/prix Froid ventilé 341 L 234 L 107 L SN-T 9 heures 253 kWh/an 35 dB 59,5 x 186 x 68,2 cm & 70 kg
Indesit CAA55NX1  Le meilleur frigo combiné pas cher Froid statique 254 L 154 L 100 L SN-T 13 heures 274 kWh/an 44 dB 58 x 174 x 54,5 cm & 56 kg
SIEMENS KG39N2IDF HYPERFRESH Le meilleur frigo combiné haut de gamme Froid ventilé 363 L 260 L 103 L SN-T 15 heures 202 kWh/an 35 dB 60 x 203 x 66,5 cm & 69,8 kg
Bosch KGV36VBEAS Série 4
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un excellent frigo combiné à froid brassé Froid brassé 308 L 214 L 94 L SN-T 17 heures 233 kWh/an 39 dB 60 x 186 x 65 cm & 74 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son Frigo combiné

Investir dans un frigo combiné présente plusieurs avantages, mais trouver le modèle idéal demande à considérer quelques points essentiels. Pour un investissement réussi, voici les critères à prendre en compte :

Comment choisir : Frigo combiné

Critère n°1 : Le système de refroidissement

Le système de froid, aussi appelé système de réfrigération est un critère très important qui pourrait conditionner le choix de votre futur frigo combiné. Sachez que celui-ci aura une influence directe sur la durée de conservation de vos denrées alimentaires. En général, les frigos combinés fonctionnent avec 3 types de systèmes de réfrigération, dont les froids statiques, brassés et ventilés. Ces différents procédés ont leurs propres avantages et leurs inconvénients.

  • Le système de froid statique est le plus ancien et le plus abordables du marché. Il a l’avantage d’être moins énergivore, mais avec le défaut de générer une réfrigération irrégulière. Il a aussi tendance à former du givre sur les parois intérieures du réfrigérateur.
  • La réfrigération à froid brassé est considérée comme le système le plus efficace, car il fonctionne avec une température homogène et régulière. C’est le modèle le mieux indiqué pour la conservation, car il a l’avantage de ne pas dessécher les aliments.
  • Le système à froid ventilé est une technologie récente connue sous l’appellation de No-Frost. C’est en quelque sorte, une version améliorée du froid brassé. À la différence, le processus du froid ventilé ne produit pas de givre et fait circuler l’air froid sec en permanence.

Critère n°2 : Le volume et la capacité de stockage

La capacité du frigo combiné détermine un paramètre non négligeable à l’achat. Les frigos combinés existent en plusieurs formats avec des capacités variables en fonction des modèles. Ils peuvent avoir une capacité allant de 100 à 500 litres, voire plus pour les réfrigérateurs professionnels. La particularité d’un frigo combiné se présente par deux compartiments superposés où la partie du congélateur est niveau inférieur. Généralement, sa capacité se base sur le ratio de 70/30 en faveur de la réfrigération ou de 50/50 pour certains modèles.

Pour choisir le volume approprié, il est conseillé de se référer à vos habitudes de consommation et à la taille de votre ménage. À titre indicatif, une capacité de 250 à 350 litres convient largement à une famille de 3 personnes. Pour un ménage de 4 personnes, il est préférable de se tourner vers un frigo combiné de 350 litres et plus.

Critère n°3 : La consommation et la classe énergétique

Qui est-ce qui ne préfère pas un équipement électroménager écoénergétique ? En effet, les frigos combinés sont des appareils qui doivent être alimenté en permanence pour parfaire à son efficacité. De ce fait, un réfrigérateur mal classé énergétiquement est susceptible d’accroître votre facture d’électricité. Pour mieux diriger les consommateurs, les marques et fabricants ont étiqueté leurs appareils avec des classes énergétiques. Classées sur une échelle de A à G du vert au rouge, ces dernières ont été conçues pour mesurer la consommation et l’efficacité électrique de l’appareil.

En général, les frigos combinés sont classés de A+++ à D et que le passage d’un niveau à un autre est de l’ordre de 10 % en plus de la consommation du précédent. À titre d’information, un frigo combiné de classe A+ consomme en moyenne 200 kWh/an et qu’un modèle de classe D peut atteindre 500 kWh/an.

Critère n°4 : La classe climatique

La classe climatique est un critère essentiel qui va particulièrement influer sur la performance de votre frigo combiné. Elle détermine la température adéquate pour l’installation de votre équipement électroménager. Comme la classe énergétique, celle-ci est étiquetée sur l’appareil ou stipulée dans sa fiche descriptive. Pour ce qui en est, il existe 4 catégories dont la classe SN ou tempérée élargie, N ou tempérée, T ou tropicale, ST ou subtropicale et SN-T pour tropicale élargie. Ces données ont été conçues pour indiquer à quelle température ambiante votre réfrigérateur offrira le meilleur de sa performance et fonctionner de manière optimale.

Voici un tableau récapitulatif pour mieux vous diriger :

SN > 10° à 32° C
N > 16° à 32° C
ST > 16° à 38° C
T > 18° à 43° C
SN-T > 10° à 43° C

Critère n°5 : L’agencement intérieur

L’agencement intérieur du frigo combiné a une influence significative sur l’organisation et la conservation de vos aliments. Il contribue à un meilleur rangement va vous permettre d’accéder plus facilement à vos denrées. À ce niveau, il est conseillé d’opter pour un modèle bien compartimenté et constitué de plusieurs zones pouvant accueillir vos produits de manière distincte selon vos habitudes de consommation. Il est également conseillé de choisir un frigo combiné avec des clayettes et des étagères amovibles pour pouvoir modifier l’espace de chaque compartiment.

Critère n°6 : Le bruit de fonctionnement

Le bruit de fonctionnement est un élément essentiel au confort d’utilisation. Rien ne vaut mieux qu’un appareil électroménager offrant une faible émission sonore. En principe, le bruit de fonctionnement d’un frigo combiné peut descendre jusqu’à 35 dB pour les modèles les plus silencieux et atteindre 45 dB pour les plus bruyants. Pour éviter d’éventuels désagréments, l’idéal est de se tourner vers un frigo combiné émettant un niveau sonore inférieur à 40 dB. Les modèles silencieux sont généralement classés dans le seuil des 37 à 39 dB en moyenne.

Critère n°7 : Les options supplémentaires

Les options supplémentaires sont les points qui peuvent faire pencher la balance en faveur d’un modèle à un autre. Pour répondre au mieux à vos besoins, ces différentes fonctionnalités ont été pensées pour améliorer le confort d’utilisation. Toutefois, il est préférable de mettre en question une option de dégivrage automatique, d’un thermostat avec différentes températures de réfrigération ou de congélation. Certains modèles peuvent intégrer une alarme de porte, une fontaine à eau ou un distributeur de glaçons en façade. D’autres offrent même la possibilité d’optimiser le taux d’humidité pour la conservation des fruits et légumes.

Le principe de fonctionnement d’un frigo combiné

Les réfrigérateurs sont des appareils électroménagers qui utilisent un mécanisme très complexe. Leur fonctionnement s’appuie sur tout un circuit pour atteindre une température de réfrigération et de congélation optimale à la conservation des denrées alimentaires. Théoriquement, un réfrigérateur est composé d’un compresseur, un évaporateur, un condenseur, un détendeur et d’un thermostat ainsi qu’une sonde.

L’ensemble est relié de manière ordonnée par un tuyau serpentin en cuivre ou en aluminium fixé sur une grille métallique à l’arrière de l’appareil. Pour assurer une chaîne de froid constante, l’appareil utilise un fluide réfrigérant qui va être compacté dans le compresseur pour ensuite passer par le condenseur pour atteindre le détendeur. Ce dernier va libérer une composition à température très basse et à faible pression afin de circuler dans l’évaporateur. Celui-ci transforme le fluide à l’état gazeux encore plus froid et à basse pression pour s’échapper de nouveau vers le compresseur.

En principe, le système est géré par un thermostat relié à une sonde pour maintenir une température stable et constante. Dans le cas d’un frigo combiné, celui-ci est constitué de deux circuits séparés et régulés par deux thermostats spécifiques à chaque zone de refroidissement. En fonction du modèle de frigo combiné, ces deux circuits peuvent être reliés à deux ou à un seul compresseur. Les modèles à compresseur unique sont dotés de clapets de basculement qui sont contrôlés par une simple commande électronique.

Quel type de Frigo combiné choisir ?

Au-delà des critères de choix, il est plus judicieux de connaître les différents types de frigos combinés présents sur le marché. Il existe 3 grandes catégories qui se différencient par leur système de refroidissement dont le froid statique, le froid ventilé et le froid brassé.

Le frigo combiné à froid statique

Le frigo combiné à froid statique utilise la technologie de refroidissement la plus ancienne et le moins cher du marché. Le principe s’appuie sur un système constitué d’un évaporateur pour diffuser et refroidir l’air dans le réfrigérateur. L’air circule librement et sans aucune ventilation. Ce type de technologie est surtout réservé au frigo combiné de petit volume.

Points positifs :

Le frigo combiné à froid statique émet un bruit de fonctionnement très faible. Son grand atout se résume principalement à son coût d’achat réduit et sa consommation énergétique nettement modérée. Il a également l’avantage de diffuser de l’air humide et de manière permanente pour empêcher le dessèchement des aliments.

Points négatifs :

Malgré ses avantages, le frigo combiné à froid statique a l’inconvénient de créer du givre sur les parois internes du frigo. De ce fait, il demande plus d’attention à l’utilisation et l’entretien pour tirer la meilleure partie de sa performance. Attention, la température intérieure n’est pas assez homogène qu’il est nécessaire de ranger minutieusement les aliments selon les zones du frigo afin d’optimiser leur conservation.

C'est pour qui ?

Ce type de frigo combiné s’adresse surtout aux utilisateurs en quête d’équipements électroménagers bon marché. Il est également conseillé à ceux qui préfèrent un réfrigérateur combiné plus compact et économique.

Le frigo combiné à froid ventilé

Le frigo combiné à froid ventilé ou No Frost utilise une technologie plus avancée permettant un refroidissement plus rapide et exempt d’humidité. Il est constitué d’un moteur comprenant à la fois d’un évaporateur et d’un système de ventilation pour injecter de l’air froid et sec de façon homogène à l’intérieur.

Points positifs :

Le grand avantage d’un frigo combiné No Frost réside dans le fait où la température est particulièrement répartie de manière homogène. En ne diffusant que l’air froid sec, ce type de frigo combiné vous préserve de la formation de givre ainsi que de la prolifération des bactéries. Il permet un stockage stable avec une durée de conservation des aliments plus améliorée.

Points négatifs :

Par rapport à la diffusion de l’air froid et sec, le frigo combiné à froid ventilé a tendance à assécher les produits frais. Pour la conservation de ces derniers, il est préférable de les emballer avant le stockage. Ce type d’équipement a l’inconvénient d’être plus énergivore et également plus cher à l’achat.

C'est pour qui ?

Le frigo combiné à froid ventilé est l’équipement recommandé pour ceux qui conservent leurs denrées sur de longues durées. Si vous cherchez un réfrigérateur ultra performant et votre budget est illimité, ce type de frigo combiné est une option à ne pas ignorer.

Le frigo combiné à froid brassé

Le frigo combiné à froid brassé appelé aussi froid dynamique définit un compromis entre le froid statique et ventilé. Il utilise un système de refroidissement avec un ventilateur placé au fond de l’appareil afin d’offrir une meilleure homogénéité de l’air froid dans le réfrigérateur. Le principe se repose sur la diffusion d’air humide qui est brassé par un ventilateur pour assurer le flux d’air avec la répartition homogène des températures et d’hygrométrie.

Points positifs :

Bien qu’il diffuse de l’air froid humide, ce type de frigo combiné a l’avantage d’offrir une meilleure répartition du froid tout en évitant d’éventuelles condensations. Il permet ainsi de conserver les aliments plus longtemps, et ce sans le risque de les assécher.

Points négatifs :

À l’opposé d’un modèle à froid ventilé, le frigo combiné à froid brassé a tendance à former du givre par la diffusion de l’air humide. Son système de refroidissement présente aussi le risque de mélanger l’odeur des aliments. Il a également le défaut d’être plus bruyant en fonctionnement et plus énergivore comme le modèle à froid ventilé.

C'est pour qui ?

Le frigo combiné à froid brassé s’adresse surtout aux utilisateurs à la recherche d’un meilleur compromis entre un modèle à froid statique et un frigo combiné No Frost. Il est également parfait pour ceux qui conservent une grande quantité de produits frais tels que les fruits, les légumes, la viande, etc.

Frigo combiné ou Réfrigérateur congélateur double-porte

Frigo combiné

La grande particularité d’un frigo combiné se définit par l’agencement de deux parties totalement indépendantes, dont un congélateur au niveau inférieur et d’un réfrigérateur sur la partie supérieure. Il s’agit d’un frigo 2-en-1 disposant d’un ratio réfrigérateur/congélateur plus conséquent qu’un modèle classique. Cette répartition peut être de 70/30 en faveur du réfrigérateur ou 50/50 pour certains modèles.

En plus de bénéficier d’un espace de réfrigération plus importante, ce type d’électroménager a l’avantage de disposer d’un congélateur pouvant accueillir une grande quantité de surgelés. Ce qui lui permet d’offrir un accès facile aux aliments et une meilleure flexibilité en rangements.

Son seul défaut se résume à un prix d’achat un peu plus élevé qu’un réfrigérateur/congélateur classique. Par rapport à ce dernier, le frigo combiné présente l’inconvénient d’être plus imposant en termes de taille et de dimensions.

Réfrigérateur congélateur double-porte

Déterminant le même principe qu’un frigo combiné, le réfrigérateur congélateur double-porte se différencie par la disposition d’un congélateur placé dans la partie supérieure. Il dispose d’une capacité moins élevée avec un ratio 75/25 ou 80/20 en faveur du réfrigérateur. Disposant d’un réfrigérateur dans la partie inférieure, les zones de refroidissement sont entièrement indépendantes de la même manière qu’un frigo combiné.

Le grand atout d’un réfrigérateur/congélateur réside dans un prix particulièrement accessible. Il a également l’avantage d’accueillir une grande quantité de produit frais. Mais à l’opposé, il ne permet de conserver que peu de produits surgelés en raison de sa faible capacité en congélateur.

Verdict

Le choix entre un frigo combiné et un réfrigérateur congélateur double-porte dépend particulièrement de vos besoins en confort et de vos habitudes de consommation. Si vous souhaitez conserver de grandes quantités en congélation comme en réfrigération, le frigo combiné est la solution parfaite. Par contre, si vous cherchez un réfrigérateur plus basique avec un compartiment de congélation réduit, le réfrigérateur congélateur semble une alternative convenable.

Les meilleures marques de Frigos combinés

Selon nous, les meilleures marques de Frigos combinés en 2024 sont LG, Bosch, Siemens, Samsung et Indesit  :

  • LG

    LG est une marque sud-coréenne qui a été fondée en 1947 et spécialisée dans les appareils multimédias ainsi qu’électroménagers. Connue pour sa fiabilité et ses performances, elle dispose d’un catalogue bien rempli avec des positionnements tarifaires allant des plus abordables aux équipements haut de gamme. Avec ses plusieurs décennies d’expertise, LG ne manque pas à se classer par les meilleures références du marché en proposant des frigos combinés à la pointe de la technologie.

  • Bosch

    D’origine allemande, la marque Bosch jouit d’une renommée qui n’est plus à prouver. Leader incontournable dans le secteur des équipements électroportatifs, le géant allemand s’est également fait une place incontestable dans l’électroménager. Ses frigos combinés se déclinent en une grande variété de modèles tout en proposant d’excellents rapport qualité/prix. Leurs notoriétés se sont surtout fondées par leur durabilité exemplaire alliée à des innovations de pointe.

  • Siemens

    En activité depuis 1847, Siemens est une marque allemande qui se développe dans les secteurs de la santé, de l’industrie, du bâtiment ainsi que du gros électroménager. Connues pour la qualité de ses produits, ses valeurs se résument par l’innovation, l’excellence et la responsabilité. Classés dans le haut de gamme, les appareils électroménagers Siemens font leur renommée par leur robustesse et leur technologie avancée. Pour ce qui est des frigos combinés, Siemens est une des meilleures références incontournables de sa catégorie.

  • Samsung

    Leader incontestable des appareils high-tech, Samsung est une marque qui n’est plus à présenter pour ses différentes qualités et ses innovations technologies de pointe. La marque coréenne ne cesse de surprendre en diversifiant ses activités dans l’électroménager. Elle se démarque avec une large gamme de produits à la fois tendance, performante et fiable. Concernant les réfrigérateurs combinés, Samsung ne manque pas à proposer toute une panoplie d’appareils à multiples options et qui sont en majorité classée parmi les meilleurs du marché.

  • Indesit

    Indesit est une marque italienne qui a fait ses débuts en 1947 et qui s’est orientée dans la fabrication de l’électroménager. La marque propose essentiellement des produits de milieu de gamme à la fois performants et reconnus pour leur fiabilité. Concernant les frigos combinés, elle vise particulièrement les besoins du grand public en offrant d’excellents rapports qualité/prix, et ce des plus abordables du marché.

Pourquoi acheter un frigo combiné ?

Pourquoi acheter : Frigo combiné

Pour le gain d’espace

Comme son nom l’indique, un frigo combiné est un appareil 2-en-1 et multifonction. Ce type de réfrigérateur dispose de deux portes dont une partie est dédiée au congélateur et une autre pour le réfrigérateur. Il vous permet à la fois de conserver des aliments frais et des produits surgelés ainsi que congelés. De ce fait, un frigo combiné a l’avantage d’optimiser l’espace de votre logement en vous préservant le besoin d’opter pour différents équipements pour la conservation de vos denrées alimentaires.

Pour le design

Très prisé pour son look innovant, le frigo combiné a séduit grand nombre de consommateurs par son esthétique capable de s’intégrer facilement à n’importe quel style de cuisine. En fonction de vos préférences, ce type d’équipement est disponible en une grande variété de styles, de tailles et d’option pour s’adapter à un besoin spécifique. Selon plusieurs avis, le frigo combiné correspond à la tendance actuelle pour équiper son appartement ou sa cuisine.

Pour sa grande capacité de congélation

Que vous soyez seul ou en famille, le frigo combiné saura parfaitement vous séduire. En plus d’un espace réfrigérateur considérable, le frigo combiné est équipé d’un grand volume d’espace dédié au congélateur. À la différence d’un réfrigérateur congélateur classique constitué d’un petit compartiment de congélation, celui-ci offre un ratio de 1/3+2/3 et même 1/2+1/2 pour certains modèles. Ce type de réfrigérateur a été pensé pour vous apporter le plus de confort en vous permettant de conserver une quantité importante de surgelés et de produit congelés.

Pour le côté pratique et le confort d’utilisation

En plus d’offrir une meilleure optimisation de l’espace de votre logement, le frigo combiné permet de conserver à la fois les aliments frais et congelés dans un seul appareil, et ce sur une longue durée. En raison de sa grande capacité, ce type de réfrigérateur offre un meilleur agencement intérieur tout en facilitant au mieux l’accès à vos aliments. En fonction des besoins, certains modèles proposent même la disponibilité de plusieurs fonctionnalités pour parfaire un confort d’utilisation optimal. Parmi ces options, on peut citer le distributeur d’eau et de glaçons en façade, le contrôle du thermostat, la fonction de dégivrage automatique, l’alarme de porte, l’affichage de température, etc.

Pour une consommation électrique maitrisée

Les réfrigérateurs et les congélateurs sont des équipements électroménagers qui doivent être alimentés en permanence. L’utilisation de deux appareils distincts représente un coût bien considérable sur la facture mensuelle. Investir dans un frigo combiné permettra ainsi d’économiser et maitriser vos consommations en énergie. Il est à noter que des modèles plus améliorés sont équipés de nouvelles technologies pour être beaucoup plus économe en énergie.

Les astuces à connaître pour votre Frigo combiné

Les précautions d’utilisation d’un frigo combiné

Afin de favoriser la durabilité de votre frigo combiné, il convient de respecter certaines règles d’utilisation. Pour ce faire, il est fortement conseillé de ne pas introduire des plats ou des aliments chauds dans votre appareil. Évitez aussi de le surcharger jusqu’à atteindre sa capacité maximale. N’ouvrez les portes que pour un temps strictement nécessaire. Pour le rangement, pensez à laisser un minimum d’espace entre les aliments entreposer. Concernant l’entretien, il est recommandé de dégivrer votre frigo combiné deux fois par an.

Nettoyez régulièrement votre frigo combiné

Nettoyer régulièrement son frigo combiné est indispensable pour votre santé et pour allonger la durée de vie de votre appareil. Il est nécessaire de faire un nettoyage complet au moins deux fois par an et de procéder à un nettoyage simple tous les mois pour une hygiène sans reproche.

Pour nettoyer les compartiments et les différentes étagères, utilisez de l’eau chaude avec un peu de vinaigre ou du bicarbonate de soude. Pour ce faire, commencez par vider complètement chaque compartiment en démontant les éléments amovibles. Ces derniers peuvent se laver avec de l’eau et du liquide vaisselle. Concernant les parois intérieures, utilisez le mélange d’eau chaude et du vinaigre dans un vaporisateur en y passant un chiffon ou une éponge sur les murs internes. Pour recueillir l’eau qui peut s’écouler dans les compartiments, placez un linge ou une serviette sur les parties inférieures pour absorber les gouttes. Pensez aussi à dépoussiérer le condenseur à l’aide d’un souffleur. Il ne faut également pas oublier les joints en les lavant et en y appliquant quelques gouttes d’huile afin de maintenir leur souplesse et leur douceur.

Attention, il est fortement recommandé d’éteindre son appareil avant tous processus de nettoyage.

Définir la température et le taux d’humidité idéale pour la conservation des aliments

Que ce soit pour les fruits, les légumes ou la viande, la température idéale pour la conservation doit être maintenue au minium de 1 °C et 4 °C au maximum. En dessous de ce niveau, les aliments peuvent geler et perdre leurs taux nutritifs. À température élevée, ils peuvent se détériorer plus rapidement. Pour maximiser leur durée de conservation et maintenir leur qualité nutritive, le taux d’humidité parfait doit se situer au-dessus de 50%.

Régler la température de son frigo combiné de manière optimale

En fonction des saisons et des aliments conservés, il peut arriver que vous ayez besoin de régler la température de votre frigo combiné. Selon le modèle de réfrigérateur, le contrôle peut se faire soit à l’aide d’une molette rotative ou soit par une commande électronique intégrée. Pour le réglage, il est suggéré de procéder graduellement, sur un palier de 1 °C par 24 h pour ne pas perturber le système de refroidissement.

Ranger son réfrigérateur de manière organisée

Bien ranger ses aliments permet non seulement d’avoir un accès facile dans le réfrigérateur, mais aussi de conserver une hygiène optimale.

Pour un rangement réussi et bien organiser, il est primordial de se débarrasser des emballages industriels ou des sacs en papier et en carton de chaque produit. Il convient ensuite de déterminer chaque emplacement en fonction du type d’aliments. Il est à souligner que chaque partie interne du réfrigérateur correspond à une température de conservation précise et spécifique à un aliment.

La partie supérieure est la zone la plus froide et qui est adaptée au stockage des viandes, des poissons crus ainsi que des charcuteries. La zone du milieu est plus fraîche et sera appropriée à la conservation de tous les laitages et les fromages. La partie inférieure servira à accueillir les boissons, les fromages à pâte cuite et les fruits ainsi que les légumes, si le frigo est dépourvu d’un bac à légumes. Quant aux étagères de la porte, elles sont destinées pour le rangement des œufs, des condiments et quelques boissons.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel Frigo combiné choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs frigos combinés du moment sont :

  1. LG GBB61DSJEC
  2. Indesit CAA55NX1 
  3. SIEMENS KG39N2IDF HYPERFRESH
  4. Bosch KGV36VBEAS Série 4

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un Frigo combiné ?

Le prix normal d'un Frigo combiné va de 300 € à 434 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs frigos combinés du moment.

Quelles sont les meilleures marques de Frigos combinés ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de Frigos combinés sont LG, Bosch, Siemens, Samsung et Indesit. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

La réparation d’un frigo combiné en panne peut-elle être à la portée d’un simple utilisateur ?

Un frigo combiné est l’un des appareils électroménagers qui disposent d’un mécanisme beaucoup plus difficile à cerner. Son fonctionnement se repose sur un principe complexe utilisant un grand nombre d’éléments et de circuit qu’il est préférable de faire appel à un professionnel pour sa réparation. De plus, il est clairement stipulé dans la notice de chaque réfrigérateur que l’utilisateur ne doit en aucun cas tenter d’accéder aux mécanismes de l’équipement pour éviter tout risque d’accident.

Quelle est la nécessité d’une alarme de porte sur un frigo combiné ?

L’alarme de porte sur un frigo combiné détermine en quelques sortes un système de sécurité pour veiller à une utilisation optimale de l’appareil. Elle fonctionne en émettant un signal lorsque la porte du frigo est mal fermée ou ouverte pendant une longue durée. Sachez qu’un frigo souvent ouvert ou mal fermé peut entrainer une surconsommation d’énergie ou encore affaiblir ses performances.

Quelle est la différence entre un freezer et un congélateur ?

Le freezer détermine un compartiment à glace d’un réfrigérateur conçu pour conserver un produit déjà surgelé. Toutefois, certains modèles à 3 étoiles peuvent congeler, mais à une vitesse beaucoup plus réduite. Le congélateur est une zone de refroidissement indépendante du frigo combiné particulièrement destinée à congeler des aliments frais. À la différence d’un freezer, il peut atteindre une température de 30 °C et refroidir très rapidement en transformant les produits en glace.

Pourquoi éviter les produits chimiques au nettoyage de son frigo combiné ?

Les produits chimiques intègrent des ingrédients synthétiques qui ont tendance à être toxiques et à dégager des odeurs désagréables qui peuvent infecter la nature des aliments. Entretenir son frigo combiné permet certainement de lutter contre la prolifération des bactéries. Mais utiliser des produits nettoyants inappropriés ne pourrait qu’aggraver son état et nuire à l’hygiène.

Conseils Frigo combiné

Pour vous aider à bien choisir votre Frigo combiné et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Fluxenet
  2. – Ubaldi
  3. – Darty
  4. – Adepem
  5. – But
  6. – Femmeactuelle
  7. – Liebherr-electromenager
  8. – Candy-home
  9. – Lamaisonsaintgobain
  10. – Bosch-home
  11. – Electromenager-cuisine
  12. – Maisonapart
  13. – Lejournaldelamaison
  14. – Beko
  15. – Particuliers.engie

Historique

24 juin 2023 : Rédaction initiale de l'article

HAUT
cross