Les meilleurs Robots aspirateurs laveurs de 2024

Nos experts ont analysé les meilleurs Robots aspirateurs laveurs (Ecovacs, iRobot, Laresar, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Ismaël
Lecture

Le robot aspirateur laveur a été conçu pour simplifier et faciliter la routine de nettoyage au quotidien. Il est non seulement capable d’aspirer les poussières, mais aussi de laver les sols pour éliminer les saletés les plus tenaces, et ce de manière autonome sans le besoin d’être assisté. Mais comment s’en procurer ? Dans notre guide d’achat, on vous dit tous ce qu’il y a à savoir.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur rapport qualité/prix

Le choix de la rédaction Robot aspirateur laveur - Laresar L6 Pro

Le Laresar L6 Pro est un appareil connecté et qui dispose d’une fiche technique bien chargée pour séduire. Utilisant la navigation Lidar combinée à 23 capteurs intégrés, ce robot aspirateur laveur assure à la fois précision, rapidité et efficacité pour un nettoyage optimal dans toute la maison.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Design soigné
  • Bonne performance de nettoyage
  • Forte puissance d'aspiration
  • Système de navigation et capteurs très efficaces
  • Appareil connecté et compatible assistant vocale
  • Grande autonomie

On aime moins

  • Première prise en main un peu complexe

Le Laresar L6 Pro est un robot aspirateur laveur 3-en-1 avec une station d’autovidage d’une capacité de 3,5 L et qui lui permet de recharger automatiquement sa batterie. À la fois polyvalent et performant, ce modèle ne pourra que combler vos besoins et exigences en matière de nettoyage de sol. Il intègre les fonctions de balayage, d’aspirateur et de lavage. Le robot utilise un système de navigation Lidar à 360° caractérisé d’un capteur laser pour cartographier l’espace à nettoyer de manière rapide et précise. Il est aussi muni d’un capteur TOF allié à 23 capteurs optiques pour contourner les obstacles et détecter les différents angles afin de ne manquer aucune zone.

Pour ses fonctions, le Laresar L6 Pro est constitué d’une brosse latérale, d’une petite brosse rotative ainsi que d’une lingette maintenue humide pendant le nettoyage. L’appareil est équipé de 8 batteries de 5200 mAh livrant une autonomie jusqu’à 250 min soit pour une surface de 250 m². À ce même niveau, il embarque un bac à poussière de 300 ml ainsi qu’un réservoir d’eau de 250 ml. Concernant ses performances, il offre 4 niveaux d’aspiration allant de 2700 à 3500 Pa en fonction du type de surface. En tant qu’appareil connecté, il dispose d’une application intelligente contrôlable à l’aide d’un smartphone et fonctionne également par les commandes vocales Alexa ainsi que Google Assistant.

Système de navigation Navigation Lidar (Laser) à 360°
Réservoir Station d'autovidage Oui - 3,5 litres
Base de rechargement automatique Oui
Puissance d'aspiration 3500 Pa
Capacité du bac à poussière 300 ml
Nos experts ont comparé les 20 meilleurs Robots aspirateurs laveurs pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 20 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 20 Robots aspirateurs laveurs. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 785 utilisateurs et consacré plus de 22 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur robot aspirateur laveur d'entrée de gamme

Robot aspirateur laveur - Ultenic D5s Pro

Doté d’une navigation intelligente alliée à des performances accrues, l’Ultenic DS5 Pro est un robot aspirateur laveur par cher très intéressant. Avec son autonomie de 2 h 30 min, il embarque plusieurs fonctionnalités qui lui en font un compagnon idéal pour l’entretien des sols de la maison.

On aime

  • Prix particulièrement accessile
  • Design épuré et ergonomique
  • Connecté et compatible aux commandes vocales
  • Niveaux d'eau réglables
  • Excellente performance d'aspiration
  • Détecteurs tapis et moquette

On aime moins

  • Station d'autovidage indisponible
  • Cartographie peu efficace
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Ultenic DS5 Pro est sans doute le meilleur robot aspirateur laveur le moins cher du moment. Pour moins de 200 euros, ce modèle embarque des fonctionnalités et des performances bluffantes pour un nettoyage impeccable sur tous les types de surfaces. En plus d’une télécommande, il dispose même d’une option connectée compatible Android/IOS via l’application Ultenic et les commandes vocales Google Assistant ainsi qu’Alexa. L’appareil est aussi doté d’une petite base de recharge automatique.

D’un design compact et élégant, ce robot aspirateur laveur dispose d’un diamètre de 32,5 cm avec une hauteur réduite de 7,3 cm lui permettant de se faufiler sous les meubles et dans les moindres recoins. Il est équipé d’un système de navigation de gyroscope avec détection de vide et méthodique générant une carte de l’espace basé sur l’ensemble de son parcours.

Pour ses fonctions, il est constitué de deux brosses latérales avec une brosse principale en caoutchouc et une serpillère pour le lavage des sols. À ses performances, il livre une puissance d’aspiration de 3000 Pa qui lui permet d’aspirer efficacement aussi bien sur les parquets que sur la moquette et le tapis. Il est alimenté par une batterie intégrée de 2600 mAh offrant une autonomie de 150 min pour couvrir une surface jusqu’à 150 m². Pour appuyer cette dernière, le robot est muni d’un bac à poussière de 200 ml avec un réservoir d’eau de 300 ml.

Système de navigation Gyroscope et capteurs infrarouges
Réservoir Station d'autovidage Non
Base de rechargement automatique Oui
Puissance d'aspiration 3000 Pa
Capacité du bac à poussière 200 ml

Le meilleur robot aspirateur laveur haut de gamme

Robot aspirateur laveur - ECOVACS DEEBOT T20 Omni

L’Ecovacs Deebot T20 Omni est certes un peu chère, mais justifie son prix par des caractéristiques très solides et des performances ultimes. Avec une puissance d’aspiration de 6000 Pa, ce robot aspirateur laveur intelligent intègre un système de lavage rotatif OZMO turbo 2.0.

On aime

  • Application complète
  • Puissance d'aspiration extrême
  • Qualité robuste et durable
  • Lavage de sol à l'eau chaude
  • Technologie OZMO Turbo 2.0
  • Batterie de grande autonomie

On aime moins

  • Station d'accueil encombrant
  • Consommation d'eau un peu excessive
  • Application assez complexe
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Ecovacs Deebot T20 Omni est un robot aspirateur laveur doté de performance de nettoyage hallucinant qui ne fera que votre bonheur en matière de ménage. Il se démarque par des technologies avancées alliées à une puissance de nettoyage époustouflante. Développant une énorme capacité d’aspiration de 6000 Pa, ce modèle dispose aussi d’un système de lavage des serpillères à l’eau chaude pour venir à bout des taches les plus tenaces.

Il est équipé de la technologie OZMO Turbo 2.0 caractérisé par deux serpillères rotatives pour un nettoyage optimisé et en profondeur. En mode aspirateur, il dispose d’une brosse centrale avec deux brosses circulaires pour balayer les poussières. Pratique, cet appareil jouit d’une fonction connectée compatible Android/IOS et l’assistant vocal IA Yiko. Ce robot utilise un système de navigation intelligent appuyé par les technologies TrueDetect 3 D 3.0 et TrueMapping 2.0 pour cartographier et paramétrer se déplacement de manière plus précise.

Ce modèle est aussi muni du système Auto-lift Mopping lui permettant de soulever les serpillères pour nettoyer les tapis et moquettes. Il est doté d’une grande station d’accueil conçu pour une recharge automatique de la batterie. Celle-ci est constituée de trois réservoirs, dont deux ayant un volume de 4 L pour l’approvisionner en eau propre et vider les eaux usées, et un troisième de 3 L pour collecter les poussières. Il est alimenté par une batterie de 5200 mAh annonçant une autonomie de 260 min.

Système de navigation Navigation 3D cartographié - Laser
Réservoir Station d'autovidage Oui avec fonction d'approvisionnement en eau
Base de rechargement automatique Oui
Puissance d'aspiration 6000 Pa
Capacité du bac à poussière 400 ml

Une excellente alternative

Robot aspirateur laveur - iRobot Roomba Combo i8+

L’iRobot Roomba Combo i8+ se démarque par une fonction intelligente offrant d’extrêmes polyvalences face à toutes les saletés sur tous les types de sols. Parfait pour un nettoyage personnalisé, ce modèle peut passer d’un simple aspirateur à un aspirateur-laveur.

On aime

  • Design sobre et raffiné
  • Excellente puissance d'aspiration
  • Performance de lavage au top
  • Peu bruyant
  • Bonne autonomie

On aime moins

  • Navigation moins précise
  • Peu efficace sur la moquette
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’iRobot Roomba Combo i8+ séduit avant tout par des fonctionnalités poussées pour garantir un nettoyage complet et efficace sur tous les types de sols. Ce robot aspirateur laveur utilise un système de navigation intelligente vSLAM mémorisant l’agencement de la maison, et ce tout en élaborant des cartes pour planifier son déplacement. Il est également muni de plusieurs capteurs lui permettant de contourner les obstacles et éviter les chutes dangereuses comme dans les escaliers. En mode aspirateur, il dispose d’une brosse latérale alliée à deux extracteurs centraux multisurfaces. Pour le lavage, il embarque une plaque vibrante caractérisée d’une serpillère humidifiée en continu.

Le robot est livré avec deux bacs interchangeables de 390 ml dont un réservoir uniquement dédié à la fonction aspirateur et un autre 2-en-1 pour le mode combiné aspirateur-laveur. Entièrement automatisé, cet appareil est doté d’une station d’autovidage Clean Base qui lui permet également de se recharger automatiquement. Pour fonctionner, il embarque une batterie Li-ion de 3000 mAh livrant une autonomie de 120 min pour une couverture de surface jusqu’à 200 m². Étant un appareil connecté, ce modèle est compatible Android/IOS et prend en charge les assistants vocaux Google, Alexa et Siri. Il définit un diamètre de 34 cm avec une hauteur de 9,2 cm, parfait pour se glisser sous les meubles.

Système de navigation Navigation vSLAM - Cartes intelligentes Imprint
Réservoir Station d'autovidage Clean Base
Base de rechargement automatique Oui
Puissance d'aspiration 3000 Pa
Capacité du bac à poussière 390 ml

Tableau comparatif des 4 meilleurs Robots aspirateurs laveurs

Voici notre classement des meilleurs Robots aspirateurs laveurs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Electrotest. Ecovacs, iRobot, Laresar... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Système de navigation Réservoir Station d'autovidage Base de rechargement automatique Puissance d'aspiration Capacité du bac à poussière Réservoir d'eau Appareil connecté Commandes vocales Niveau sonore Autonomie Temps de charge Surface couverte Indice de réparabilité Dimensions (l x l x h)
Laresar L6 Pro
Le meilleur rapport qualité/prix Navigation Lidar (Laser) à 360° Oui - 3,5 litres Oui 3500 Pa 300 ml 250 ml Oui - Android/IOS Google assistant & Alexa 60 dB 250 min 5 heures 250 m² 9,5/10 32,5 x 32,5 x 7 cm
Ultenic D5s Pro
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur robot aspirateur laveur d'entrée de gamme Gyroscope et capteurs infrarouges Non Oui 3000 Pa 200 ml 300 ml Oui - Android/IOS Google assistant & Alexa 63 dB 150 min 4 heures 150 m² 7,9/10 32,5 x 32,5 x 7,3 cm
ECOVACS DEEBOT T20 Omni
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur robot aspirateur laveur haut de gamme Navigation 3D cartographié - Laser Oui avec fonction d'approvisionnement en eau Oui 6000 Pa 400 ml 400 ml Oui - Android/IOS IA Yiko 69 dB 260 min 5 heures 250 m² 8,1/10 36,2 x 36,2 x 10 cm
iRobot Roomba Combo i8+
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente alternative Navigation vSLAM - Cartes intelligentes Imprint Clean Base Oui 3000 Pa 390 ml 390 ml Oui - Android/IOS Google assistant, Alexa et Siri 60 dB 120 min 4 heures 200 m² 8,1/10 34 x 34 x 9,2 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son Robot aspirateur laveur

Investir dans un robot aspirateur laveur ne consiste pas seulement à acheter n’importe quel appareil. Un modèle peut se démarquer d’un autre par ses principes de fonctionnement et ses performances. Pour trouver l’équipement adéquat à ses attentes, il est essentiel de prendre en compte les critères suivants :

Comment choisir : Robot aspirateur laveur

Critère n°1 : Le système de navigation

Le système de navigation détermine le sens de l’orientation et la gestion de l’espace de l’appareil face aux différentes configurations et obstacles dans la pièce à nettoyer. Il se décline en 2 catégories principales, dont le mode aléatoire et le système cartographié.

Le premier correspond à un déplacement qui va s’appuyer uniquement sur des capteurs intégrés à l’appareil, et ce sans plan précis de l’espace. Selon le modèle, le robot aspirateur laveur évite les différents obstacles soit au contact des objets, soit à distance à l’aide de capteurs optiques, infrarouges ou à ultrasons.

Le second système est considéré comme le plus élaboré, sophistiqué et dans la majorité des cas, le plus cher à l’achat. L’appareil est équipé d’un télémètre laser et/ou d’une caméra pour cartographier et analyser toutes les zones à parcourir en dressant un plan de l’espace à nettoyer. Ce système de navigation a été conçu pour apporter plus de précision et optimiser le temps de nettoyage tout en contribuant à l’autonomie de la batterie.

Critère n°2 : La puissance

La puissance est un point clé tant à la performance d’aspiration qu’à l’efficacité de nettoyage en général. Elle est déterminante pour permettre à l’appareil de capturer les différents débris et saletés sur tous les types de surfaces tels que la moquette, le tapis, le parquet et le carrelage. Exprimée en Pa, sa valeur varie d’un modèle à un autre. Mais comme tous les aspirateurs, la puissance idéale dépend particulièrement du type de surface à nettoyer.

Concernant le robot aspirateur laveur, cette puissance peut aller de 500 à plus de 5000 Pa pour les plus performants. Le plus opportun est de se tourner vers un modèle ayant une puissance minimum de 1200 Pa pour un rendement correct. Par contre, il est nécessaire de choisir au-delà de 1500 Pa pour venir à bout des poils d’animaux et pour un niveau de nettoyage plus important.

Critère n°3 : L’autonomie de la batterie

Vous l’aurez compris que le meilleur robot aspirateur laveur doit être capable d’effectuer son travail sans le besoin de recharger au bon milieu d’une séance de nettoyage. En effet, son autonomie définit un critère décisif pour pencher la balance en faveur d’un modèle à un autre. Selon le type de batterie embarquée, celui-ci peut varier de 30 min pour les moins performants, jusqu’à 4 h 30 min pour les plus autonomes.

Selon plusieurs avis, il est conseillé d’avoir une batterie offrant une autonomie moyenne d’environ 90 à 120 min pour un temps de nettoyage satisfaisant. Pour pallier le problème d’autonomie, certains modèles se rechargent en rejoignant automatiquement leur base une fois à bout de charge et reprendre sa fonction tout de suite après.

Critère n°4 : La capacité des réservoirs

La capacité des réservoirs est un élément non négligeable à l’autonomie de votre robot aspirateur laveur. Il est à souligner que ce type d’appareil ne contente pas seulement d’aspirer les saletés, mais il est aussi conçu pour laver le sol. De ce fait, il est équipé de deux types de réservoirs, dont un bac à poussière et un réservoir d’eau intégrant un mécanisme de pulvérisation par petites giclées sur les serpillères.

Sachez que plus petit sera leur volume et plus souvent, l’un doit être vidé et l’autre demandera à se remplir. Pour un nettoyage optimal et efficace, préférez une capacité d’au moins 400 ml pour le bac récupérateur et au-delà de 150 ml concernant le réservoir d’eau.

Critère n°5 : Le format et la taille

Le format et la taille de votre robot aspirateur représentent un facteur déterminant pour un nettoyage à la fois efficace et sans encombre. Cet appareil de ménage automatisé est conçu pour se faufiler sous les meubles et entre les différents obstacles de la pièce à nettoyer. Il est ainsi important de mettre en question sa taille et son format par rapport à la hauteur et la configuration de vos meubles ainsi que de votre intérieur. En fonction du modèle, il a une forme carrée ou circulaire avec un diamètre variant entre 25 et 40 cm sur une hauteur allant de 8 à 10 cm.

Les principes de déplacement d’un robot aspirateur laveur

Les robots aspirateurs laveurs sont de véritables concentrés de technologie conçus pour faciliter le quotidien de tous. En quête d’égaler la performance des aspirateurs classiques, ces appareils modernes sont également reconnus pour leur efficacité et leur polyvalence.

Considérés comme un gadget de nettoyage automatique, ils sont alimentés par des batteries rechargeables offrant une autonomie allant de 60 à plus de 240 min. La plupart des modèles sont dotés de station d’accueil qu’ils rejoignent automatiquement pour se recharger une fois leur batterie faible.

En plus de nettoyer comme un aspirateur classique, ces robots aspirateurs laveurs ont été pensés pour atteindre les zones difficiles d’accès sous les meubles, les lits, etc. Pour se déplacer, ces dispositifs adoptent un système de navigation variable selon le modèle : la navigation cartographiée et aléatoire.

La navigation cartographiée se décline en 2 systèmes distincts : certains modèles disposent de caméras placées au-dessus de l’appareil pour cartographier la pièce à nettoyer pour mieux planifier son déplacement. D’autres utilisent un télémètre laser pour faire un mapping de son environnement et se déplacer de manière méthodique suivant le même principe de cartographie.

Concernant le mode aléatoire, l’appareil est équipé de plusieurs capteurs, soit à infrarouge, optique, gyroscope ou ultrasonique, pour circuler en évitant les différents obstacles et les vides. Comme leur nom l’indique, ce type de robot aspirateur laveur se déplace librement sans plans précis. Dans la majorité des cas, les robots aspirateurs laveurs à navigation cartographiée disposent de plusieurs capteurs pour éviter d’éventuels obstacles et les chutes dangereuses. En général, ces modèles sont dotés de détecteurs de base, de dénivelé et de capteurs anticollisions.

Quel type de Robot aspirateur laveur choisir ?

Sur le marché des robots aspirateurs laveurs, on distingue deux catégories, dont les modèles classiques et les appareils connectés.

Le robot aspirateur laveur classique

Le robot aspirateur laveur classique

Le robot aspirateur laveur est un modèle classique disposant de toutes les technologies qui lui permet de naviguer de manière la plus autonome possible. En principe, il adopte un système de navigation aléatoire avec plusieurs capteurs intégrés pour se déplacer dans la pièce à nettoyer. Selon le modèle, il est programmable directement sur l’appareil ou à l’aide d’une télécommande fournie à la livraison. Ce type de robot aspirateur laveur avance aléatoirement soit en ligne droite, soit en spirale selon les obstacles et la configuration des meubles dans la pièce. Certains modèles sont même équipés de détecteurs de vide afin d’éviter les éventuelles chutes dans les escaliers.

Points positifs :

Adoptant un principe de fonctionnement assez simple, la plupart des robots aspirateurs laveurs manuels ont l’avantage d’être plus accessibles à l’achat. Ces modèles sont même dotés de schémas de déplacement préétablis qu’ils réajustent à l’aide de ses capteurs en fonction de la configuration de la pièce à nettoyer.

Points négatifs :

Le principal défaut à ce type de robot aspirateur laveur se résume à de faibles rendements dans les espaces de grandes dimensions. Bien qu’il soit conçu pour fonctionner de manière autonome, ce modèle dispose encore de quelques imperfections face à certains obstacles.

C'est pour qui ?

Ce type de robot aspirateur s’adresse aux personnes en quête de modèle basique et simple à utiliser. Parfait pour les budgets assez serrés, il est surtout dédié pour les espaces réduits moins de 100 m2.

Le robot aspirateur laveur connecté

Le robot aspirateur laveur connecté

Le robot aspirateur laveur connecté est un modèle plus élaboré et le plus récent que l’on retrouve sur le marché. En général, il adopte un système de navigation cartographié pour se déplacer de manière méthodique en s’appuyant sur la reconnaissance et la mémorisation de la disposition de la pièce à nettoyer.

Ce type de robot aspirateur intègre une connectivité Wifi ou Bluetooth qui lui permet d’être contrôlé à distance à l’aide d’un smartphone ou une tablette depuis une application mobile. Certains modèles sont munis de télémètres laser, tandis que d’autres disposent d’une caméra optique pour analyser la pièce et le transformer en une carte ou un mapping directement disponible sur votre appareil mobile.

Points positifs :

Grâce à son système connecté, ce robot aspirateur laveur offre la possibilité de le piloter de façon plus intuitive. Certains disposent même d’une fonction différée pour programmer des séances de nettoyage en votre absence. Les modèles équipés de caméras ont également l’avantage de permettre une visualisation du ménage en temps réel.

Points négatifs :

Malgré ses nombreux atouts, ce type de robot aspirateur laveur présente quelques inconvénients non négligeables. Le plus souvent, il se fait critiquer par son prix de vente un peu excessif. La plupart de ces modèles ont quelques fois le défaut de demander un temps de charge plus conséquent qui peut aller jusqu’à plus 5 heures. Son principe de fonctionnement est assez complexe qu’il l’est aussi à l’entretien et la réparation.

C'est pour qui ?

Le robot aspirateur laveur connecté s’adresse surtout aux utilisateurs en quête de précision extrême. Il est idéal pour les férus de technologies modernes. Il détermine une alternative parfaite pour les personnes à la recherche d’appareil programmable à distance et avec plus d’options qu’un modèle classique.

Robot aspirateur laveur ou Robot aspirateur

Robot aspirateur laveur

Le robot aspirateur laveur est conçu pour aspirer et en même temps nettoyer tous les types de surface en toute autonomie. Ce type d’appareil est équipé d’un système d’aspiration allié à un système de lavage de sol. Le premier est doté d’une brosse principale avec des brosses rotatives ou latérales pour neutraliser les poussières et les débris pour les envoyés vers le bac à poussière. Quant au second, il est constitué d’un réservoir d’eau, d’un dispositif d’aspersion humidifiant au fur et à mesure une serpillère ou une lingette intégrée pour nettoyer et laver le sol.

Certes un peu plus onéreux à l’achat, mais, ce type de robot est très pratique pour un entretien optimal des sols de votre logement, surtout lorsqu’il s’agit de se débarrasser des saletés tenaces. Son atout principal se résume à sa double fonction qui lui permet à la fois d’aspirer et de nettoyer sur un même cycle. Mais à leur défaut, ces modèles sont dans la plupart des cas dédiés à l’entretien des surfaces dures, bien que certains appareils prennent en charge les tapis et les moquettes.

Robot aspirateur

Le robot aspirateur est un modèle assez basique intégrant la seule fonction d’aspirateur pour entretenir les sols de votre logement. Celui-ci est simplement équipé d’un bac à poussière et d’une brosse principale alliée à des brosses rotatives ou latérales pour se débarrasser des saletés et débris. Notez que certains modèles adoptent un système d’aspiration direct avec uniquement une brosse principale pour aspirer tous les types de sols. Ces derniers jouissent surtout d’une puissance d’aspiration plus conséquente, mais avec un niveau sonore un peu élevé.

À la différence du précédent, ce modèle peut facilement s’adapter à tous les types de sols, dont les carrelages, le parquet, les tapis et les moquettes. Il a surtout l’avantage d’être plus abordable à l’achat. Mais à son seul défaut, il ne peut pas venir à bout des saletés les plus tenaces sur les surfaces dures et humides.

Verdict

Le choix entre les deux appareils ne tient qu’à vos besoins et préférences. Le robot aspirateur laveur est sans doute l’option idéale pour tirer parti d’un modèle polyvalent et garantir un nettoyage optimal de vos sols. Par contre, le robot aspirateur classique est une alternative parfaite pour un nettoyage d’appoint et pour les budgets limités.

Les meilleures marques de Robots aspirateurs laveurs

Selon nous, les meilleures marques de Robots aspirateurs laveurs en 2024 sont Ecovacs, iRobot, Laresar, Philips et Roborock  :

  • Ecovacs

    Fondée en 1998, Ecovacs est une entreprise chinoise détenant un positionnement sérieux sur le marché international des robots aspirateurs. Elle est très appréciée pour ses innovations de pointe et sa fiabilité à améliorer la performance de ses appareils pour un nettoyage optimisé et en profondeur. La marque chinoise séduit également sur un large choix de produits allant des robots aspirateurs classiques aux modèles combinant les fonctions d’aspiration et de lavage.

  • iRobot

    Créée en 1990, iRobot est une marque américaine spécialisée dans la fabrication et la vente des aspirateurs robots. Référence incontournable du secteur, elle a bâti sa renommée par la qualité, la fiabilité et la performance de ses appareils. Généralement classée dans le milieu de gamme, iRobot se démarque de ses concurrents sur d’excellents rapports qualité/prix.

  • Laresar

    Fondée en 2009, Laresar est une marque chinoise qui se développe dans l’univers des équipements de nettoyage, notamment dans la fabrication des aspirateurs. Constamment en quête d’innovation, elle s’est engagée, depuis sa création, dans l’art du nettoyage intelligent pour offrir des produits particulièrement artistiques et pratiques. Ses robots aspirateurs laveurs se déclinent en plusieurs modèles pour répondre à tous les exigences et budgets des consommateurs. Des appareils d’excellents rapports qualité/prix et équipés des dernières technologies ainsi que des performances de pointes liées à des batteries de grande autonomie.

  • Philips

    Née au Pays-Bas en 1891, Philips est une marque très connue dans plusieurs secteurs d’activités, tels que l’électronique, le multimédia et l’électroménager. Sa réputation se fonde sur des produits innovants et de qualité supérieure. Figurant parmi les leaders de l’électroménager, la marque néerlandaise ne manque pas à se démarquer en équipant ses appareils des technologies de pointe pour faciliter la vie du grand public. Concernant ses robots aspirateurs laveurs, Philips est très appréciée pour ses différentes fonctions intelligentes et la performance de ses appareils.

  • Roborock

    Filiale de la marque Xiaomi, Roborock fait partie des meilleures références dans le domaine des appareils ménagers intelligents et sans fil. Le succès de cette marque chinoise s’est principalement fondé autour des robots aspirateurs. Classés dans le milieu de gamme, ces derniers s’imposent sur le marché international avec des caractéristiques techniques de haut niveau tant en matière de technologies que de performances.

Pourquoi acheter un robot aspirateur laveur ?

Pourquoi acheter : Robot aspirateur laveur

Pour son côté pratique

Entretenir les sols de son logement représente une tâche fastidieuse qui demande du temps. Conçu pour fonctionner de manière intelligente et autonome, le robot aspirateur laveur peut être programmé pour travailler sans que l’on soit obligé d’être présent pendant le nettoyage. C’est-à-dire qu’il intègre une fonction qui permet de planifier un cycle de nettoyage pour un moment précis de la journée. Mis à part son paramétrage, ce type d’équipement ne requiert aucune intervention de notre part pour se mettre en marche et effectuer ses tâches. En bref, il vous facilite le quotidien en rendant vos corvées les moins pénibles possibles.

Pour sa polyvalence et son efficacité

Avec sa fonction 2-en-1, cet appareil permet à la fois d’aspirer et de laver en toute autonomie, et ce sur toutes les surfaces. De ce fait, il peut être utilisé pour nettoyer le parquet, les carreaux, les moquettes et les tapis de tous les saletés et débris. Il a surtout la capacité de tout décrasser, et peu importe le type de sol, cela n’impacte en rien son efficacité. Avec ce type d’équipement, vous avez de quoi garder votre maison impeccablement propre à tout moment.

Pour le gain de temps

Comme évoqué précédemment, le robot aspirateur laveur fonctionne de manière autonome et intelligente. De par sa conception, il offre la possibilité de s’occuper d’autres tâches ou corvées pendant qu’il s’occupe du nettoyage des sols. Vous l’aurez compris que le temps prévu pour ce dernier peut vous accorder un gain de temps précieux pour les autres activités, que ce soit à la maison ou ailleurs.

Pour sa conception avancée et intelligente

Ce type d’appareil impressionne surtout par ses fonctions automatisées. Il embarque plusieurs capteurs et différents détecteurs pour contourner les obstacles et se déplacer en toute aisance dans la maison.

La plupart des robots aspirateurs laveurs intègrent un système qui leur permette de mémoriser la configuration de votre espace pour planifier ses trajectoires lors de la prochaine séance de nettoyage. Certains sont même préconfigurer pour rejoindre sa base pour se recharger, une fois à bout de batterie, ou pour vider son bac à poussière. Les plus élaborés sont également dotés d’une technologie qui va lui offrir la faculté de faire la transition entre une surface dure, tel que le carrelage ou le parquet, et une zone revêtue de moquette ou de tapis.

Pour la grande variété de modèles

De plus en plus plébiscités pour ses nombreux atouts, les robots aspirateurs laveurs se déclinent en une grande variété de modèles pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses. Les marques se sont soumises à une rude concurrence pour offrir plus de choix et répondre à tous les besoins ainsi qu’aux budgets de tous les consommateurs. En effet, cet appareil de nettoyage est disponible en diverses versions de toutes les tailles et avec des caractéristiques techniques variées.

Les astuces à connaître pour votre Robot aspirateur laveur

Les prérequis avant de lancer son robot aspirateur laveur pour un nettoyage réussi

Avant de lancer votre robot aspirateur laveur, veuillez à bien dégager l’espace à nettoyer en rangeant les câbles électriques et tous les objets qui trainent. Assurez-vous également que le niveau d’eau de son réservoir soit assez suffisant pour le cycle de nettoyage prévu. En tant qu’appareil automatique et autonome, ces gestes sont très importants pour tirer le meilleur du robot aspirateur laveur et favoriser son efficacité sur le long terme.

Entretenir le robot aspirateur laveur

L’entretien est une étape essentielle pour contribuer à la longévité du robot aspirateur laver et maintenir ses performances initiales. Pour ce faire, commencez par retirer les brosses latérales et nettoyer l’axe tout en extrayant tous les débris. Ensuite, passez à la brosse principale en reprenant le même principe et nettoyer les accumulations emmêlées autour de sa structure ainsi que sur la buse d’aspiration.

Pensez à vider régulièrement le bac à poussière de sa station d’autovidage ou celui de l’appareil, dans le cas où il n’est pas équipé de base d’accueil. À ce propos, il convient de retirer le filtre pour le nettoyer à son tour. Puisqu’il s’agit d’un modèle avec fonction de lavage, il est également recommandé d’entretenir les serpillères ou les lingettes en microfibres en les lavant manuellement ou à la machine à laver. Concernant le réservoir d’eau, nettoyez de temps en temps à l’eau chaude peu brulante pour dissoudre les petites particules qui pourraient obstruer les orifices. Pour finir, passez un coup de chiffon sec ou imbibé d’alcool ménager sur la coque.

Ajoutez une composition à l’eau du réservoir pour un nettoyage optimisé

En effet, le robot aspirateur laveur peut nettoyer tous les types de sols durs. Mais pour venir à bout des saletés les plus tenaces, il est recommandé d’additionner l’eau à du détergent doux. À ce point, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc afin d’éliminer les mauvaises odeurs et les salissures. Attention, il est fortement déconseillé d’user de l’eau de javel ou des huiles essentielles.

Nettoyez régulièrement le filtre HEPA du robot aspirateur laveur

Principalement placé dans le bac à poussière, le filtre HEPA est conçu pour retenir les fines particules pour contribuer à une meilleure qualité d’air. Dans le cas où celui-ci est mal entretenu, il va entrainer une baisse de puissance d’aspiration et par la même occasion des facteurs d’allergies. En fonction du modèle de robot aspirateur laveur, le filtre HEPA peut être en tissu ou en papier.

Le filtre en tissu peut-être lavé à la main, mais de manière délicate. Avant de le remettre en place, assurez-vous qu’il soit complètement sec au risque de facilement l’encrasser lors du nettoyage. Celui en papier est non lavable. Pour le nettoyer, il suffit de le retirer du bac et le tapoter contre une matière rigide pour le dépoussiérer et extraire les particules.

Les types de surfaces les plus adaptées aux robots aspirateurs laveurs

Bien qu’ils soient polyvalents sur tous les types de surfaces, les robots aspirateurs laveurs sont surtout dédiés au nettoyage des sols durs tels que les parquets, les carrelages. La plupart de ces modèles sont peu adaptés pour entretenir les tapis et la moquette, à moins qu’ils soient pourvus de la fonction de mode aspirateur seul. Attention, certains fabricants ne garantissent pas une performance optimale sur les parquets massifs. Par contre, ils peuvent être très efficaces sur les linoléums.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel Robot aspirateur laveur choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs robots aspirateurs laveurs du moment sont :

  1. Laresar L6 Pro
  2. Ultenic D5s Pro
  3. ECOVACS DEEBOT T20 Omni
  4. iRobot Roomba Combo i8+

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un Robot aspirateur laveur ?

Le prix normal d'un Robot aspirateur laveur va de 150 € à 317 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 750 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 400 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs robots aspirateurs laveurs du moment.

Quelles sont les meilleures marques de Robots aspirateurs laveurs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de Robots aspirateurs laveurs sont Ecovacs, iRobot, Laresar, Philips et Roborock. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment le robot aspirateur laveur opère-t-il pour cartographier la pièce à nettoyer ?

Dans le système de navigation cartographiée, le robot aspirateur laveur effectue un repérage en une seule fois en se lançant dans une exploration des plus minutieuses. En parcourant son chemin, il va collecter toutes les données nécessaires pour concevoir un mapping de chaque pièce et de l’emplacement de ses meubles. Il va ensuite créer une carte afin de planifier des programmes de nettoyage personnalisé en fonction de la nature des sols et de la configuration des pièces.

En mode aléatoire, comment le robot aspirateur laveur peut-il éviter les obstacles ?

Le robot aspirateur laveur est équipé de plusieurs capteurs qui lui permettent de repérer les obstacles et les vides afin de les contourner. Toutefois, le système aléatoire ne peut pas éviter tous les obstacles tels que les câbles électriques longés sur le sol. Dans certains cas, ces modèles ne prennent pas en charge les supports à la limite de leur hauteur qui pourrait le maintenir coincé, comme sous un canapé avec une base très basse.

À quel moment doit-on remplacer les brosses et le filtre d’un robot aspirateur laveur ?

Les brosses et le filtre sont des composants du robot aspirateur laveur les plus sollicités lors des cycles de nettoyage. Ils doivent être entretenus régulièrement pour assurer l’efficacité de nettoyage. En fonction des signes  d’usures, les fabricants recommandent de les remplacer au moins tous les 6 ou  12 mois.

Peut-on ajouter du détergent au réservoir d’eau du robot aspirateur laveur ?

Pour optimiser le lavage des sols, certains utilisateurs sont tentés d’ajouter du détergent au réservoir d’eau du robot aspirateur laveur. Cependant, cela dépend du modèle. Avec les nouvelles conceptions, il est de plus en plus courant que les robots laveurs de sols offrent la possibilité d’additionner un peu de détergent dans le bac à eau pour des résultats plus qualitatifs. Le plus judicieux est de consulter la notice de votre robot de nettoyage. Sachez que certains modèles ne le permettent en aucun cas au risque d’encrasser ses différents composants.

Conseils Robot aspirateur laveur

Pour vous aider à bien choisir votre Robot aspirateur laveur et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Maisonapart
  2. – Meilleuraspirateur
  3. – Altadom
  4. – Chezsmart
  5. – Achetezlemeilleur
  6. – Comparatif-aspirateur
  7. – Rowenta
  8. – Darty
  9. – Leclaireur.fnac
  10. – Parfaites
  11. – Lebon-france
  12. – Wekiwi
  13. – Amelioretasante
  14. – Des-trucs-bien-geek
  15. – Conseils-habitat
  16. – Prohynet
  17. – Neozone
  18. – Salon-maison-bois
  19. – Tpe.bart.free
  20. – Assistance.irobot

Historique

02 septembre 2023 : Rédaction initiale de l'article

HAUT
cross