Les meilleurs Frigos encastrables de 2024

Nos experts ont analysé les meilleurs Frigos encastrables (Liebherr, Samsung, Bosch, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Ismaël
Lecture

En plus de son côté pratique et tout utile pour la conservation des aliments, le frigo encastrable permet une décoration uniforme et totalement maitrisée. Opter pour ce type de réfrigérateur est également la solution parfaite pour une cuisine tendance et moderne. Mais trouver le modèle idéal à notre convenance n’est pas évident face à la multitude d’offres sur le marché. Pour vous aider dans votre quête, voici un guide d’achat sur les meilleurs frigos encastrables du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur rapport qualité/prix

Le choix de la rédaction Frigo encastrable - LIEBHERR ISK4Z1EA0

Ce frigo encastrable Liebherr dispose de tous les atouts pour une conservation optimale de vos aliments et un confort d’utilisation sans compromis. Avec une configuration simple porte et une capacité de 201 L, il est idéal pour les foyers de deux à trois personnes.

On aime

  • Fonction connectée
  • Système de dégivrage automatique
  • Système de régulation électronique
  • Fonction de réfrigération rapide
  • Très silencieux en fonctionnement
  • Ecran tactile de commande
  • Bac à légumes EasyFresh

On aime moins

  • Pas de compartiment de congélation

Le Liebherr ISK4Z1EA0 est un frigo encastrable une porte qui intègre des fonctionnalités à la fois innovantes et pratiques. Dépourvu de freezer, il est entièrement dédié à la réfrigération sur une capacité totale de 201 L. Il utilise un type de froid statique avec un système de dégivrage automatique et une régulation électronique pour maintenir une température optimale à la conservation des aliments. Pour une installation simple et sans obstacle, l’appareil définit une hauteur d’encastrement de 122 cm avec 56 cm de large et une profondeur de 55 cm. La façade adopte un système de fixation à glissières afin de faciliter son montage.

Ce frigo encastrable affiche une consommation moyenne de 102 kWh/an, classé dans le label énergie E avec un niveau sonore annoncé à 35 dB. L’agencement intérieur est caractérisé par 5 clayettes en verre totalement modulable avec un tiroir EasyFresh pour les fruits et légumes dans la partie inférieure du compartiment. À l’ouverture, il jouit d’un écran tactile de commande avec un plafonnier LED ainsi qu’une alarme visuelle et sonore. Ce modèle se démarque également par une option connectée lui permettant d’être contrôlable à distance via un smartphone. Parmi ses fonctionnalités, l’appareil est doté d’un système Supercool qui se charge de refroidir rapidement les produits nouvellement importés.

Format Réfrigérateur 1 porte sans congélateur
Capacité 201 L
Nombre d'étagères 5 clayettes en verre
Nombre de tiroirs 1 tiroir EasyFresh
Type de froid Froid statique
Nos experts ont comparé les 20 meilleurs Frigos encastrables pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 15 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 20 Frigos encastrables. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 610 utilisateurs et consacré plus de 20 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur frigo encastrable d'entrée de gamme

Frigo encastrable - THOMSON LARDERTH88EBI

Dédié à un foyer d’une à deux personnes, ce frigo encastrable embarque toutes les fonctionnalités pratiques pour satisfaire vos besoins en matière de conservation alimentaires. Malgré son prix, ce modèle ne peut que séduire par ses qualités et ses performances.

On aime

  • Tarif très accessible
  • Peu énergivore
  • Facile à installer
  • Clayettes en verre
  • Aspect minimaliste et simple
  • Emission sonore de classe C

On aime moins

  • Capacité de stockage limitée
  • Système de dégivrage manuel

Le Thomson LARDRERTH88EBI définit une taille moyenne permettant d’optimiser l’espace et la décoration intérieure de votre cuisine. Idéal pour un célibataire et pour un couple sans enfants, ce frigo encastrable détermine un aspect minimaliste, mais particulièrement convaincant par ses qualités. Simple et facile à utiliser, il jouit d’une capacité de 129 L entièrement réservée au stockage de denrées fraîches.

L’appareil dispose d’un système de froid statique avec un mode de contrôle mécanique accessible dans la partie supérieure du rangement interne. Adoptant un système de fixation à glissières, le réfrigérateur définit une hauteur d’encastrement de 88 cm sur une largeur de 56 cm et une profondeur de 55 cm.

Parfaitement fonctionnel et tout utile, ce frigo encastrable Thomson profite d’une classe d’efficacité énergétique E avec une consommation annuelle moyenne annoncée à 92 kWh. De classe climatique N-ST, il est conçu pour fonctionner à une température ambiante variant entre 16 et 38 °C. Il performe avec une faible émission sonore de 39 dB, catégorisé dans la classe C pour se montrer assez discret en fonctionnement. L’intérieur est caractérisé par un éclairage LED avec un agencement de trois clayettes en verre aux finitions silver totalement flexibles et un bac à légumes en plastique de haute qualité.

Format Réfrigérateur 1 porte sans congélateur
Capacité 129 L
Nombre d'étagères 3 clayettes en verre - Finition silver
Nombre de tiroirs 1 bac à légumes
Type de froid Froid statique

Le meilleur frigo encastrable haut de gamme

Frigo encastrable - Samsung BRB30600FWW 194cm

Le BRB30600 FWW est un frigo combiné entièrement esthétique, intuitif et performant qui se distingue avec un système de froid Nofrost. Avec ce modèle, Samsung vous offre la possibilité d‘expérimenter ce qui se fait de mieux en réfrigérateur encastrable.

On aime

  • Système No frost
  • Faible nuisance sonore
  • Grande capacité de congélation
  • Technologie Multi-Flow
  • Compresseur digital Inverter
  • Alarme de porte
  • Système de réfrigération et de congélation rapide

On aime moins

  • Consommation énergétique un peu élevé

Le Samsung BRB30600 FWW est un frigo encastrable combiné avec un congélateur dans la partie inférieure. Il se distingue par des caractéristiques techniques très solides alliées à un aspect entièrement esthétique et intuitif. Utilisant la technologie NoFrost en intégralité, ce modèle offre une grande polyvalence avec un volume de stockage important. D’une capacité totale de 298 L, il est constitué d’un réfrigérateur de 224 L avec un compartiment autonome de congélation de 74 L. Parfaitement économe et silencieux, il définit une classe d’efficacité énergétique F avec une consommation moyenne annoncée à 286 kWh/an et un niveau sonore de 35 dB.

À ses fonctions, il est équipé de la technologie Multi-Flow permettant d’assurer une fraîcheur homogène à tous les étages du réfrigérateur. Il intègre la fonction de réfrigération et de congélation rapide pour favoriser la descente en température et optimiser la chaîne de froid à l’importation de nouvelles denrées. Il profite également d’une alarme sonore pour signaler une ouverture prolongée des portes. Pour un meilleur contrôle, le frigo encastrable est muni d’un bandeau de commande électronique avec un affichage digital sur la façade supérieure. Adoptant un système de fixation à glissières, ce modèle définit une hauteur d’encastrement de 194 cm sur 55,5 cm de large et une profondeur de 56 cm.

Format Réfrigérateur combiné avec congélateur en bas
Capacité 298 L : 224 L / 74 L
Nombre d'étagères Réfrigérateur : 5 clayettes en verre / Congélateur : 1 clayette maxi-ouverture
Nombre de tiroirs Réfrigérateur :1 tiroir FreshZone / congélateur : 2 tiroirs
Type de froid Froid ventilé - No Frost

Un excellent frigo encastrable de grande capacité

Frigo encastrable - Gorenje RI4182E1

D’une capacité de 301 L, ce frigo encastrable utilise un système de froid brassé avec un ioniseur intégré pour garantir une longue durée de conservation des aliments. Avec son niveau sonore de 37 dB, il peut facilement trouver sa place dans une cuisine équipée en étant totalement discret.

On aime

  • Grande capacité de stockage
  • Technologie d'ioniseur avec refroidissement dynamique
  • Deux bacs à légumes CrispZone
  • Thermostat électronique
  • Commandes mécaniques intuitives et précises
  • Livré avec un filtre antibactérien et un kit d'inversion de porte
  • Système de dégivrage automatique

On aime moins

  • Dépourvu de compartiment congélateur

Ce frigo encastrable signé Gorenje est un réfrigérateur armoire ultra-spacieux de 301 L, idéal pour une famille de plus de 4 personnes. Ce modèle RI4182E1 est doté d’une technologie d’ioniseur avec un système de froid brassé garantissant une température homogène et une hygrométrie optimale à tous les niveaux de l’appareil.

L’intérieur est caractérisé de 8 étagères réglables en hauteur, dont 7 clayettes en verre sécurit et une clayette porte-bouteilles en inox. Il dispose de 2 tiroirs CrispZone faisant office de bac à légumes dans la partie inférieure avec 6 balconnets en contre porte. Équipé de commandes mécaniques intuitives, le Gorenje RI4182E1 embarque un type de thermostat électronique permettant un réglage précis de la température. Il profite également d’un système de dégivrage automatique pour faciliter son entretien.

À la fois fiable, performant et économe, ce frigo encastrable affiche une consommation moyenne de 111 kWh/an classé dans le label F avec un bruit de fonctionnement annoncé à 37 dB. Côté installation, il définit une hauteur d’encastrement de 178 cm pour une profondeur et une largeur d’intégration de 56 cm. À la livraison, le réfrigérateur est fourni avec un kit d’inversion de porte, un filtre antibactérien ainsi qu’un bac à glaçons et un support à œufs.

Format Réfrigérateur 1 porte sans congélateur
Capacité 301 L
Nombre d'étagères 7 clayettes en verre + 1 clayette porte-bouteilles en inox
Nombre de tiroirs 2 tiroirs CrispZone
Type de froid Froid brassé (dynamique)

Tableau comparatif des 4 meilleurs Frigos encastrables

Voici notre classement des meilleurs Frigos encastrables de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Electrotest. Liebherr, Samsung, Bosch... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Format Capacité Nombre d'étagères Nombre de tiroirs Type de froid Système de fixation Classe énergétique Consommation énergétique annelle Nveau sonore Système de dégivrage Dimensions d'encastrement (l x h x p)
LIEBHERR ISK4Z1EA0 Le meilleur rapport qualité/prix Réfrigérateur 1 porte sans congélateur 201 L 5 clayettes en verre 1 tiroir EasyFresh Froid statique Sur glissières E 102 kWh 35 dB Automatique 56 x 122 x 55 cm
THOMSON LARDERTH88EBI Le meilleur frigo encastrable d'entrée de gamme Réfrigérateur 1 porte sans congélateur 129 L 3 clayettes en verre - Finition silver 1 bac à légumes Froid statique Sur glissières E 92 kWh 39 dB Manuel 56 x 88 x 55 cm
Samsung BRB30600FWW 194cm Le meilleur frigo encastrable haut de gamme Réfrigérateur combiné avec congélateur en bas 298 L : 224 L / 74 L Réfrigérateur : 5 clayettes en verre / Congélateur : 1 clayette maxi-ouverture Réfrigérateur :1 tiroir FreshZone / congélateur : 2 tiroirs Froid ventilé - No Frost Sur glissières (Compatible à charnières autoporteuses) F 286 kWh 35 dB Automatique 55,5 x 194 x 56 cm
Gorenje RI4182E1 Un excellent frigo encastrable de grande capacité Réfrigérateur 1 porte sans congélateur 301 L 7 clayettes en verre + 1 clayette porte-bouteilles en inox 2 tiroirs CrispZone Froid brassé (dynamique) Charnières autoporteuses ou pantographes F 111 kWh 37 dB Automatique 56 x 178 x 56 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son Frigo encastrable

Investir dans un frigo encastrable permet d’harmoniser et maitriser l’esthétique de votre décoration intérieure ou de votre cuisine. Mais pour se satisfaire de son achat, il convient de considérer certains paramètres importants.

Comment choisir : Frigo encastrable

Critère n°1 : Les dimensions

Le frigo encastrable est conçu pour s’installer dans une niche spécifique. À l’opposé des modèles en pose libre, ce type de réfrigérateur définit une certaine contrainte à respecter. Notez que celui-ci est exclusivement dédié à une cuisine équipée. Du fait de son encastrement, il convient à priori de mettre en question les dimensions de la niche en comparaison de ceux du réfrigérateur encastrable de votre choix.

Le but est de trouver un modèle intégrant les caractéristiques techniques de vos attentes, mais avec des mensurations correspondantes à celle du caisson d’encastrement. À ce propos, il est conseillé de prévoir un espace de quelques centimètres sur le dessus et l’arrière de l’appareil pour faciliter une meilleure ventilation.

Critère n°2 : Le type d’installation et de configuration

Après les dimensions, il est aussi important de déterminer le type d’installation et de configuration en fonction de vos besoins et préférences. Quel modèle de frigo ? Avec ou sans freezer ? Une ou deux portes ?

Sachez qu’une fois dissimulés derrière un meuble, ils se ressemblent tous. Mais attention, leur installation et leur utilisation sont très différentes. Selon le modèle, le frigo encastrable peut définir une installation en colonne ou sous un plan de travail. Certains modèles se présentent même en format tiroir, mais sont peu fréquents sur le marché.

Critère n°3 : Le type de froid

À l’instar d’un réfrigérateur classique, le type de froid constitue un critère non négligeable au choix d’un frigo encastrable. En général, il existe trois technologies différentes, dont le froid statique, ventilé et brassé.

La première technologie correspond au plus ancien système, et le moins cher du marché. C’est celui qui génère le plus de givre. La seconde représente le système le plus récent avec un flux d’air froid et sec plus uniforme. Quant au froid brassé, il établit le compromis entre les deux systèmes précédents. Notez que la majorité des frigos encastrables utilisent surtout la technologie de froid brassé ou le système ventilé. Sans doute du fait de leur encastrement dans une niche qui requiert une meilleure circulation de l’air et une évacuation optimale de la chaleur.

Critère n°4 : La capacité

Le choix de la capacité de votre futur frigo encastrable dépend particulièrement de vos habitudes de consommation et du nombre de personnes dans votre foyer. Exprimée en litre, elle définit l’espace de rangement disponible dédié à la conservation de vos denrées alimentaires. Il est à souligner qu’un réfrigérateur trop plein se voit réduire ses performances, peu rempli, sa consommation est susceptible d’accroître.

Le plus judicieux est alors de trouver un bon compromis entre le volume de stockage et votre style de vie. Un frigo encastrable de 100 à 150 litres convient largement à une personne ou un célibataire. Pour un couple sans enfant, il faut prévoir une capacité d’environ 200 litres et ajouter un volume de 50 litres par personne supplémentaire.

Critère n°5 : La classe d’efficacité énergétique

Le frigo est un appareil qui doit fonctionner en permanence. C’est-à-dire le plus énergivore à la maison. Pour un investissement rentable à long terme, il est préférable de vérifier la consommation de l’appareil de votre choix. Comme pour tous les équipements électroménagers, le plus simple est de se référer à l’étiquette énergétique les classant sur une échelle de A pour le plus économe, à G pour le plus énergivore. Sur celle-ci est également stipulée la consommation annuelle de l’appareil.

À titre indicatif, un réfrigérateur encastrable sans freezer peut avoir une consommation annuelle de 100 kWh pour les plus performants, jusqu’à environ 150 kWh pour les plus gourmands. Avec un congélateur intégré, elle peut aller de 120 à plus de 250 kWh/an en fonction de sa capacité de stockage.

Critère n°6 : Le niveau sonore

Exprimé en décibels (dB), le niveau sonore de l’appareil est aussi inscrit sur l’étiquette énergétique. Le frigo encastrable a été conçu pour être des plus discrets sous tous les aspects. Du fait qu’il soit installé dans une niche et dissimulé derrière une porte de cuisine, ce type de réfrigérateur a surtout l’avantage de limiter l’émission de son bruit de fonctionnement. En principe, un frigo encastrable génère un niveau sonore inférieur à 40 dB.

Les contraintes d’installation d’un frigo encastrable

À la différence d’un modèle classique en pose libre, le frigo encastrable ne peut pas se poser et s’intégrer n’importe où. Son installation requiert des contraintes pour tirer profit de sa pleine performance et de son côté esthétique.

Ce type de réfrigérateur est avant tout dédié à une cuisine équipée et pour se placer dans une niche ainsi que derrière une porte de meuble. Du fait qu’il est forcément encastré dans un caisson, il est constitué d’un système de ventilation spécifique. Il aspire l’air par le dessous et évacue la chaleur par le dessus. Pour faciliter son installation, il est fortement conseillé de prévoir un espace suffisamment large afin de l’accueillir de manière plus appropriée. En fonctions des différentes mensurations de votre appareil, prévoyez environ 10 cm de marge dans le sens de la hauteur avec 1 à 2 cm d’intervalle sur les côtés latéraux. Assurez-vous également que le frigo encastrable dispose d’une marge d’espace convenable au fond de son installation pour accueillir la brèche grillagée. À ce propos, le plus judicieux est d’établir un décalage d’au moins 2 à 3 cm dans le sens de la profondeur pour optimiser l’évacuation de la chaleur.

Quel type de Frigo encastrable choisir ?

En effet, tous les frigos encastrables sont conçus pour s’installer dans une niche spécifique. Toutefois, ils se déclinent en trois catégories suivant leur type de fixation, dont le système à glissière, à charnière autoporteuse et à fixation sur cadre.

Frigo encastrable à glissière

Le système de fixation à glissière est le plus courant sur la majorité des frigos encastrables. Celui-ci est caractérisé par une sorte de rail situé entre la porte du réfrigérateur encastrable et la porte d’habillage. Notez que chaque partie est équipée de leurs propres charnières. L’ouverture de la porte du frigo est ainsi entrainée par celle de la porte du meuble. C’est-à-dire que la porte coulisse ou glisse le long du rail lors de son ouverture.

Points positifs :

La fixation à glissières est plus facile à installer et à manipuler. Il a surtout l’avantage d’éviter à la porte du frigo d’être bloqué par l’articulation des charnières à l’ouverture. Ce type de système offre un plus grand choix de dimensions d’habillage.

Points négatifs :

Son seul défaut se résume à une structure moins stable du fait que la porte du meuble n’est pas directement reliée au frigo. C’est-à-dire que ce système ne définit qu’une fixation partielle.

C'est pour qui ?

Le frigo encastrable à glissières s’adresse aux utilisateurs en quête d’un équipement encastrable simple et facile à monter. Il est également dédié à une installation polyvalente avec un large choix de dimensions d’habillage.

Frigo encastrable à charnières autoporteuses ou pantohgraphe

Tout comme son homologue à glissières, le frigo encastrable à charnières autoporteuses est aussi conçu pour s’installer dans une niche ou derrière une porte de meuble. À la différence, celui-ci est caractérisé par une façade de meuble directement fixée sur la porte du réfrigérateur via des charnières capables de supporter jusqu’à plus de 60 kg de charge. Sur certains modèles, ce type de système se fait aussi appelé pantographe ou de porte sur porte. À l’opposé du modèle précédent, la porte est ici liée à celle du meuble pour former un seul mouvement à l’ouverture.

Points positifs :

Le système à charnières autoporteuses offre une finition plus serrée avec un ajustement précis des portes avec les différentes mensurations du meuble. Il permet également une meilleure isolation et une installation plus stable ainsi que robuste.

Points négatifs :

Malgré ses différents atouts, le système à charnières autoporteuses détient un certain défaut d’impliquer une installation un peu plus complexe.

C'est pour qui ?

Ce type de fixation est surtout dédiée aux portes d’habillage massifs et lourds. Offrant une meilleure isolation, le système à charnières autoporteuses représente l’alternative parfaite pour ceux qui cherchent une fermeture plus hermétique à un frigo encastrable.

Frigo encastrable à fixation sur cadre

Le frigo encastrable à fixation sur cadre est caractérisé par un battant doté d’un cadre métallique conçu pour accueillir un panneau décoratif. Ce type de système est assez rare et se trouve le plus souvent sur les modèles haut de gamme.

Points positifs :

Le grand avantage d’une fixation sur cadre réside dans un montage plus facile et plus simple. Il permet également un large choix en termes d’habillage de porte.

Points négatifs :

Bien qu’il soit plus simple et facile à monter, le frigo encastrable à fixation sur cadre est peu disponible sur le marché et requiert un investissement plus conséquent.

C'est pour qui ?

Ce type de frigo encastrable s’adresse surtout aux budgets généreux ainsi qu’aux personnes qui souhaitent un habillage de porte plus léger et facile à monter.

Frigo encastrable ou réfrigérateur intégrable (enchassable)

Frigo encastrable

Le frigo encastrable est un type de réfrigérateur dépourvu d’habillage sur les parois, que ce soit sur les côtés, le dessus ou en façade. Il est conçu pour s’insérer dans une niche à l’intérieur d’un meuble d’une cuisine équipée et fixé à une porte ou une façade en harmonie avec le style et la décoration des autres meubles. À la différence des modèles classiques et intégrables, il adopte un système d’aération spécifique caractérisé par une prise d’air par le dessous et d’une évacuation d’air vers le dessus.

Profitant d’une entière discrétion, le frigo encastrable offre la possibilité d’opter pour une décoration d’intérieur totalement maitrisée et au gré des envies. Le seul défaut qu’on peut lui reprocher se résume à une installation un peu complexe avec une certaine contrainte à respecter.

Frigo intégrable (enchassable)

Le frigo intégrable ou enchassable est souvent confondu aux modèles encastrables par la grande majorité. En effet, il est également dédié à une installation dans une niche ou sous un plan de travail. Mais à la différence, celui-ci est livré avec un habillage de porte intégré comme un frigo en pose libre. Seuls les parois latérales et l’arrière sont dissimulés dans le meuble. Contraire au système de ventilation du frigo encastrable, le réfrigérateur intégrable est équipé d’un système d’aération en façade par le socle.

Bien qu’installé dans un meuble de cuisine, ce type de réfrigérateur a l’avantage de se démarquer des autres appareils. Il définit le compromis entre un modèle encastré et un frigo doté d’une porte ou une façade design. Le seul bémol réside à un style non personnalisable en fonction de la déco intérieure de la cuisine.

Verdict

Le choix de l’un ou de l’autre est une question d’esthétique et de préférence. Si vous souhaitez opter pour un équipement à la fois pratique et fonctionnel avec un style entièrement personnalisable, le frigo encastrable est idéal. Par contre, si vous préférez un modèle partiellement dissimulé dans un meuble avec une façade design mis en valeur, le réfrigérateur intégrable ou enchassable est une excellente alternative.

Les meilleures marques de Frigos encastrables

Selon nous, les meilleures marques de Frigos encastrables en 2024 sont Liebherr, Samsung, Bosch, Gorenje et Beko  :

  • Liebherr

    Fondée en 1949, Liebherr est une marque allemande de droit suisse œuvrant dans plusieurs domaines d’activités, notamment dans la fabrication de gros électroménager comme les réfrigérateurs. Très prisée par les professionnels et grands nombres de consommateurs, elle est considérée comme la référence incontournable dans le secteur de la production du froid. À son catalogue, Liebherr se démarque avec une large gamme de frigos allant des modèles plus simples aux plus élaborés pour répondre aux besoins et exigences des consommateurs.

  • Samsung

    Leader incontesté sur le marché de l’électronique et du multimédia, la marque sud-coréenne se fait également une place parmi les meilleures références de l’électroménager. Visant le milieu et le haut de gamme, Samsung définit ce qui se fait de mieux en matière de technologie sur le marché des réfrigérateurs. Elle est réputée pour son efficacité, ses performances de haut niveau et sa qualité premium. Concernant les frigos encastrables, elle ne manque pas à sa notoriété en proposant un large choix de produit innovant et surtout à d’excellents rapport qualité/prix.

  • Bosch

    Bosch est connu pour la fiabilité et la qualité de fabrication de ses produits. Présente dans le secteur mécanique et renommée dans l’univers du jardinage ainsi que du bricolage, elle fait également beaucoup de bruit dans l’électroménager. Concernant les frigos encastrables, le géant allemand ne se retient pas pour marquer ses empreintes en faisant gage de performance et de robustesse à tous les niveaux.

  • Gorenje

    Filiale du groupe Hisense, Gorenje est une marque slovène qui se développe dans le secteur de l’électroménager et des équipements de la maison. Elle est particulièrement connue pour ses appareils au design vintage et surtout pour ses réfrigérateurs pleine grandeur de toutes les catégories, notamment pour les modèles encastrables. Concernant ces derniers, Gorenje ne manque pas à l’innovation et se classe parmi les meilleures en proposant des produits d’excellent rapport qualité/prix.

  • Beko

    Créée en 1955, Beko est une marque d’origine turque spécialement dédiée à la fabrication de l’électroménager. Son point fort réside dans des caractéristiques techniques intéressantes à des tarifs extrêmement compétitifs. Pour ce qui est des frigos encastrables, Beko vise le milieu et l’entrée de gamme en proposant une multitude de modèles intuitifs et spécialement attractifs.

Pourquoi acheter un frigo encastrable ?

Pourquoi acheter : Frigo encastrable

Pour une décoration d’intérieur parfaitement maitrisée

Le frigo encastrable est spécialement conçu pour s’intégrer dans une niche cachée par une façade directement fixée à sa porte. Cette dernière lui permet d’être personnalisable au gré des envies pour parfaitement s’harmoniser avec tous les styles de décoration intérieure. En ce sens, il offre la possibilité de l’agrémenter et de le revêtir sous différents motifs, couleurs ou textures en fonction de vos préférences sans pour autant dénaturer votre espace.

Pour une décoration totalement uniforme et épurée

En effet, le frigo encastrable est prévu pour se camoufler dans n’importe quelle décoration d’intérieur. Optimisant l’espace de votre cuisine, celui-ci offre par la même occasion un style uniforme et totalement épuré. En plus de l’esthétique, le frigo encastrable est de plus en plus tendance par l’apparence luxueuse et intemporelle qu’il procure.

Pour son aspect particulièrement discret et silencieux

Le frigo encastrable est très apprécié pour son aspect principalement discret et particulièrement silencieux. En étant dissimulé derrière un habillage de porte, cet équipement électroménager peut s’avérer moins visible, voire totalement invisible, pour mieux se fondre dans l’ensemble d’un design plus esthétique. Du fait qu’il soit intégré dans une niche, ce type de réfrigérateur est connu pour émettre de faibles niveaux sonores. En général, il développe un bruit de fonctionnement qui dépasse rarement les 40 décibels.

Pour un gain d’espace considérable

Vous l’aurez compris, le frigo encastrable séduit par sa capacité à optimiser la surface habitable. Par ses caractéristiques et sa taille, il est conçu pour s’installer derrière un meuble, sous un plan de travail ou encore dans un mur pour occuper moins de place à l’installation. Contrairement à un réfrigérateur en pose libre qui demande plus d’espace, il vous permet de circuler sans aucune gêne dans votre cuisine équipée.

Pour ses performances hermétiques

Bien qu’il soit totalement dissimulé dans un meuble, le frigo encastrable a été élaboré de façon très travaillée avec un système de ventilation amélioré pour se préserver de la condensation. En plus de réduire le bruit de fonctionnement, son aspect encastrable lui offre une isolation thermique supplémentaire avec une fermeture plus hermétique. Ce qui lui permet d’optimiser ses performances de réfrigération et sa consommation énergétique.

Les astuces à connaître pour votre Frigo encastrable

Les bonnes habitudes pour réduire la consommation énergétique de votre frigo encastrable

Le réfrigérateur est considéré comme l’un des appareils électroménagers les plus énergivores, car il doit fonctionner en permanence pour conserver les denrées alimentaires. Cependant, quelques règles d’utilisation peuvent vous aider à réduire et optimiser sa consommation énergétique.

La première est d’éviter une ouverture trop fréquente ou trop longtemps de la porte. Cela va souvent entrainer une sollicitation excessive du système de refroidissement. La seconde consiste à surtout s’abstenir d’y importer des plats chauds dans l’appareil. Pensez également à installer votre frigo encastrable loin des équipements sources de chaleur comme le four, l’induction, etc. Assurez-vous aussi de l’entretenir régulièrement en respectant la fréquence de dégivrage et le nettoyage de chaque partie interne ainsi que des joints.

Préservez l’étanchéité des joints du frigo encastrable pour garantir ses performances et minimiser sa consommation en énergie

Des joints de porte mal entretenus entrainent d’éventuelles usures prématurées du frigo encastrable. Ils peuvent perdre en étanchéité et réduire les performances d’isolation ainsi que de refroidissement de l’appareil. Pour y parvenir, il convient de le nettoyer régulièrement en y déposant un de pâte dentifrice le long des joints pour les brosser délicatement à l’aide d’une brosse à dents douce. Rincez ensuite avec de l’eau tiède et séchez à l’aide d’un chiffon propre. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour remplacer la pâte dentifrice.

Neutraliser les odeurs tenaces dans le frigo encastrable de façon plus simple et naturelle

Après le dégivrage et le nettoyage des parties internes du frigo, il peut arriver que des odeurs indélicates issues des aliments persistent. Pour venir à bout de ses senteurs déplaisantes, il existe des astuces simples, efficaces et naturelles, dont l’usage du bicarbonate de soude ou du marc de café.

Pour ce qui est de la première méthode, il suffit de mélanger le bicarbonate de soude à de l’eau dans un récipient, puis de le placer dans le réfrigérateur éteint pendant au moins 5 heures. Quant au second processus, il consiste à mettre le marc de café dans une tasse pour ensuite le poser dans le frigo pendant une nuit entière.

Entretenir régulièrement son frigo encastrable

Avant de nettoyer son frigo encastrable, il convient de le vider entièrement et de l’éteindre pour faciliter son accès et procéder à toutes sortes de manœuvres de manière plus sécurisée.

Pour ce faire, vous aurez d’une éponge neuve, d’une brosse à dents douce pour les saletés tenaces. Concernant la préparation, versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de vinaigre d’alcool dans un litre d’eau chaude à 60 °C. Cette préparation va servir pour laver les parois à l’aide de l’éponge et de la brosse à dents. Pour finir, rincez à l’éponge humide puis sécher avec chiffon doux. Pensez à renouveler le processus tous les mois pour profiter d’un frigo constamment propre et qui sent bon.

La température idéale pour une conservation optimale des aliments

Le premier rôle d’un frigo est de maintenir la fraicheur des aliments. Le but est de conserver le plus possible leurs nutriments et leurs pleines saveurs. La température parfaite d’un frigo varie entre 2 et 8 °C, mais l’idéal se situe entre 1 et 5 °C. Pour les produits végétaux, le bac à légumes doit définir une température oscillant entre 0 et 4 °C.

Attention, une température trop élevée peut dégrader rapidement la fraicheur des aliments. Trop basse, elle peut geler les denrées en formant du givre sur les parois et entrainer une surconsommation énergétique du réfrigérateur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel Frigo encastrable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs frigos encastrables du moment sont :

  1. LIEBHERR ISK4Z1EA0
  2. THOMSON LARDERTH88EBI
  3. Samsung BRB30600FWW 194cm
  4. Gorenje RI4182E1

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un Frigo encastrable ?

Le prix normal d'un Frigo encastrable va de 300 € à 500 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 900 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 600 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs frigos encastrables du moment.

Quelles sont les meilleures marques de Frigos encastrables ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de Frigos encastrables sont Liebherr, Samsung, Bosch, Gorenje et Beko. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Pourquoi faut-il attendre quelques heures avant de brancher un frigo encastrable pour la première utilisation ?

Du transport à l’installation en passant par la livraison, votre nouveau frigo encastrable se fait manipuler à plusieurs reprises. Ce type d’équipement est constitué de gaz réfrigérant et de lubrifiant pour le compresseur, deux matières très sensibles au déplacement et aux moindres manœuvres. Il est ainsi crucial de laisser reposer le frigo pendant 12 à 24 heures afin de permettre aux différents circuits de se stabiliser et garantir son bon fonctionnement.

En quoi influe la classe climatique du frigo encastrable ?

La classe climatique correspond à la variation de température d’un environnement dans laquelle le réfrigérateur peut fonctionner de manière plus optimale. La température ambiante a une influence considérable sur la durée et la performance de réfrigération de l’appareil. À ce niveau, le système de refroidissement du frigo peut être plus ou moins sollicité au risque d’endommager son compresseur et certains éléments mécaniques.

Pourquoi est-il important de nettoyer régulièrement les joints de la porte du frigo encastrable ?

Le nettoyage des joints de la porte du frigo encastrable fait partie de l’ensemble d’un entretien régulier pour garantir ses performances et favoriser sa longévité. Bien que ce type de réfrigérateur soit intégré dans une niche et habillé d’une façade, les joints de la porte sont conçus pour assurer ses capacités hermétiques et optimiser le cycle de refroidissement. De plus, ils constituent les conditions parfaites pour la prolifération des bactéries et d’autres agents microbiens. De ce fait, le nettoyage régulier consiste aussi à préserver l’hygiène du frigo.

Pourquoi le frigo encastrable a besoin d’une bonne ventilation ?

À l’instar d’un réfrigérateur classique, le frigo encastrable réclame une bonne ventilation pour assurer un cycle de refroidissement optimal. Comme évoqué plus haut, il est équipé d’une prise et d’une évacuation d’air. Cela lui permet de refroidir en chassant la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. En effet, une bonne ventilation lui évite la sursollicitation du moteur, et par la même occasion, une consommation énergétique excessive.

Conseils Frigo encastrable

Pour vous aider à bien choisir votre Frigo encastrable et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – M-habitat
  2. – bhmagazine
  3. – Infoelectro
  4. – Cuisine
  5. – Primo-ideo
  6. – Darty
  7. – Vandenborre
  8. – Refrigeration-climatisation
  9. – Flashmode
  10. – Quelappareil
  11. – Deco
  12. – Bosch-home
  13. – les-vignerons-du-sommierois
  14. – Beko
  15. – Krefel

Historique

21 juillet 2023 : Rédaction initiale de l'article

HAUT
cross