Les meilleurs Mini lave-vaisselle de 2024

Nos experts ont analysé les meilleurs Mini lave-vaisselle (Siemens, Moulinex, Daan Tech, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Ismaël
Lecture

Pour éviter la fastidieuse corvée de laver les couverts, il n’y pas mieux qu’un lave-vaisselle. Mais lorsqu’on vit seul ou en couple dans une habitation peu spacieuse, la meilleure solution est d’investir dans un mini lave-vaisselle. Plus économiques que les modèles standards, ces petits appareils électroménagers sont tout autant pratiques qu’efficaces. Avec la grande variété de choix sur le marché, trouvez à travers notre guide le mini lave-vaisselle fait pour vous.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur rapport qualité/prix

Le choix de la rédaction Mini lave-vaisselle - MOULINEX STUDIO MINID3SL

D’un design épuré et moderne, ce mini lave-vaisselle Moulinex embarque toutes les fonctionnalités pour répondre à toutes les attentes. Il a été conçu pour facilement s’intégrer facilement dans une petite cuisine et pour des vaisselles impeccablement propres sans difficulté.

On aime

  • Polyvalent et transportable
  • Design stylé
  • Pratique et économique
  • Panneau de commande intuitif
  • 6 programmes de lavage variés
  • 2 modes d'alimentation en eau
  • Excellente performance de lavage

On aime moins

  • Niveau sonore un peu excessive
  • Capacité en couverts limitée

Le Moulinex Studio MiniD3SL est un petit appareil électroménager conçu pour faciliter et simplifier la corvée de vaisselle laborieuse. Avec sa forme compacte et son design particulièrement futuriste, ce mini lave-vaisselle trouvera facilement sa place dans n’importe quelle configuration, même dans la cuisine la plus petite. Il a une capacité de 3 couverts et dispose d’une largeur de 42,8 cm avec une profondeur de 44 cm ainsi qu’une hauteur de 46,5 cm. D’une conception esthétique et plaisante, l’appareil est doté d’un bandeau de commande intuitive caractérisée de touches sensitives avec un afficheur numérique agrémentée d’un cercle de LED bleu.

Ce modèle intègre 6 programmes de lavage avec d’autres fonctions très pratiques pour répondre à tous les besoins du quotidien. Il bénéficie même d’un départ différé jusqu’à 24 h pour programmer des cycles en votre absence ou en heures creuses. À la fois polyvalent et autonome, il est équipé d’un réservoir d’eau de 6 litres lui permettant d’être utilisé sans être connecté à une arrivée d’eau. Il peut aussi être alimenté directement au robinet grâce à un tuyau de raccordement fourni à l’achat. De classe énergétique F, le Moulinex Studio MiniD3SL annonce une consommation moyenne de 45 kWh/100 cycles pour 6 L d’eau par cycle avec une nuisance sonore maximum de 58 dB.

Type de pose Pose libre
Dimensions (l x h x p) 42,8 x 46,5 x 44 cm
Capacité 3 couverts
Taille maximum des plats 28 cm
Alimentation en eau Réservoir de 6 L / Tuyau d'arrivée d'eau
Nos experts ont comparé les 18 meilleurs Mini lave-vaisselle pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 15 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 18 Mini lave-vaisselle. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 610 utilisateurs et consacré plus de 20 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur mini lave-vaisselle pas cher

Mini lave-vaisselle - Comfee TD602E-W

Découvrez le lave-vaisselle parfait pour les petits budgets avec le Comfee TD602E-W. Malgré son prix, ce modèle embarque des programmes très pertinents et dynamiques pour laver les couverts de manière irréprochables avec les meilleurs soins le plus possible.

On aime

  • Design épuré
  • Commande tactile avec afficheur numérique
  • Nuisance sonore réduit
  • 6 programmes de lavage variés
  • Prix très abordable
  • Cuve en acier inoxydable

On aime moins

  • Consommation énergétique un peu élevée
  • Incompatible avec les assiettes de grand format
  • Pas de réservoir d'eau

Le Comfee TD602E-W est un mini lave-vaisselle de 6 couverts pour un foyer de 2 à 3 personnes. Tout aussi pratique que performant, il est équipé de plusieurs fonctionnalités avec un système de rangement flexible pour vous faciliter la vie. De classe énergétique F, cet appareil dispose d’un faible niveau sonore de 47 dB et consomme en moyenne 6,5 L d’eau pour 0,61 kWh par cycle.

À ses fonctions, ce lave-vaisselle intègre 6 programmes de lavages dont les modes intensif, normal, éco, verre, 90 min et rapide. Il offre aussi la possibilité de programmer un départ différé jusqu’à 24 h pour s’adapter à votre agenda et lancer un cycle de lavage en heures creuses.

Cet appareil séduit par un design exceptionnellement élégant sur une finition mate avec des commandes tactiles et un afficheur numérique sur le côté. Il mesure 50 cm de large avec une hauteur de 43,8 cm et une profondeur de 55 cm. L’agencement intérieur est caractérisé par une cuve en acier inoxydable avec un panier à couverts répartis en 6 compartiments différents et pouvant accueillir des assiettes de 25 cm de diamètre. Ce mini lave-vaisselle est dépourvu de réservoir et requiert un raccordement à une arrivée d’eau pour s’alimenter en permanence.

Type de pose Pose libre
Dimensions (l x h x p) 50 x 43,8 x 55 cm
Capacité 6 couverts
Taille maximum des plats 25 cm
Alimentation en eau Tuyau d'arrivée d'eau

Le meilleur mini lave-vaisselle haut de gamme

Mini lave-vaisselle - Siemens SK26E822EU IQ300

Le Siemens SK26E822EU IQ300 a été conçu pour offrir des performances de pointe et un confort absolu dans votre cuisine. Raffiné et d’une élégance remarquable, ce mini lave-vaisselle de 6 couverts embarque des caractéristiques et des fonctionnalités qui ne pourront que vous séduire.

On aime

  • Design chic et raffiné
  • Moteur iQdrive puissant et robuste
  • 6 programmes plus 2 options VarioSpeed
  • Séchage Extra
  • Technologie AquaSensor et Auto 3in1
  • Peu bruyant

On aime moins

  • Peu économe
  • Structure lourde et pas de réservoir d'eau

Le Siemens SK26E822EU IQ300 se démarque par l’alliance du design et l’efficacité. En plus de plusieurs technologies avancées, ce mini lave-vaisselle arbore un look stylé sur une couleur acier inox. Conçu pour les cuisines peu spacieuses, il mesure 55,1 cm de large avec une profondeur de 50 cm et 45 cm de hauteur. Il intègre 6 programmes de lavage variés avec 2 options VarioSpeed et séchage Extra. Jouissant d’une efficacité et d’une robustesse incomparable, ce petit appareil électroménager est animé par un moteur à induction IQdrive délivrant une puissance nominale de 2400 W pour garantir des vaisselles impeccablement propres.

Avec une capacité de 6 couverts, ce modèle affiche une consommation moyenne de 8 L d’eau par cycle avec 61 kWh en énergie pour 100 cycles de lavage. Il est catégorisé dans la classe d’efficacité énergétique F et délivre une faible nuisance sonore de 49 dB. Combinant confort et performance, le lave-vaisselle embarque un système Auto 3 en 1 et la technologie AquaSensor pour optimiser le lavage. Le premier est conçu pour s’adapter à tous les types de produits lessiviels. Le second s’appuie sur un capteur dans le filtre pour réguler automatiquement la consommation d’eau en fonction de la charge et du degré de salissures des couverts.

Type de pose Pose libre
Dimensions (l x h x p) 55,1 x 45 x 50 cm
Capacité 6 couverts
Taille maximum des plats 28 cm
Alimentation en eau Tuyau d'arrivée d'eau

Une excellente alternative modulable

Mini lave-vaisselle - Hermitlux ‎HMX-DW03

Avec le Hermitlux HMX-DW03, découvrez un lave-vaisselle à la fois design, compact et même transportable pour l’utiliser partout selon vos besoins. Pratique et efficace, il a une capacité de 4 couverts et intègre 5 programmes avec un mode de séchage pour des vaisselles irréprochables.

On aime

  • Fonction autonome avec ou sans raccordement à une arrivée d'eau
  • Stérilisateur vapeur - Rinçage fruits et légumes
  • Silencieux en fonctionnement
  • 73 h en mode stockage à sec
  • Peu énergivore
  • Compatible avec les grandes assiettes de 30 cm

On aime moins

  • Pas de départ différé
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans une petite cuisine, dans un lieu de vacances ou en camping, le Hermitlux HMX-DW03 est le mini lave-vaisselle parfait pour des couverts constamment propres et irréprochables. Il séduit par son aspect pratique, compact et modulable. Ce modèle propose 2 modes d’alimentation en eau possible, dont un système disposant d’un réservoir d’eau intégré de 5 L et un autre à raccorder directement au robinet à l’aide d’un tuyau d’arrivée d’eau. À ses dimensions, l’appareil définit une largeur de 42,8 cm avec une hauteur de 45,8 cm sur une profondeur de 42,5 cm. Il a une capacité de 4 couverts et permet d’accueillir une diversité de plats jusqu’à 30 cm de diamètre.

D’une grande polyvalence, ce mini lave-vaisselle est équipé de 5 programmes dont une fonction Baby care pour stériliser à la vapeur ainsi qu’un mode de rinçage de fruits et légumes. Il intègre notamment un mode de séchage à l’air chaud avec la possibilité de stocker et conserver vos couverts secs et propres pendant 72 h grâce à une ventilation automatique. Avec sa puissance de 950 W, le Hermitlux HMX-DW03 annonce une consommation énergétique moyenne de 39 kWh/100 cycles pour 4,5 L d’eau par cycle. En plus d’être économique, la machine offre le meilleur confort en fonctionnement puisqu’il ne délivre qu’une nuisance sonore minime de 50 dB.

Type de pose Pose libre
Dimensions (l x h x p) 42,8 x 45,8 x 42,5 cm
Capacité 4 couverts
Taille maximum des plats 30 cm
Alimentation en eau Réservoir de 5 L / Tuyau d'arrivée d'eau

Tableau comparatif des 4 meilleurs Mini lave-vaisselle

Voici notre classement des meilleurs Mini lave-vaisselle de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Electrotest. Siemens, Moulinex, Daan Tech... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type de pose Dimensions (l x h x p) Capacité Taille maximum des plats Alimentation en eau Nombre de programmes Départ différé Niveau sonore Classe énergétique Consommation énergétique sur 100 cycles Consommation en eau Poids
MOULINEX STUDIO MINID3SL Le meilleur rapport qualité/prix Pose libre 42,8 x 46,5 x 44 cm 3 couverts 28 cm Réservoir de 6 L / Tuyau d'arrivée d'eau 6 1h à 24 h 58 dB F 45 kWh 6 L 10 kg
Comfee TD602E-W Le meilleur mini lave-vaisselle pas cher Pose libre 50 x 43,8 x 55 cm 6 couverts 25 cm Tuyau d'arrivée d'eau 6 Jusqu'à 24 h 47 dB F 61 kWh 6,5 L 21,5 kg
Siemens SK26E822EU IQ300 Le meilleur mini lave-vaisselle haut de gamme Pose libre 55,1 x 45 x 50 cm 6 couverts 28 cm Tuyau d'arrivée d'eau 6 + 2 options VarioSpeed Jusqu'à 24 h 49 dB F 61 kWh 8 L 20,8 kg
Hermitlux ‎HMX-DW03
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente alternative modulable Pose libre 42,8 x 45,8 x 42,5 cm 4 couverts 30 cm Réservoir de 5 L / Tuyau d'arrivée d'eau 5 Non 50 dB F 39 kWh 4,5 L 12 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son Mini lave-vaisselle

Faire un bon achat et réussir son investissement demande à connaitre les différents éléments significatifs et non négligeables. Pour mieux choisir votre mini lave-vaisselle, vous devez vous baser sur les critères suivants :

Comment choisir : Mini lave-vaisselle

Critère n°1 : Les dimensions et la capacité

Solution pour les espaces réduits, le mini lave-vaisselle se différencie des modèles standards par sa taille compacte. Mais attention à le confondre aux lave-vaisselle petites largeurs. Ces derniers présentent la même largeur qu’un mini lave-vaisselle, mais avec la hauteur et la profondeur d’un lave-vaisselle traditionnel.

Les véritables mini lave-vaisselle ont des maximums de dimensions qui se répartissent sur une largeur de 30 à 50 cm avec une hauteur de 45 cm et 50 cm de profondeur. En effet, le choix de la taille de votre appareil dépendra particulièrement de l’espace disponible dans votre installation.

Prenez en compte que la taille de votre équipement va surtout impacter sur sa capacité. Selon le modèle, ce type de lave-vaisselle peut accueillir 2 à 6 couverts. Les plus grands volumes peuvent aller jusqu’à 8 couverts. Pour trouver celui qu’il vous faut, choisissez un appareil approprié à vos habitudes en vaisselle et à vos besoins réels.

Critère n°2 : Le type de pose

Mis à part les dimensions, le type de pose définit un critère déterminant au choix de votre mini lave-vaisselle. À ce niveau, tout dépendra de l’agencement de votre installation ou de votre cuisine. Ici, il existe 3 grandes catégories de configuration, dont le format pose libre, encastrable et tout intégrable.

Le premier ne requiert aucun aménagement particulier et peut se poser n’importe où tant que la place disponible est assez spacieuse pour l’accueillir. Le second reflète un aspect plus esthétique et s’installe dans une niche prévue à cet effet sous un plan de travail ou dans un meuble de cuisine. Le troisième détermine le même principe que le second, mais nécessite un habillage de porte pour se dissimuler derrière un meuble et se fondre dans le décor intérieur de la pièce.

Critère n°3 : Les programmes de lavage

Pour parvenir à la praticité de votre mini lave-vaisselle, il est plus judicieux de porter une attention particulière aux programmes de lavage proposés. Les importants sont le mode intensif pour les couverts très sales, le programme express pour un lavage rapide et le mode éco pour optimiser sa consommation.

Il serait notamment plus avantageux d’opter pour un programme automatique afin de définir les réglages en fonction de la charge et du degré de salissure de vaisselle. Selon vos besoins et vos exigences, certains modèles peuvent proposer d’autres options de lavages tels que la fonction vapeur, de désinfection UV et des programmes dédiés aux vaisselles fragiles.

Critère n°4 : La consommation

Comme tous les électroménagers, la consommation de votre appareil est essentielle pour un investissement rentable sur le long terme. Pour s’informer, il est conseillé de se fier à l’étiquette énergétique du mini lave-vaisselle. Celle-ci stipule un système de notation de A correspondant aux plus économes à G pour les plus énergivores. Elle affiche également la consommation moyenne en électricité sur 100 cycles et en eau par cycle. En général, un mini lave-vaisselle définit une consommation énergétique qui dépasse rarement 60 kWh/100 cycles et 6 à 8 litres d’eau par cycle.

Critère n°5 : Le niveau sonore

Le niveau sonore est un élément non négligeable lorsqu’il s’agit de combiner le côté pratique au confort. Bien qu’il soit de taille réduite, un mini lave-vaisselle peut développer une nuisance sonore un peu plus conséquente qu’un lave-vaisselle traditionnel. A priori, il est conseillé d’opter pour un modèle disposant de patins antivibrations et antidérapants fixés aux pieds de support.

Concernant le bruit de fonctionnement, un mini lave-vaisselle peut libérer un niveau sonore variable allant de 40 à 60 dB. Mais dans la plupart des cas, les plus silencieux se situeront entre 35 et 45 dB. Cependant, il est recommandé d’opter pour un appareil en dessous des 50 dB pour pouvoir bénéficier d’un niveau sonore moyennement acceptable.

Critère n°6 : L’ergonomie

L’ergonomie est un facteur incontestable pour un confort optimal à l’utilisation de votre équipement. Il est alors très crucial de trouver un mini lave-vaisselle offrant une expérience utilisateur favorable avec une prise main simplifiée. Ici, il sera surtout question d’un panneau de commande avec des touches ergonomiques combinées à des programmations intuitives. Pensez également à prendre en compte l’agencement intérieur, l’ouverture de porte ainsi que la disposition des contrôles de l’appareil.

Critère n°7 : Les fonctions supplémentaires

Les fonctions supplémentaires correspondent aux caractéristiques qui font la différence et qui permettent de trancher en faveur d’un modèle selon les exigences et les besoins. En plus des programmes basiques, il est important de ne pas négliger les options spéciales telles que le départ différé, les systèmes de sécurité ainsi que les autres programmes pratiques. Notez que certains modèles peuvent être équipés d’un petit écran d’affichage pour une utilisation encore plus intuitive. D’autres intègreront des technologies plus avancées comme la fonction connectée, les commandes vocales, etc.

Les particularités et le fonctionnement d’un mini lave-vaisselle

Le mini lave-vaisselle est un petit appareil électroménager qui a tout d’un lave-vaisselle classique. À la différence, et comme son nom l’indique, il a une taille réduite avec une capacité également limitée qui dépasse rarement les 6 couverts. Ce type d’équipement a été surtout conçu pour les petits espaces tels qu’un appartement ou un studio. Idéal pour les célibataires, les jeunes couples ou les petites familles, il définit la solution parfaite pour optimiser l’espace de votre cuisine.

Cet appareil se décline en une grande variété de paramètres pour répondre à différents besoins. Il existe en format posable, encastrable ou tout intégrable. Certains modèles intègrent un réservoir d’eau pour fonctionner de manière autonome sans être raccordés à une arrivée d’eau. Concernant les options, il est équipé des mêmes caractéristiques que les mini lave-vaisselles classiques, comme le programme éco, intensif, rapide, automatique, sécurité anti-débordement, etc.

Comme un modèle standard, son mode de fonctionnement s’appuie sur le cycle de lavage et de séchage. Le cycle de lavage est réparti en 2 phases :

  • La première phase commence par le remplissage avec l’action thermique pour chauffer l’eau. Puis vient l’action chimique qui se traduit par le mélange de l’eau et du détergent à partir du bac à produit. Le mélange lessiviel passe ensuite aux bras d’aspersion afin de le projeter dans la cavité d’appareil.
  • La deuxième phase se résume au rinçage où le mini lave-vaisselle évacue l’eau sale issue de la première phase pour ensuite injecter de l’eau propre sur les couverts à partir des bras d’aspersion. Selon le modèle d’appareil, cette dernière étape peut s’effectuer 2 à 3 fois pour des vaisselles impeccablement propres.   

Pour venir à bout de sa tâche, le mini lave-vaisselle lance le cycle de séchage par méthode de condensation.

Quel type de Mini lave-vaisselle choisir ?

Pour trouver le modèle adéquat, il est aussi important de prendre en compte les différents types mini lave-vaisselle existants sur le marché. Ces appareils se déclinent en 2 catégories principales, dont le mini lave-vaisselle avec arrivée d’eau et le modèle sans arrivée d’eau.

Le mini lave-vaisselle avec arrivée d’eau

Le mini lave-vaisselle avec arrivée d’eau

Tel un modèle standard, le mini lave-vaisselle avec arrivée d’eau dispose d’une alimentation en eau propre et d’une évacuation pour l’eau usée après lavage. Ce type d’appareil existe en pose libre, en format encastrable et tout intégrable. Il peut s’installer de deux manières dont un montage semi-permanent et une installation temporaire.

Le premier requiert une connexion directe à la plomberie où l’appareil est raccordé à l’arrivée d’eau sous l’évier et au système de drainage des eaux usées. Quant au second, il est plus simple et ne demande aucune connaissance en plomberie. Celui-ci peut directement se raccorder au robinet pour l’alimentation en eau et évacuer les eaux usées via un tuyau de vidange qui peut directement se placer dans l’évier ou dans un seau.

Points positifs :

Ce type de mini lave-vaisselle est surtout apprécié pour son prix abordable. Il a également l’avantage d’offrir un large choix de modèle. Par rapport à un modèle sans arrivée d’eau, il a une capacité moins limitée.

Points négatifs :

Étant un appareil compact, ce type de mini lave-vaisselle a surtout le défaut d’une mobilité très réduite. Comme son nom l’indique, il requiert une installation un peu complexe avec différents raccordements pour s’alimenter en eau propre et le drainage. Selon certains utilisateurs, il peut aussi consommer beaucoup plus d’eau qu’un modèle sans raccordement d’eau.

C'est pour qui ?

Le mini lave-vaisselle avec arrivée d’eau s’adresse aux utilisateurs en quête de lave-vaisselle compact et peu onéreux. Il est surtout dédié à un montage permanent pourvu d’une plomberie prévue à l’effet ou à proximité d’un robinet et d’un évier pour une installation temporaire.

Le mini lave-vaisselle sans arrivée d’eau

Le mini lave-vaisselle sans arrivée d’eau

Mis à part le besoin d’être relié à une prise électrique, le mini lave-vaisselle sans arrivée d’eau fonctionne de manière autonome. À la différence du précédent, ce modèle est doté d’un réservoir d’eau à remplir manuellement. Pour le drainage des eaux usées, il embarque un réservoir d’eau sale amovible qui doit être vidé après chaque cycle de lavage. En plus de ses réservoirs, certains modèles disposent de tuyaux de raccordements flexibles pour se brancher directement au robinet et se vider dans l’évier.

Points positifs :

Le principal atout de ce type de mini lave-vaisselle réside dans sa grande mobilité et sa polyvalence à se placer n’importe où, du moment qu’il y a assez d’espace. Son installation est plus simple et facile. En effet, il ne réclame aucune arrivée d’eau fixe et peut être utilisé où bon vous semble, à la maison, dans un camping-car, etc.

Points négatifs :

Aussi pratique qu’il soit, le mini lave-vaisselle sans arrivée d’eau présente quelques inconvénients qu’on ne peut négliger. Avant chaque utilisation, il va falloir remplir son réservoir avant de lancer un cycle de lavage. Dans la plupart des cas, il dispose d’une capacité limitée qui dépasse rarement les 6 couverts. Il a également le défaut d’être un peu plus onéreux à l’achat.

C'est pour qui ?

Ce type d’appareil a été pensé pour les espaces dépourvus d’arrivée d’eau et qui manque de place pour accueillir un modèle de taille standard. Il est surtout dédié aux personnes en quête de lave-vaisselle autonome et qui peut être utilisé partout du moment qu’il y a une prise électrique disponible.

Mini lave-vaisselle ou lave-vaisselle petite largeur

Mini lave-vaisselle

Ayant le même principe de fonctionnement qu’un modèle standard, le mini lave-vaisselle se différencie par sa petite taille. Il peut se placer partout comme sur un comptoir, un plan de travail, un mobilier de cuisine, une table assez haute ou encore sur un autre appareil électroménager. Selon le modèle, il peut avoir une largeur variable entre 30 et 50 cm avec une hauteur dépassant rarement 45 cm et une profondeur maximum de 55 cm.

Ce type de lave-vaisselle est conçu pour une cuisine aux dimensions réduites. Malgré sa taille minimaliste, il offre les mêmes performances qu’un lave-vaisselle traditionnel. Son seul défaut réside dans une capacité de charge limitée à 6 couverts et à peine 8 couverts pour les plus grands.

Lave-vaisselle petite largeur

Le lave-vaisselle petite largeur ressemble beaucoup à un modèle classique, mais avec une structure plus étroite. Il dispose de la même largeur qu’un mini lave-vaisselle avec une hauteur standard de 85 cm et une profondeur allant de 50 à 60 cm. Très apprécié pour le gain de place dans les petites cuisines, il a l’avantage de posséder une capacité d’accueil de 8 à une dizaine de couverts. Il est parfait pour répondre au besoin d’un couple ou d’une petite famille de 3 personnes. Ce type de lave-vaisselle est généralement prévu pour s’installer directement sous un plan de travail.

Verdict

Parfois confondus pour le gain de place en installation, les deux types de lave-vaisselle se différencient dans leur style et leur format. Le choix de l’un ou de l’autre dépend principalement de vos besoins et de vos préférences. Si vous êtes célibataire ou en couple et que vous voulez opter pour la mobilité ainsi que la compacité, le mini lave-vaisselle est la solution idéale. Si vous souhaitez une plus grande capacité, le format petite largeur est une excellente alternative, mais avec un encombrement un peu plus important.

Les meilleures marques de Mini lave-vaisselle

Selon nous, les meilleures marques de Mini lave-vaisselle en 2024 sont Siemens, Moulinex, Daan Tech, Klarstein et Hermitlux  :

  • Siemens

    Siemens est une multinationale allemande évoluant dans plusieurs secteurs d’activité et qui excelle vivement dans le domaine de l’électroménager. Reconnue pour ses nombreuses innovations de pointe, la marque allemande fait également sa renommée par la qualité et la robustesse de ses produits. Concernant les mini lave-vaisselle, elle est catégorisée dans le moyen et haut de gamme. À ce propos, Siemens se fait très appréciée par ses appareils hyper design, silencieux et surtout fiable ainsi qu’à la pointe de la technologie.

  • Moulinex

    Fondée en 1937, Moulinex est une marque française affiliée au groupe SEB et qui est très connue dans l’univers des petits électroménagers. Véritable référence en domaine, la Française se classe dans la catégorie du milieu et haut de gamme avec des appareils extrêmement innovants conçus pour répondre aux exigences des consommateurs. Elle ne fait pas exception de qualité dans tout ce qu’elle entreprend et s’impose sur le marché en proposant l’un des meilleurs rapports qualité/prix défiant toutes concurrences.

  • Daan Tech

    Daan Tech est une marque très jeune d’origine française qui se développe dans l’électronique et l’électroménager. En quête de valoriser la qualité made in France, elle se lance dans une mission audacieuse pour créer des appareils innovants pensés pour améliorer et faciliter la vie quotidienne. La marque française se fait surtout connaitre par sa gamme de lave-vaisselle ultra-compact nommé Bob. Cette gamme d’appareils se démarque avec des technologies ultra-avancées avec des fonctions inédites et des performances de pointe.

  • Klarstein

    En activité depuis 2005, Klarstein est une marque allemande spécialisée dans la fabrication et la vente des appareils électroménagers de toutes les catégories. Elle fait particulièrement sa renommée dans les équipements de cuisine, de chauffage et de climatisation. Couvrant une large gamme d’électroménagers, la marque allemande ne manque pas à proposer un catalogue bien établi répondant à tous les bourses et besoins du grand public. Du point de vue qualitatif, son succès réside dans l’innovation, l’innovation et le rapport qualité/prix de ses produits.

  • Hermitlux

    Hermitlux est une marque d’électroménager d’origine chinoise particulièrement centrée dans les équipements de cuisine. Elle a pour ambition de rendre la vie en cuisine plus intelligente et facile tout en étant plus saine, écologique et moderne. En pleine expansion dans le secteur de l’électroménager, la marque est classée parmi les références à offrir une gamme complète d’appareils de qualité au prix abordable. Allant des lave-vaisselles aux hottes de cuisine en passant par les tables de cuisson, Hermitlux se lance sur le marché international en proposant des produits et des services de haute qualité.

Pourquoi investir dans un mini lave-vaisselle ?

Pourquoi acheter : Mini lave-vaisselle

Pour son encombrement réduit

Le premier atout du mini lave-vaisselle est sans doute son aspect compact qui lui permet de s’installer dans n’importe quelle configuration de cuisine. Par ses faibles dimensions, il est moins encombrant et offre la possibilité d’optimiser votre espace, que ce soit dans une petite ou grande cuisine. C’est la solution parfaite, si vous vivez en studio, dans un petit appartement, un logement, un mobile home ou un camping-car.

Pour son aspect encore plus économique

La vaisselle à la machine est certainement plus écologique et économique que la faire manuellement. Un lave-vaisselle permet d’économiser environ 60 % d’électricité et 70 % en eau. Pour un cycle de lavage complet, il consomme en moyenne 12 à 15 litres d’eau et 1,15 kWh contre 30 à 40 litres avec près de 2,5 kWh au chauffage pour un lavage à la main.

Le mini lave-vaisselle est encore beaucoup plus économique que son homologue au format standard. Pour un nettoyage optimal avec le respect des normes d’hygiène, il consomme 10 litres d’eau au maximum pour moins de 1 kWh par cycle.

Pour son côté pratique

Par sa conception minimaliste, ce type de lave-vaisselle se fait très apprécié par les célibataires, les étudiants et les jeunes couples. Certes, il est d’une petite taille, mais occupe une importance vitale pour s’épargner la fastidieuse corvée de vaisselle. Tout en étant discret, cet équipement a été conçu pour faciliter votre quotidien. Fini les assiettes qui continuent à s’empiler de jour en jour dans l’évier, parce que vous avez la flemme ou pas le temps pour s’en occuper. Simple et facile à utiliser, le mini lave-vaisselle se charge à la fois de laver, récurer, rincer et même sécher vos couverts.

Simple et facile à installer

À la fois pratique et économique, le mini lave-vaisselle a surtout été pensé pour complètement vous faciliter la vie. Parmi ses nombreux avantages, il peut s’installer en toute simplicité et partout où vous le souhaitez. En général, son installation est très facile et ne réclame aucune intervention d’un professionnel ou d’un spécialiste. En fonction du modèle, il vous suffit de remplir son réservoir d’eau ou de le connecter directement au robinet. Concernant l’évacuation d’eau usée, certains mini lave-vaisselle disposent de réservoir dédié à l’effet ou de tuyau flexible qui peut être dirigé dans l’évier ou dans un seau d’eau.

Pour ses fonctionnalités

Bien qu’il soit de taille réduite et plus facile à manier, le mini lave-vaisselle est tout autant perfectionné que les modèles standards. Il dispose de nombreuses fonctions et options tout aussi pratiques que fonctionnelles les uns que les autres pour entretenir vos couverts. Certains modèles plus élaborés bénéficient même de la fonction connectée, du programme automatique, d’un programmateur électronique et tant d’autres pour le rendre encore plus intuitif.

Les astuces à connaître pour votre Mini lave-vaisselle

Installer correctement son mini lave-vaisselle

À l’installation de votre mini lave-vaisselle, privilégiez une surface plane pour un emplacement parfaitement horizontal afin d’éviter tout risque de débordement. Pour les modèles dépourvus de réservoir d’eau, assurez-vous que l’appareil soit bien raccordé à une arrivée d’eau et à une évacuation directe des eaux usées telle qu’un évier ou un sceau d’eau. N’oubliez surtout pas de choisir un endroit à proximité d’une source électrique pour l’alimenter.

Entretenir son mini lave-vaisselle

Pour accroitre la longévité de votre mini lave-vaisselle, il est indispensable de l’entretenir au moins 2 fois tous les 6 mois. Parmi les éléments à nettoyer, il y a la cuve, le panier à couverts, le filtre, les bras d’aspersion et les joints de porte.

Pour ce faire, retirez le panier à couverts et la grille de protection en dévissant le filtre ainsi qu’en démontant les bras d’aspersion. Lavez l’ensemble des pièces à l’eau chaude savonneuse puis débouchez les rotors à l’aide d’une petite brosse ou un cure-dent. Rincez à l’eau tiède et laissez-les se sécher à l’air libre. En attendant leur séchage, nettoyez la cuve et le joint de porte avec une éponge humidifiée de mélange lessiviel classique pour ensuite le rincer à l’eau propre avec une autre éponge. Avant de remettre toutes les pièces, lancez un court programme à vide pour complètement rincer.

Simple routine pour éviter les tartres et l’accumulation des résidus dans le mini lave-vaisselle

Avec le temps, il peut arriver que des dépôts de calcaire et des résidus malsains s’accumulent dans votre mini lave-vaisselle. Pour éviter cela, il est conseillé de réaliser un lavage à vide au moins une fois par mois en ajoutant un peu de vinaigre dans le bac à produit. Le processus doit se faire en lançant un cycle à vide en utilisant la température de rinçage maximale pendant environ 5 minutes pour un résultat optimal. Cela va à la fois éliminer les calcaires, les graisses, les bactéries et les odeurs.

Précaution d’utilisation pour contribuer à la durée de vie de son mini lave-vaisselle

Mis à part l’entretien régulier, certaines règles sont nécessaires pour contribuer à la durabilité de son mini lave-vaisselle. À ce propos, il est conseillé d’éliminer les restes d’aliments sur les couverts avant de les charger au risque d’accumuler les résidus et d’obstruer le drain du mini lave-vaisselle. Si votre équipement est dépourvu de système automatique, évitez le surdosage de produit lessiviel. Cela rendra le rinçage beaucoup plus complexe et sollicitera davantage votre machine.

Optimiser l’agencement dans votre mini lave-vaisselle pour un résultat irréprochable

Ayant une capacité assez limitée, le mini lave-vaisselle permet de laver plusieurs ustensiles de cuisine et de couverts. Il arrive parfois de vouloir le charger au maximum pour se débarrasser des piles de vaisselles accumulées dans l’évier. Toutefois, il est plus judicieux d’optimiser l‘agencement des couverts dans l’appareil pour un résultat beaucoup plus fructueux.

La première chose à éviter sera de le surcharger pour que le processus de lavage et de rinçage puisse atteindre toutes les pièces. Selon la disposition du panier à couverts, essayez de respecter l’espace disponible pour mieux ranger la vaisselle afin de faciliter le nettoyage. Généralement, les assiettes doivent se placer dans la partie inférieure, les verres dans la zone supérieure et les ustensiles dans un espace dédié. Si vous avez plusieurs assiettes de différents formats, il convient de les disposer de manière alternée en fonction de leur taille.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel Mini lave-vaisselle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs mini lave-vaisselle du moment sont :

  1. MOULINEX STUDIO MINID3SL
  2. Comfee TD602E-W
  3. Siemens SK26E822EU IQ300
  4. Hermitlux ‎HMX-DW03

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un Mini lave-vaisselle ?

Le prix normal d'un Mini lave-vaisselle va de 150 € à 217 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 250 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs mini lave-vaisselle du moment.

Quelles sont les meilleures marques de Mini lave-vaisselle ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de Mini lave-vaisselle sont Siemens, Moulinex, Daan Tech, Klarstein et Hermitlux. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quels sont les types de vaisselles et d’ustensiles qu’il faut éviter dans le mini lave-vaisselle ?

Conçu pour laver la grande majorité des couverts, le mini lave-vaisselle peut ne pas convenir à certains types d’équipements vaisseliers. Cela peut être tout aussi néfaste pour l’appareil lui-même que pour la vaisselle. Pour ce qui en est, évitez les ustensiles en bois, fonte naturelle, silicone et en plastique, les verres en cristal, les barquettes en aluminium, les couteaux de cuisine professionnels. Les verres doseurs et la vaisselle avec des liserés dorés ou argentés sont également des éléments à écarter.

À quelle fréquence doit-on entretenir le mini lave-vaisselle ?

Comme tous les appareils électroménagers, un mini lave-vaisselle doit-être entretenu de manière régulière pour maintenir ses performances et contribuer à sa durabilité. Il doit être nettoyé en profondeur au moins 2 fois tous les 6 mois. Pour éviter les mauvaises odeurs et l’accroissement des calcaires, il est conseillé de lancer un cycle de lavage à haute température au moins une fois par mois.

Est-ce qu’un mini lave-vaisselle est moins cher qu’un modèle standard ?

La plupart des mini lave-vaisselle définissent un coût d‘achat plus ou moins égal à un modèle standard. Mais ils sont plus simples à l’installation et plus économiques sur le long terme. Sachez que certains modèles de moyenne et haut de gamme déterminent des tarifs légèrement supérieurs aux classiques.

Quelle est la durée de vie d’un mini lave-vaisselle ?

En général, les fabricants de mini lave-vaisselle annoncent une durée de vie entre 5 à 8 ans en fonction du modèle et de la marque de l’appareil. Mais dans certains cas, ce type d’équipement électroménager peut fonctionner pendant une dizaine d’années avec un bon entretien régulier et le respect de différentes consignes d’utilisation.

Conseils Mini lave-vaisselle

Pour vous aider à bien choisir votre Mini lave-vaisselle et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Axonpost
  2. – Tribuachat
  3. – Tisser-patisser
  4. – Cuis-inox
  5. – Les-enovateurs
  6. – But
  7. – Radins
  8. – Maison-astuces
  9. – Ecobiopack
  10. – Plum
  11. – Fournisseurs-electricite
  12. – Lejsl
  13. – Nettoyer-lave-vaisselle
  14. – Electromenager-cuisine
  15. – Lave-vaisselle

Historique

09 septembre 2023 : Rédaction initiale de l'article

HAUT
cross