Les meilleurs Lave-linges séchants de 2024

Nos experts ont analysé les meilleurs Lave-linges séchants (Siemens, Miele, Electrolux, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Ismaël
Lecture

Pratique pour certains, une aubaine pour d’autres, le lave-linge séchant séduit de plus en plus de ménages par la multiplicité des avantages qu’il offre. Investir dans ce type d’équipement électroménager s’avère être la solution idéale pour avoir du linge parfaitement propre et impeccablement sec avec peu d’efforts. Pour en savoir plus, voici un guide d’achat que nous avons rédigé avec soin pour vous.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur rapport qualité/prix

Le choix de la rédaction Lave-linge séchant - SIEMENS WN54G200FF

Le Siemens WN54G200FF est un lave-linge séchant qui a toutes les prétentions pour séduire. Animé par moteur à induction iQdrive, il se démarque avec une technologie Auto Dry pour un séchage optimisé. Sa capacité est de 10 kg en lavage et environ 6 kg en séchage.

On aime

  • Moteur à induction iQdrive
  • Peu bruyant
  • Grande efficacité d'essorage
  • Fonction SmartFinish
  • Séchage par pompe à chaleur
  • Système anti-taches
  • Technologie AutoDry

On aime moins

  • Ecart considérable entre la capacité de lavage et de séchage

Le Siemens WN54G200FF excelle avant tout sur des fonctionnalités à la pointe de la technologie et des performances remarquables. Équipé d’un moteur à induction iQdrive, ce lave-linge séchant dispose d’une capacité de lavage de 10 kg avec un volume de séchage maximum de 6 kg.

Il annonce une vitesse d’essorage jusqu’à 1400 trs/minute et intègre un système de séchage à condensation. Particulièrement silencieux, cet appareil émet un bruit de fonctionnement maximum de 69 dB. Sa consommation énergétique est évaluée à 68 kWh/100 cycles de lavages pour 364 kWh/100 cycles de lavage-séchage. Côté sécurité, l’appareil est muni de systèmes anti-débordement, anti-mousse, anti-balourd et d’une sécurité enfant.

À ses fonctions, ce lave-linge séchant se démarque avec la technologie Auto Dry, un système caractérisé par des capteurs intelligents pour offrir un séchage en douceur et précis. En plus des programmes de lavages classiques, il intègre une fonction anti-taches ajustant automatiquement ses réglages pour traiter et éliminer les salissures les plus résistantes. Il dispose également d’une option ActiveWater Plus pour réguler la consommation d’eau en fonction de la charge dans le tambour. La machine à laver séchante est aussi constituée d’une fonction vapeur SmartFinish pour réduire le plus de plis sur les textiles et permettre un gain de temps à leur repassage.

Volume du tambour 70 L
Capacité de lavage 10 kg
Capacité de séchage 6 kg
Type de moteur Moteur à induction iQdrive
Système de séchage Condensation par pompe à chaleur
Nos experts ont comparé les 22 meilleurs Lave-linges séchants pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 15 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 22 Lave-linges séchants. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 610 utilisateurs et consacré plus de 20 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleure lave-linge séchant pas cher

Lave-linge séchant - INDESIT BDE864359WFR

Malgré son prix, ce lave-linge séchant surprend avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour répondre aux besoins des plus exigeants en matière de soin de linge. Avec sa capacité de charge de 8 kg, il est capable de sécher jusqu’à 6 kg de linge.

On aime

  • Prix abordable pour des fonctions complètes
  • Peu énergivore
  • Nombreux programmes
  • Facile à entretenir (Système Auto-Clean)
  • Programme anti-odeurs
  • Bandeau de commande BIG DIGIT

On aime moins

  • Niveau sonore un peu élevé
  • Programme de séchage limité
  • Système auto-dosage indisponible

Description :

L’Indesit BDE864359WFR affiche des caractères particulièrement attrayants pour un lave-linge séchant à tarif abordable. Sa capacité de charge est de 8 kg avec un volume de séchage maximum de 6 kg. Il dispose de 16 programmes pour s’adapter aisément à chaque type de textiles. De classe énergétique D, ce lave-linge séchant annonce une consommation de 55 kWh/100 cycles de lavage sur 362 kWh en cycle complet de lavage-séchage. Pour fonctionner, l’appareil est équipé d’un moteur à induction permettant une vitesse d’essorage jusqu’à 1400 trs/min avec un niveau sonore maximum de 75 dB. Il embarque un panneau de commande intuitif allié avec un affichage du temps restant de chaque cycle.

Mis à part les programmes classiques, ce modèle de lave-linge séchant propose le programme couleur pour conserver efficacement l’état des fibres de chaque textile. Il est également doté d’une fonction anti-odeurs pour venir à bout des odeurs les plus persistantes sur les linges. La machine intègre même une option Push & Go pour lancer un enchainement complet de lavage-séchage en une seule touche. L’Indesit BDE864359WFR offre aussi la possibilité de programmer un départ différé jusqu’à 24 heures. Facile à entretenir, il dispose d’une fonction Auto-Clean correspondante à un cycle d’auto-nettoyage de 70 min sur une température de 85 °C.

Volume du tambour 56 L
Capacité de lavage 8 kg
Capacité de séchage 6 kg
Type de moteur Moteur à induction avec courroie
Système de séchage Condensation par résistance

le meilleur lave-linge séchant haut de gamme

Lave-linge séchant - Miele WTR 860 WPM TWINDOS

Expérimentez un lave-linge séchant ultra-complet et d’une performance inégalable avec ce modèle Miele WTR 860 WPM Twindos. D’un design sobre avec un fonctionnement silencieux, il embarque plusieurs options et programmes variés qui ne pourront que satisfaire vos besoins et exigences.

On aime

  • Nombreux programmes de lavage et de séchage
  • Capacité d'essorage très élevée
  • Classe d'efficacité D - peu énergivoore
  • Fonctionnement très silencieux
  • Fonction vapeur intégré
  • Machine connectée
  • Tambour alvéolé HydroGlyss

On aime moins

  • Prix un peu excessif

Le Miele WTR 860 WPM Twindos se démarque avec les meilleures innovations technologies qui soient pour offrir des linges impeccablement propres et secs. Constitué de 20 programmes variés, ce lave-linge séchant excelle avec un moteur à induction ProfiEco tout aussi performant que robuste, durable et économique. Il dispose d’un tambour de 59 L pour une capacité de lavage de 8 kg avec un volume de séchage de 5 kg. L’appareil est catégorisé dans le label énergie D avec une consommation moyenne de 262 kWh/100 cycles complets de lavage-séchage et 46 kWh pour 100 cycles de lavages. Particulièrement discret et silencieux, il définit une émission sonore maximum de 69 dB.

Grâce à ses programmes et fonctions, ce modèle a tout d’un appareil révolutionnaire capable de satisfaire tous les besoins et exigences en matière de soin des linges. Il est équipé d’une option QuickPower Wash&Dry permettant un cycle complet en moins de 3 heures pour des vêtements propres et secs. Ce modèle se caractérise également par la technologie TwinDos et une structure alvéolée du tambour baptisée HydroGliss. Le premier correspond à un système de dosage automatique conçu pour économiser la lessive et l’eau en fonction des salissures et du type de textile. Le second est une technologie brevetée pour laver de manière efficace en formant un coussin d’eau protecteur sur lequel glisse le linge.

Volume du tambour 59 L
Capacité de lavage 8 kg
Capacité de séchage 5 kg
Type de moteur Moteur à induction ProfiEco
Système de séchage Condensation par résistance

un lave-linge séchant à moteur induction direct

Lave-linge séchant - THOMSON THWD96140DGAD

Facile à utiliser et efficace, ce lave-linge séchant Thomson affiche des caractéristiques très solides pour convaincre, et ce même les plus exigeants. Doté de 14 programmes, il intègre un moteur à induction direct à la fois performant, économique et peu bruyant.

On aime

  • Design élégant et chic
  • Moteur à induction direct EcoSilence Drive
  • Option SpeedPerfect
  • Départ différé de 30 min à 24 h
  • Structure anti-vibration
  • Bandeau de commande avec écran LCD

On aime moins

  • Fonction vapeur indisponible
  • Consommation énergétique un peu élevée

Le Thomson THWD96140DGAD est un lave-linge séchant qui ne manque pas d’atouts pour séduire. D’un design parfaitement soigné et chic, l’appareil affiche des performances et des qualités à la hauteur de toutes les attentes. Il est équipé d’un moteur à induction direct EcoSilence Drive lui offrant une puissance accrue tout en étant économique et silencieux en fonctionnement. Avec son tambour de 53 L, la machine à laver séchante dispose d’une capacité de chargement de 9 kg pour un volume de séchage jusqu’à 6 kg de linge. Elle annonce une classe énergétique D avec une consommation moyenne de 357 kWh/100 cycles complets et un niveau sonore de 72 dB.

Le lave-linge séchant Thomson intègre 14 programmes, dont une option SpeedPerfect permettant de choisir entre un cycle de lavage rapide et un cycle éco à basse température. Il est aussi muni du programme Express 15/30 minutes pour laver de petites quantités de linges légèrement sales. Au contrôle, il embarque un bandeau de commande intuitif avec un écran LCD affichant en temps réel l’état et l’évolution de chaque cycle. Il est muni d’une alarme fin de cycle désactivable et offre la possibilité de programmer un départ différé de 30 min à 24 heures. À sa structure, la machine profite d’une isolation renforcée assurant une meilleure absorption des vibrations pour plus de stabilité.

Volume du tambour 53 L
Capacité de lavage 9 kg
Capacité de séchage 6 kg
Type de moteur Moteur à induction direct Inverter
Système de séchage Condensation

Tableau comparatif des 4 meilleurs Lave-linges séchants

Voici notre classement des meilleurs Lave-linges séchants de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Electrotest. Siemens, Miele, Electrolux... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Volume du tambour Capacité de lavage Capacité de séchage Type de moteur Système de séchage Classe énergétique Consommation énergétique en lavage-séchage Consommation énergétique en lavage Nuisance sonore maximum Vitesse d'essorage Fonction vapeur Nombre de programmes Programmes de lavage Programmes de séchage Dimensions (l x h x p) et poids
SIEMENS WN54G200FF Le meilleur rapport qualité/prix 70 L 10 kg 6 kg Moteur à induction iQdrive Condensation par pompe à chaleur E 364 kWh/100 cycles 68 kWh/100 cycles 69 dB 1400 trs/min SmartFinish 8 programmes de lavages & 7 programmes de séchage Coton, Synthétiques, Délicat/Soie, Laine/Lavage main ,Express 15 min, Mix, Laver/Imperméabiliser, vidange/essorage, simple rinçage Coton, Synthétiques, Rafraichir, Intensive dry, Séchage délicat, Wash & Dry 60' 59,8 x 84,8 x 59 cm et 81 kg
INDESIT BDE864359WFR Le meilleure lave-linge séchant pas cher 56 L 8 kg 6 kg Moteur à induction avec courroie Condensation par résistance D 307 kWh/100 cycles 55 kWh/100 cycles 75 dB 1400 trs/min 16 Coton, Synthétiques, Mixte, Eco 40-60, Blanc, Délicats / SPECIAUX : Push & Go Couleurs, Foncé, Anti-odeur, Push & Go 20° C, Laine, Rapide 30' Lavage et Séchage 45', Rafraîchissement 59,5 x 85 x 54 cm et 66 kg
Miele WTR 860 WPM TWINDOS le meilleur lave-linge séchant haut de gamme 59 L 8 kg 5 kg Moteur à induction ProfiEco Condensation par résistance D 262 kWh/100 cycles 46 kWh/100 cycles 68 1600 trs/min Technologie SteamCare et fonction de défroissage Plus de 20 programmes Thermospin : séchage rapide et écologique, sonde PerfectDry pour un séchage précis 59,6 x 85 x 63,7 cm et 98 kg
THOMSON THWD96140DGAD un lave-linge séchant à moteur induction direct 53 L 9 kg 6 kg Moteur à induction direct Inverter Condensation D 357 kWh/100 cycles 49 kWh/100 cycles 72 dB 1400 trs/min 14 Non renseignés Non renseignés 59,5 x 84,5 x 61 cm et 67 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son Lave-linge séchant

Les raisons pour acheter un lave-linge séchant ne manquent pas. Mais trouver le modèle parfait peut être complexe face à la multiplicité d’offres. Pour choisir celui qui répond le plus à vos attentes, certains critères essentiels doivent être mis en question.

Comment choisir : Lave-linge séchant

Critère n°1 : Le type de configuration

Comme les machines à laver classiques, les lave-linges séchants se déclinent en différents styles et modèles. Le choix dépend de votre installation, de la surface disponible de votre pièce et surtout de vos préférences. À ce propos, il existe 3 grandes catégories de configuration, dont le modèle top, hublot et encastrable.

Le premier correspond à un lave-linge séchant se chargeant par le dessus et s’installe en pose libre. Il a une largeur qui ne dépasse pas les 45 cm et qui est plutôt adaptée pour les petites pièces. Quant au modèle hublot, il se caractérise par une ouverture frontale ou en façade et définit une largeur d’environ 60 cm avec une capacité de charge plus conséquente que le précédent. Le modèle encastrable est similaire à un lave-linge hublot, mais qui se distingue avec structure prévue pour s’intégrer dans une niche. Il peut également se glisser sous un plan de travail ou encore se dissimuler derrière une porte de meuble.

Critère n°2 : La capacité de lavage et de séchage

Pour répondre au mieux à vos besoins et à vos habitudes de lessives, il est important de mettre en question la capacité de lavage et de séchage de votre lave-linge séchant. Elle peut varier en fonction des modèles. Toutefois, il convient de souligner que le volume de lavage ne correspond pas au volume de séchage. Ce dernier est généralement réduit de 2 kg par rapport à la capacité de chargement total de la machine. En effet, un lave-linge séchant d’une capacité de lavage de 8 kg ne peut offrir qu’un volume de séchage de 6 kg, voire 4 kg pour une performance plus optimisée.

À titre informatif, la plupart des lave-linges séchants proposent des capacités similaires en lavage comme en séchage. Mais attention, ce type de système entraine une performance de séchage réduite avec des linges tout aussi froissés.

Critère n°3 : La consommation

Comme pour tous les appareils électroménagers, la consommation du lave-linge séchant détermine un critère décisif pour trouver le modèle parfait. À ce propos, il est conseillé de se référer à l’étiquette énergétique de l’appareil pour évaluer sa consommation en électricité et en eau. En effet, un lave-linge séchant consomme plus qu’une machine à laver classique. Le cycle de séchage peut également se montrer peu économe qu’un sèche-linge standard.

La majorité des lave-linges séchants disposent d’une étiquette départagée en deux échelles d’efficacité énergétique. La partie gauche affiche celle du cycle de lavage-séchage, tandis que la droite stipule uniquement celle du cycle de lavage. Pour ce qui en est, préférez au moins un modèle de classe E en cycle de lavage-séchage et classe D en lavage.

Critère n°4 : La puissance d’essorage

L’essorage est un processus tout aussi déterminant en cycle de lavage qu’en séchage. Il va surtout conditionner le temps de séchage ainsi que la quantité d’eau et l’énergie nécessaire pour offrir des linges parfaitement propres et secs. Exprimé en tours par minutes, sa puissance peut varier de 1000 à 1600 trs/min en fonction du modèle. Plus, elle est élevée et plus le séchage est moins long. À cet effet, votre lave-linge permettra un gain de temps considérable tout en étant plus économe.

Critère n°5 : Le type de moteur

Le type de moteur de votre lave-linge séchant est aussi un élément essentiel qui influe directement sur la performance, la consommation, le bruit et surtout le prix d’achat. Il existe trois types de moteurs, dont le système classique à courroie d’entrainement, le modèle à induction simple et le moteur à induction directe. Le premier est le plus ancien, le moins performant, mais reste le moins cher. Le second est le plus courant et offre une puissance accrue avec moins de bruit et plus de fiabilité à l’utilisation. Le troisième correspond à une technologie plus récente et le plus performant de tous. Celui-ci fonctionne sans poulie ni courroie d’entrainement et se montre très économique et encore plus silencieux.

Critère n°6 : Les différentes fonctions

La variété des fonctions disponibles définit les caractéristiques qui font la différence entre chaque modèle. Les lave-linges séchants disposent de nombreux programmes et options pour s’adapter à chaque type de linge et répondre le mieux aux besoins de lavages. En plus des fonctions basiques, pensez à mettre en question les options pratiques telles que le départ différé, le dosage automatique de la lessive, les systèmes de sécurité et les cycles enchainés. Notez que certains lave-linges séchants intègrent même une fonction vapeur pour rafraîchir, désodoriser et légèrement défroisser les vêtements. En bref, l’évaluation de l’appareil parfait est ici une question de besoins et de préférences.

Quelle est la particularité d’un lave-linge séchant et comment fonctionne-t-il ?

Un lave-linge séchant est une machine 2-en-1 combinant les fonctions d’une machine à laver et d’un sèche-linge en un seul appareil. En effet, cet équipement permet à la fois de laver et sécher le linge, soit de manière continue ou en alternance selon le modèle de lave-linge séchant et ses programmes intégrés. Le principe de fonctionnement est assez simple, puis qu’il ne reproduit que les mêmes cycles de lavages qu’une machine à laver classique pour continuer comme un simple sèche-linge.

Comme les deux machines séparées, ce type d’équipement peut définir différentes configurations de chargement, tel que frontal ou par le dessus, en fonction du modèle. Il peut également être équipé d’une technologie de séchage à évacuation ou par condensation avec un système manuel ou électronique.

De plus en plus prisé, le lave-linge séchant rencontre un énorme succès auprès de grand nombre de ménages pour ses multiples avantages. En plus de son ergonomie et son côté très pratique, ce type d’appareil électroménager offre un gain d’espace considérable et une économie importante à l’achat.

Quel type de Lave-linge séchant choisir ?

Avec les mêmes principes de lavage qu’une machine à laver classique, le lave-linge séchant se distingue avec l’intégration d’un système de séchage similaire à un sèche-linge traditionnel. Cependant, il existe 3 grandes catégories de lave-linge séchant qui se caractérisent par leur technologie de séchage.

Le lave-linge séchant à évacuation

Le lave-linge séchant à évacuation

Le lave-linge séchant à évacuation utilise un système de séchage qui fonctionne à l’aide d’une résistance chauffante rejetant l’air humide au fur et à mesure du séchage. Celle-ci est ainsi orientée vers l’extérieur du logement par le biais d’une gaine d’évacuation. Le fonctionnement du cycle de séchage est assez similaire au cycle de lavage. En effet, son installation requiert une ouverture sur l’extérieur.

Points positifs :

Son grand atout réside dans un cycle de séchage plus court que sur les autres modèles de lave-linge séchant. Il dispose d’un mécanisme plus simple et se montre beaucoup plus facile à entretenir. Ce type de lave-linge séchant a aussi le bénéfice d’être moins cher à l’acquisition.

Points négatifs :

De plus en plus rare sur le marché, le lave-linge séchant à évacuation a surtout l’inconvénient d’être très énergivore. Il a également le défaut de définir un encombrement plus important avec une installation plus lourde.

C'est pour qui ?

Le lave-linge séchant à évacuation est parfait pour ceux qui cherchent une machine simple, facile à entretenir et moins onéreuse à l’acquisition. Ce type d’appareil est surtout dédié à une pièce dotée d’une ouverture vers l’extérieur.

Le lave-linge séchant à condensation

Le lave-linge séchant à condensation

Le lave-linge séchant à condensation est équipé d’un système de séchage qui sèche le linge à partir de l’air chaud, importé dans le tambour. Il est caractérisé par une turbine qui va aspirer l’air de l’extérieur pour la chauffer via une résistance intégrée. Pour sécher les vêtements, l’air chaud dans le tambour absorbe l’humidité des linges et se transforme en eau qui est ensuite rejetée vers le kit d’évacuation des eaux usées de la machine. À ce niveau, certains modèles fonctionnent en circuit fermé et disposent d’un bac récupérateur amovible à la place d’un tuyau de vidange.

Points positifs :

Le lave-linge séchant à condensation a l’avantage d’être moins imposant et plus esthétique que son homologue à évacuation. Beaucoup plus simple à installer, il consomme moins d’énergie et offre un temps de séchage correct.

Points négatifs :

Ce type de lave-linge séchant demande un entretien régulier du condenseur et du filtre pour conserver son efficacité à long terme. Il a aussi le défaut de se montrer un peu plus cher que le modèle à évacuation.

C'est pour qui ?

Le lave-linge séchant à condensation s’adresse à ceux qui cherchent un lave-linge simple à installer et sans aucun système d’évacuation supplémentaire. Il est surtout dédié pour se poser dans une pièce bien ventilée.

Le lave-linge séchant à pompe à chaleur

Le lave-linge séchant à pompe à chaleur

Le lave-linge séchant à pompe à chaleur fonctionne de la même façon qu’un modèle à condensation, mais à la différence la résistance chauffante est remplacée par une pompe à chaleur. Celle-ci récupère la chaleur issue de la condensation pour sécher le linge dans le tambour. Il utilise également un circuit d’évacuation similaire à son homologue à condensation classique. Par rapport aux autres modèles, ce type de machine à laver opère sur des températures moins élevées en cycle de séchage.

Points positifs :

Son grand avantage réside dans une consommation réduite avec un séchage beaucoup plus soigné et délicat. Il est également plus facile à utiliser et à installer.

Points négatifs :

Malgré ses grands avantages, ce type de lave-linge séchant a aussi le défaut de requérir un nettoyage plus régulier. En usant des températures moins élevées, il a l’inconvénient d’entrainer un temps de séchage plus allongé. Il est également plus cher à l’achat.

C'est pour qui ?

Le lave-linge séchant à pompe à chaleur s’adresse à ceux qui cherchent un équipement efficace et peu énergivore. Il est également le plus conseillé pour prendre soin des linges de manière plus optimisée en séchage.

Lave-linge séchant ou lave-linge et sèche-linge séparé

Lave-linge séchant

Un lave-linge séchant se définit comme une machine à laver multifonction ou 2-en-1, combinant une fonction de lavage et de séchage en un seul appareil. Son grand atout réside dans un encombrement réduit tout en épargnant les différentes manipulations entre deux machines distinctes. Il va à la fois laver et sécher le linge de manière alternative. En plus d’un gain de place considérable, ce type d’équipement électroménager permet aussi de profiter d’un gain de temps important. Il a également l’avantage d’être plus économique à l’achat par rapport à de deux machines distinctes qui reviendra plus cher à l’acquisition.

Mais malgré ses différents atouts, le lave-linge séchant a aussi l’inconvénient de détenir quelques défauts non négligeables. Il a surtout la faiblesse de définir une consommation plus élevée avec une performance de séchage amoindrie. Il se fait également critiquer par son manque d’options de séchage et son inadéquation de capacité. En considérant le volume de chargement total, il est conseillé de laver moins pour un séchage instantané. Dans le cas contraire, il faudra sécher en deux temps.

Lave-linge et sèche-linge séparé

Investir dans un lave-linge et un sèche-linge peut s’avérer plus couteux, mais permet de gagner plus d’options et de programmes pour chaque appareil. Cela offre plus de performance en lavage comme en séchage avec des consommations plus maitrisées, puis que chacun a été conçu de manière plus réfléchie pour une fonction précise. Ils sont également très plébiscités pour leur robustesse et leur fiabilité même en utilisation très intensive.

Mais face à ses avantages, les deux appareils séparés peuvent perdre la côte en termes de place et de praticité. Il requiert deux branchements électriques indépendants avec un encombrement 2 fois plus important qu’une machine 2-en-1. Il va également nécessiter une double installation et par la même occasion deux machines distinctes à entretenir.

Verdict

Le choix entre la première et la seconde solution dépend particulièrement de votre situation et de vos exigences. Si vous cherchez avant tout la praticité, le gain de place et l’aspect plus économe à l’achat, le lave-linge séchant est le plus adapté. Il sera votre meilleur allié au quotidien pour s’occuper de vos linges sales. Par contre, si vous avez beaucoup d’espace pour l’installation et que le coût d’achat n’est pas un facteur déterminant, deux appareils séparés sauront surement satisfaire vos exigences.

Les meilleures marques de Lave-linges séchants

Selon nous, les meilleures marques de Lave-linges séchants en 2024 sont Siemens, Miele, Electrolux, Indesit et Brandt  :

  • Siemens

    Fondée en 1847, Siemens est une multinationale allemande qui se développe dans plusieurs secteurs tels que l’énergie, l’industrie et le bâtiment. La marque allemande excelle surtout dans l’électroménager avec une grande variété d’équipements innovants pour répondre à tous les attentes et besoins. Classée dans le milieu et le haut de gamme, sa renommée se fonde sur la fiabilité et la haute qualité de ses produits, notamment pour ses lave-linges séchants.

  • Miele

    Miele est présentée comme l’incontournable marque de luxe de l’électroménager sur le marché européen. En activité depuis 1899, la marque allemande se fait connaitre avec des appareils haut de gamme particulièrement reconnus pour leur robustesse, leur technologie et leur design innovant. Elle est constamment classée parmi les meilleures références en son domaine. Concernant ses lave-linges séchants, Miele ne manque pas à ses promesses et reste une valeur sûre à tous les niveaux.

  • Electrolux

    D’origine suédoise, Electrolux se classe parmi les géants de l’électroménager avec des qualités incontestables et des produits aux fiches techniques très solides. Constamment à la recherche de l’innovation, la marque suédoise fait son succès dans le milieu de gamme sur un large choix d’appareils aux diverses fonctionnalités. Pour ses lave-linges séchants, Electrolux ne limite pas ses ambitions pour offrir des performances de pointe alliées à de nombreuses options répondant aux besoins de chaque consommateur.

  • Indesit

    Filiale du groupe américain Whirlpool, Indesit est une marque italienne qui évolue exclusivement dans le secteur de l’électroménager. Classée parmi les leaders mondiaux, elle se démarque par la fiabilité et l’efficacité de ses appareils. Elle se fait surtout connaître sur un vaste choix de produits d’entrée et de milieu de gamme réputé pour leur excellent rapport qualité/prix. Concernant les lave-linges séchants, Indesit ne manque pas à ses qualités en proposant des appareils tout aussi innovants que performants.

  • Brandt

    Créée en 1924, Brandt est une marque française qui a débuté dans le secteur des armements légers et qui s’est développée en s’orientant exclusivement dans l’électroménager après les années 1966. La marque française a connu une histoire assez mouvementée au cours des années, avec la fusion de diverses sociétés et entreprises.

    Mais malgré cela, Brandt a su conserver ses qualités et sa réputation de fiabilité. Elle s’est forgée une renommée indéniable auprès des consommateurs en proposant un catalogue bien fourni avec des produits de milieu de gamme à des prix particulièrement attractifs. Ses lave-linges séchants ne cessent de surprendre avec d’excellentes performances, leur design épuré et leur aspect économique.

Pourquoi investir dans un lave-linge séchant ?

Pourquoi acheter : Lave-linge séchant

Pour l’aspect pratique et le gain de temps

Le lave-linge séchant est une machine à laver multifonction 2-en-1 combinant à la fois une fonction lavante et séchante. Contrairement à deux machines séparées, il vous permet d’enchainer un cycle de lavage avec un cycle de séchage sans le besoin de transvaser votre linge d’un appareil à un autre. Sur ce point, le lave-linge séchant vous offre également un gain de temps considérable.

Pour le gain de place

Le lave-linge séchant séduit par son aspect esthétique et surtout son encombrement réduit. Une solution parfaite quand on manque de place. En plus de son côté pratique, ce type d’équipement permet un gain de place important par rapport à l’installation une machine à laver autonome et un sèche-linge classique. Il a surtout été pensé pour optimiser l’espace de votre intérieur.

Pour faire des économies à l’achat 

Le grand avantage d’une formule 2-en-1 se résume à l’achat d’un seul appareil au lieu de deux équipements distincts. Il a été pensé pour offrir la possibilité de faire des économies. Un lave-linge séchant peut se montrer onéreux à l’achat par rapport à une machine à laver classique. Mais à l’opposé d’un lave-linge et d’un sèche-linge séparés, le combo lavante-séchante est certainement moins cher à l’acquisition.

Pour une installation moins contraignante

En plus d’optimiser l’utilisation d’espace, le lave-linge séchant vous épargne la nécessité d’un double branchement, que ce soit en alimentation électrique ou en plomberie. Il vous suffit d’une seule arrivée d’eau, un seul conduit d’évacuation et une source électrique unique.

Pour les différentes options de séchage

En général, le lave-linge séchant offre la possibilité de choisir entre un lavage-séchage continu ou en deux cycles séparés afin de programmer un paramètre plus adéquat. Selon le modèle, il peut intégrer une fonction de séchage manuel ou électronique. La première solution permet de régler le temps de séchage via un minuteur. La seconde est assurée par une sonde qui mesure l’humidité des linges dans le tambour pour réguler automatiquement la durée de séchage optimale.

Les astuces à connaître pour votre Lave-linge séchant

Utiliser un lave-linge de manière optimal

Utiliser un lave-linge séchant peut paraitre complexe à première vue, mais plus facile à l’application. Il suffit de bien séparer les linges avant de la charger dans le tambour. Comme sur une machine à laver classique, évitez de le surcharger au risque de restreindre ses performances et son efficacité. Après le chargement, vous pouvez lancer un programme de lavage de votre choix. Après le cycle de lavage, pensez à retirer un peu de linges pour un séchage bien optimisé. Sachez que ce type lave plus qu’il ne sèche. C’est-à-dire qu’avec une capacité de chargement maximum de 8 kg, la machine ne pourra prendre en charge que 4 à 6 kg de linge humide en cycle de séchage.

Si vous choisissez d’enchainer les deux cycles de façon automatisée, pensez à définir un volume de linge à demi-charge ou à un tiers de sa capacité pour des vêtements impeccablement propres et secs.

Parfumer ses vêtements au cycle de séchage de son lave-linge séchant

Utiliser une lessive dans votre lave-linge séchant peut offrir une certaine fraîcheur à vos vêtements. Mais pour les parfumer de manière plus efficace, vous pouvez ajouter des boules de laines ou quelques gouttes d’huile essentielle en cycle de séchage.

La manière la plus simple pour éviter les moisissures dans le tambour de son lave-linge séchant

Le lave-linge séchant est une machine qui utilise de l’eau pour laver et sécher des linges sales. Ce qui est susceptible d’entrainer d’éventuelles moisissures et certaines odeurs désagréables dans le tambour. Pour y remédier de manière plus simple, il convient d’aérer le tambour à chaque fin de cycle ou de temps en temps en laissant le couvercle de la machine ouvert pendant au moins 45 minutes.

Purifier et détartrer le tambour du lave-linge séchant

Pour nettoyer le tambour du lave-linge séchant, utilisez un chiffon imbibé de mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc en frottant sur les parois. La manière le plus efficace et la plus simple correspond à programmer un cycle de lavage à vide sur une température élevée à partir de 60 °C. Ce processus doit être renouvelé tous les 2 à 3 mois selon la dureté de votre eau et la fréquence d’utilisation de la machine.

Précautions essentielles à l’utilisation d’un lave-linge séchant

Bien que facile et simple à utiliser, le lave-linge séchant est une machine qui demande quelques précautions pour ne pas user prématurément ses différents composants. Le plus important consiste à éteindre l’appareil à chaque fin de programme et surtout laisser reposer au moins 2 heures avant de relancer une autre succession de lavage-séchage. Ce type de machine utilise différents systèmes de chauffages assez fragiles qui demandent de refroidir pour reprendre son fonctionnement de manière plus efficace.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel Lave-linge séchant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs lave-linges séchants du moment sont :

  1. SIEMENS WN54G200FF
  2. INDESIT BDE864359WFR
  3. Miele WTR 860 WPM TWINDOS
  4. THOMSON THWD96140DGAD

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un Lave-linge séchant ?

Le prix normal d'un Lave-linge séchant va de 350 € à 950 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1250 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs lave-linges séchants du moment.

Quelles sont les meilleures marques de Lave-linges séchants ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de Lave-linges séchants sont Siemens, Miele, Electrolux, Indesit et Brandt. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

En quoi consiste l’entretien régulier d’un lave-linge séchant ?

Comme tous ses homologues, le lave-linge séchant requiert un entretien régulier pour conserver ses performances optimales et garantir sa longévité. La maintenance consiste à nettoyer le bac à lessive, le tambour, les différents joints, les filtres et le tuyau d’évacuation. Pensez également à vérifier de temps en temps qu’aucune matière nocive ne subsiste dans le tambour.

À quelle fréquence doit-on entretenir le lave-linge séchant ?

Le nettoyage du filtre de vidange et du tuyau d’évacuation doit être réalisé deux à trois fois par an pour éviter l’agglomération des résidus et des mauvaises odeurs. Quant aux autres éléments du lave-linge séchants, ils s’entretiennent au moins tous les deux ou trois mois.

Quelle est la durée de vie d’un lave-linge séchant ?

Généralement, la durée de vie moyenne d’un lave-linge séchant peut aller de 7 à 10 ans. Mais attention, cette longévité dépend du modèle choisi et de la fréquence d’utilisation ainsi que de la régularité d’entretien. Avec une bonne maintenance ponctuelle, certains lave-linges séchants peuvent même durer jusqu’à plus de 10 ans.

Que faire à l’affichage d’un message d’erreur du lave-linge séchant ?

Généralement, les messages d’erreur ne s’affichent qu’en cas de dysfonctionnement. Le plus simple est de se référer au manuel d’utilisation ou à la notice d’instructions livrée avec votre lave-linge séchant. Différentes options de dépannage y sont sûrement stipulées. Dans le cas contraire, le plus judicieux serait de faire appel à un spécialiste ou contacter le service client si votre machine est sous garantie.

Conseils Lave-linge séchant

Pour vous aider à bien choisir votre Lave-linge séchant et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Lavelinges
  2. – Candy-home
  3. – Cotemaison
  4. – Cdiscount
  5. – Pole-amenagement-maison
  6. – Machine-a-laver-linge
  7. – Rueducommerce
  8. – Bilanmagazine
  9. – Nagadiweb
  10. – Archzine
  11. – Atelier.sos-accessoire
  12. – Proxiconfort
  13. – Pivr
  14. – Tediber
  15. – Maison-travaux
  16. – Samsung

Historique

14 juillet 2023 : Rédaction initiale de l'article

HAUT
cross